Auteur : Silène Edgar
Genre : Fantastique / Historique
Série : //
Nombre de pages : 285 pages
Résumé :
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...
Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIème siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme...
Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
Si vous avez bonne mémoire, il vous semblera certainement avoir déjà vu quelque part une couverture ressemblant à celle-ci, non ?
Eh bien oui ! Alors il ne s'agit pas d'une suite, mais d'un livre écrit par l'une des deux auteurs qui avait écrit, à l'époque, "14-14". Et le thème est ici un peu repris car il y a, à nouveau, un mélange entre l'historique, le quotidien et quelques poussières de fantastique !
On retrouve d'ailleurs assez facilement la plume de Silène, qui décrit un univers étonnamment proche du réel. Elle parvient très bien à mélanger le quotidien d'Adèle, plutôt sombre et presque... comment dire ? A l'image de sables mouvants, je dirais - avec la partie historique, qui semble évidemment bien plus belle et colorée... enfin jusqu'à un certain stade. En effet, elle en viendra à parler de parties plus sombres comme de l'avancement de la médecine presque catastrophique à cette époque là, montrant que même lorsqu'on souhaiterait s'évader dans d'autres univers, tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire.
Et tout au long de l'histoire, c'est le moins qu'on va pouvoir dire : ce n'est pas rose.
Honnêtement j'ai eu beaucoup de peine pour Adèle durant la majeur partie de l'histoire - même si parfois j'avoue avoir eu envie de lui mettre une petite claque derrière la tête. Adèle est en fait la représentation classique d'une ado très mal dans sa peau, qu vient de vivre un moment difficile (le deuil de sa grand-mère), mais qui ne trouve personne pour l'aider à surmonter tout ça. Elle va alors se rendre compte, en lisant le livre qu'on lui a donné pour les vacances (La Reine Margot), qu'elle rêve de ce qui se passe très exactement dans ce livre.
Elle va d'abord paniquer puis décider de prolonger le rêve... quitte à négliger tout ce qui l'entoure et donc aggraver totalement sa situation. Jusqu'à un point de non retour, dont je ne vous parlerai pas, mais que j'avoue avoir vu venir d'assez loin.
Le scénario est assez basique mais je l'ai trouvé très intéressant, si on le lit du point de vue d'un adolescent de l'âge d'Adèle. En effet, c'est totalement le genre de vie incomprise que pourrait vivre un jeune, de nos jours, et qui voudrait alors pouvoir s'évader dans un autre univers. C'est totalement un livre qui pourrait être lu par des étudiants du collège justement, voir de la dernière année du primaire, peut-être.
C'est un peu difficile en fait, de décrire les personnages sans parler de l'histoire ou vice-versa, tant les deux sont imbriqués. C'est les relations entre ces derniers qui donnent toute la profondeur au livre.
D'un côté, on a Adèle qui doit s'en sortir avec l'école - elle n'a pas de très bonnes notes dans une famille où c'est le plus important, ses amis s'entre-déchirent, voire ne s'intéressent plus du tout à elle - et de l'autre, il lui faut affronter sa famille. Famille au combien décousue par le travail mais surtout le deuil de la grand-mère d'Adèle, qui jusque là s'occupait de l'adolescente.
Ainsi, les parents se retrouvent avec une ado en pleine crise sur les bras sans trop savoir qu'en faire, ne l'ayant pas vu grandir. Et je dois avouer que parfois, ils s'y prennent comment des manches... mais en même temps, quel parent ne l'a pas fait ? Et c'est ça qui rend ce livre si vrai !
Enfin, Adèle aime à se perdre dans l'univers du livre qu'elle lit, allant jusqu'à questionner les gens autour d'elle, comme sa tante, à ce propos, afin de pouvoir changer les choses qu'elle vit dans ses rêves.
J'aimerais vraiment pouvoir vous en parler plus, surtout de toute la réflexion qu'apporte la fin et qui permettrait d'en discuter avec des élèves, mais ce serait vous spoiler tout ça, ce que je ne veux pas.
Je me contenterai donc de vous suggérer ardemment de lire ce livre : certes, il est plutôt orienté pour les adolescents, mais il mène à une véritable réflexion qui ne peut être que bénéfique et intéressante. Pour ma part, je suis convaincue !
8.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire