lundi 10 août 2015

La troisième Orëska (Lynn Flewelling)

Titre : La troisième Orëska
Auteur : Lynn Flewelling
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Tobin (Tome 5)
Nombre de pages : 333 pages

Résumé :
Sous le règne de l'usurpateur, le royaume de Skala a connu la famine, la peste et la défaite sur terre comme sur mer. Mais le temps de l'héritier légitime - une reine guerrière - est venu, et la prophétie du porteur de lumière peut enfin s'accomplir : tant qu'une fille de sang royal défendra et administrera le royaume de Skala, celui-ci ne courra aucun danger.

Un feu magique a consumé l'enveloppe corporelle du prince Tobin et révélé dessous une adolescente au seuil de la féminité : Tamir, héritière légitime du trône, prête à le conquérir. Elle doit donc gagner à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis et partisans, auxquels, sous son apparence masculine, elle a dû mentir durant toute son enfance. En outre, Korin, compagnon de jeu de jadis, prétendant rival à la couronne, fait peser sur Skala la menace d'une guerre civile. 

Prenez garde aux spoilers qui rôdent, vous naviguez là sur les rives du cinquième tome ! 

Depuis le temps qu'il falliat que je finisse cette série, j'avais failli oublier... heureusement que mon amie la bibliothèque s'est chargée de me le rappeler à grand coup de "il faut que tu me rende ces livres hein, au fait !"
Hum, bref. (Tête en l'air, moi ? .... on va dire que vous n'avez rien vu !)

J'avais donc quitté les personnages du Royaume de Tobin depuis un bon moment et il m'a fallu quelques secondes pour parvenir à me remettre dans le bain. Mais de ce côté là, je n'ai pas été déçue : le livre replonge le lecteur dans les faits avec des petits rappels très discrets qui sont très agréables et vraiment bien disséminés, donc aucun problème, de ce côté là.
J'ai retrouvé avec plaisir une Tamir qui va donc devoir se faire à son changement de genre, et s'adapter à tous les regards nouveaux qui se posent sur elle, aux doutes que cela instaure. Je l'ai trouvé vraiment très "vraie" dans sa façon d'affronter tout cela, de s'y faire peu à peu.
De l'autre côté, je dois avouer que Ki, qui fait des aller-retours entre s'il veut rester près d'elle ou s'il préfère s'éloigner pour éviter des commérages ou des problèmes... Et quelque part, ils sont très énervants, j'avais presque envie de les secouer un peu pour qu'ils se rendent compte de ce qui est juste sous leurs nez !

D'un autre côté, si ces deux là et quelques autres sont plutôt bien développés, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment énormément de personnages... cela offre une certaine épaisseur à l'univers, mais d'un autre côté, j'en ai parfois l'impression qu'ils en deviennent "inconsistants" ; ce qui est plutôt dommage.
Enfin, du côté "opposé" à Tamir (parce que je ne peux pas, dans un tel récit, dire "des méchants", bien que bon certains), il y en a avec qui je pourrais être indulgente (pourrais, j'ai dit. Parce que Korin, quand même...). D'autres pour qui j'ai beaucoup de compassion...
Et certains, comme un que ne nommerais pas (on te regarde, hein, Nyrin ?), à qui je lui ferai volontiers avaler ses molaires. Il y aurait également deux autres personnages dont j'aimerais vous parler... mais je ne peux pas le faire pour cause d'assez haut spoilers. Mais eux aussi étaient plutôt bien construits et amènent des dimensions qui me paraissent être très intéressantes pour la suite de l'histoire !

De son côté, la plume de l'auteur est toujours très classique et parfois émaillée de mots plutôt désuets ou de tournures de phrases étranges... mais c'est plutôt agréable, et ça aide vraiment à l'immersion. On a totalement l'impression de se retrouver face à des personnages venus d'un lointain moyen-âge féodal, avec leur parler d'alors et leur façon totalement différente des nôtres.
Côté univers, ce dernier est toujours aussi bien développé, surtout que maintenant qu'il est bien "posé", l'auteur s'autorise quelques fantaisies, comme parler des pays alentours qui bordent le pays de Skala, et décrit alors les différences entre les peuples de façon très crédible, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'aime aussi sa façon de mettre en scène plusieurs langages.

Enfin, l'histoire est toujours très agréable à découvrir. Cette dernière, au cours de ce tome 5, est restée assez "calme". Bien sûr, on a droit à toute la révélation de Tamir, et également à quelques problèmes comme d'autres attaques et Korin, enfuit, qui pose toujours un point noir à l'horizon... Mais une grande partie de ce tome a été de la "mise en place" pour quelque chose de bien plus grand qui arrivera, j'en suis certaine, durant le tome 6. En bref, ça va être quelque chose de grand.
Mais en contre partie, eh bien du coup... on a tendance à peut-être un peu s'ennuyer pendant ce tome, la plupart du temps, tout n'étant que mouvements politiques. Je dois néanmoins avouer que toutes les manigances du côté de Korin ont été très intéressantes à lire - et m'ont donné envie à plusieurs reprises de hurler tant je voyais tout le monde douter de Tamir alors qu'elle est la seule du côté de la vérité. Grmpf. J'attends de pied ferme qu'elle leur mette un coup d'épée dans la tête.

Et je dois même avouer que voir Tamir, en tant que reine, jurer comme un charretier, c'est à mourir de rire. Bref, des personnages hauts en couleur, rehaussé par une plume très adaptée... malgré les quelques moments "lents" de l'histoire, cette lecture a été très agréable, et c'est avec plaisir que je lirai le sixième tome qui clôt cette saga ! 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire