dimanche 30 août 2015

Intuitions (Rachel Ward)

Titre : Intuitions
Auteur : Rachel Ward
Genre : Fantastique
Série : Intuitions (Tome 1)
Nombre de pages : 331 pages

Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour o?u sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...

Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. 

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? 

Hmm.
Je vous avoue que j'ai encore du mal à vraiment me faire un avis sur ce livre. Je l'ai commencé un après-midi, quand je n'avais rien à faire, enfoncée dans un pouf avec mon chat sur l'estomac... Et je ne suis sortie du pouf qu'après avoir terminé le livre. J'ignore encore si c'est que je l'ai vraiment aimé, ou bien parce qu'il était un peu trop facile à lire. Je pense qu'il devait s'agir d'un mélange des deux, en fait.

Les personnages sont assez étranges en fait, lorsqu'on les découvre. Je comprend quelque part beaucoup cette adolescente paumée qu'est Jem, qui va mal à cause de ce qui se passe dans sa tête et cherche à totalement se couper du monde - y arrivant presque, Spider étant le seul à réussir à la sortir de sa coquille. Mais d'un autre côté, j'ai souvent trouvé qu'elle était vraiment infantile et parfois même presque... inconstante dans sa façon d'être, pétant les plombs et piquant des crises pour littéralement... rien ?!
Spider, il faut se l'avouer, est attachant. Terriblement adorable dans sa façon d'être, tout en blague, en maladresse, en innocence. On sent venir à des kilomètres cet attachement qu'il a pour Jem, sans se décourager devant ses rebuffades. Il l'aime et la suit comme il le peut malgré ce qu'elle est - et c'est beau. C'est loin de la grande "romance de fantasy" avec beaucoup d'actes héroïques et de grandes paroles. C'est simplement deux ados qui se sont trouvés et qui apprennent la vie ensemble. Et j'aime ça.
Les quelques adultes que l'on croise sont à mon avis un bon moyen de voir les différentes facettes de l'univers aperçu par Jem - on sent qu'elle ne les voit au début que comme des pourris, à l'exception de Val qui la traitera différemment. C'est peu à peu, au long de son périple, qu'elle va se rendre compte que tout n'est jamais noir ou blanc et qu'il est toujours possible de changer sa vision des choses.

Un périple qui va la mener très, très loin... et en même temps tout près.
Elle fait une sorte de "tour" sur elle-même, à apprendre à vivre avec son don et à faire avec. En fait je vous avoue avoir été plutôt déçue de ce qu'il se passe au début. On s'imagine beaucoup de choses avec un tel résumé... et on est un peu désappointé avec ce qu'on découvre, au final, dans le livre.
Mais désappointé qu'un moment car, certes, l'héroïne ne débarque pas dans un monde apocalyptique ou autres ou collabore avec les CIA (enfin, peut-être ? ;) ) mais elle vivra quand même une aventure. Une aventure très importante, qui va la forger.
Je dois même avouer n'avoir pas vu arriver du tout ce retournement de situation qui arrive à la fin et qui pourtant avait été amené vers le milieu du livre... peut-être que d'autres ont pu le deviner, pour ma part, cela m'est passé complètement au-dessus... donc bravo à l'auteur de ce côté là !
Quant à la fin, elle amène à un retournement de situation que, pour le coup, j'avais deviné par contre... ce qui me pousse à me demander à quoi doit bien ressembler le second tome. J'ai hâte de pouvoir retourner à la bibliothèque pour emprunter la suite.

Enfin, la plume de l'auteur est plutôt intéressante, même si je l'ai trouvé très basique. Je trouve un peu dommage, quelque part, cette amorce non continuée qui pourrait conduire à penser que Jem n'est pas la seule à avoir un don extraordinaire, qu'il pourrait y en avoir d'autres. Seulement pour l'instant rien de tel ne semble être prévu... on verra peut-être avec la suite, comment l'univers se développera ?

En tout cas, même si je ne suis pas totalement convaincue au point d'avoir adoré, je dois avouer avoir passé un très chouette moment à lire ce livre ! J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il en sera dans les prochains tomes, tant au niveau des personnages si bien réussis que pour l'histoire. En attendant... 


7.5/10

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai bien aimé ce livre ! J'ai apprécié suivre les aventures trépidante de Jem et Spider, et vu la fin, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome :) Moi aussi j'ai fais une chronique ! (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/intuitions-rachel-ward_3.html)

    Mélanie

    RépondreSupprimer