lundi 8 juin 2015

♥ Salicande - les Eveilleurs tome 1 (Pauline Alphen)

Titre : Salicande
Auteur : Pauline Alphen
Genre :  Fantastique
Série : Les Eveilleurs (Tome 1)
Nombre de pages : 516 pages

Résumé :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Aaaah depuis le temps que j'avais envie de vous faire cette chronique ! (et d'avoir les livres /tousse/ )
Certainement depuis le début du blog, en fait, puisque j'avais pu vous faire la chronique du quatrième tome à ce moment là.... Bref, du coup.

Les Eveilleurs.
Je vous avoue, j’ai du mal à savoir exactement comment commencer cette chronique. Les Eveilleurs pour moi, c'est un peu comme Bottero. Un livre que j'ai découvert parce que une amie - Aravis, pourrais-je jamais te remercier assez pour ça ? - avait décidé de refaire ma culture. J'étais donc partie de chez elle un jour avec les quatre tomes sur le dos et mon vélo qui tirait la tronche au vu du poids. Un livre duquel j'avais presque jamais entendu parler, et qui m'a mis une gigantesque claque en travers de la tête jusqu'à transformer au moins en partie la vision que j'avais du monde.

Ce livre prend part dans un univers qui me fait totalement rêver - c'est le premier que j'ai jamais lu qui parvenait à mêler science-fiction et fantasy sans que cela soit choquant.. ni même que l'on s'en rende compte au départ !
Cette seule petite information - et les liens fait avec toutes les œuvres que l'on connait dès le départ rend le monde extrêmement crédible et puissant, et l'auteur se charge d'ajouter le reste. Des espèces qui ressemblent aux nôtres mais sensiblement différentes, des langues communes ou étrangères, des choses nouvelles, d'autres que l'on reconnait où que l'on devine... Bref, c'est une délicieuse entrée dans une atmosphère à la fois familière et différente, supportée en plus par une plume tout à fait géniale. L'histoire est découpée en "parties" qui ont toutes des titres, et c'est un jeu en soi que d'essayer de deviner à l'avance ce qu'ils signifient.

Une histoire qui est passionnante, ma foi, même si elle a un défaut que je suis obligée de soulever : elle met du temps à démarrer. C'est pas "trop", mais je vous avoue que ce fut assez dur pour moi au tout début de commencer le livre, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passait quasiment "rien" durant une bonne partie du début du livre.
Très heureusement, cela s'arrange et ... ce n'est pas peu dire ! Une fois que le rythme est lancé, c'est comme si un machine s'était allumée et nous entraînait dans un engrenage sans que l'on puisse s'en sortir. On était déjà happé par les personnages et l'univers, on se retrouve happé et verrouillé par ce qui leur arrive, par l'envie d'en découvrir plus de ce monde aux secrets et au passé bien enfouis derrière une solide couche de mystères et un mur de silence. Et lorsque les personnages commencent à creuser avec nous... On ne s'attend pas à tout ce qui leur arrive !
Et c'est d'ailleurs la boule au ventre que l'on termine ce premier livre, dans le même état que Claris...

Claris, personnage principal avec son frère jumeau Jad, qui est d'ailleurs entre l'attachant et le... personnage pour qui l'envie de mettre une baffe, parfois, démange. J'ai un énorme doute sur la tournure de ma phrase, mes excuses.
Mais dans tous les cas, c'est un personnage très attachant. Elle a un très fort caractère et surtout, réagit vraiment comme une enfant de 13 ans, avec ses envies, son coeur prêt à partir à l'aventure mais aussi ses caprices et ses colères. Et même si parfois elle m'a énervée, je l'ai trouvé si vraie dans tout ce qu'elle était que j'ai eu envie bien souvent d'aller lui faire un câlin puis de la secouer un peu.
Son frère m'a inspiré exactement les mêmes sentiments, même si j'ai moins souvent eu envie de lui mettre des baffes. Je pense que c'est dû justement à son caractère bien plus "docile" (du moins pour l'instant). Et puis en tant qu'enfant qui moi aussi partait moins à "l'aventure", je me sens plus proche de lui...
J'ai adoré la souffrance tragique d'Eben, leur père, qui veille sur eux la mort dans l'âme car il a perdu sa femme. Rassurez vous je ne suis pas sadique hein ! (Bon, peut-être un peu, me disent mes personnages. Mais, euh...). C'est juste que... c'est vraiment très beau et très touchant, cet amour presque infini qu'il lui porte et qui le pousse, des années après, à souffrir toujours autant de son éloignement.
Et vous pouvez me croire quand je vous dis que ces trois là ne sont qu'un échantillon de la panoplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont tous tellement... vrais et humains  que c'est très difficile de ne pas tomber sous leur charme et les suivre du début à la fin en le s détestant et en les adorant tour à tour... voir pour certains, en les pleurant presque.
Mention spéciale à Bahir et Maya. J'aurais aimé pouvoir avoir des parents comme ça.

Si je devais ne rajouter qu'une seul chose pour vous convaincre que ce livre est vraiment merveilleux et à lire si vous aimez vous évader... 
... Si je le pouvais, je deviendrais une véritable Nomade de l'Ecriture, telle qu'ils sont dépeints dans cet ouvrage. Lisez le, vraiment. 


9.5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire