mercredi 10 juin 2015

L'Ultime Affrontement (Licia Troisi)

Titre : l'Ultime Affrontement
Auteur : Licia Troisi 
Genre :  Fantastique
Série : La Fille Dragon (Tome 5)
Nombre de pages : 315 pages

Résumé :
Nidhoggr est de retour. Le sceau qui le retenait prisonnier s'est brisé et il déverse sa puissance maléfique sur la Terre. Sofia et les Dragoniens n'ont qu'un recours pour l'arrêter : retrouver le fruit de Thuban et restaurer l'Arbre-Monde. Mais alors que Sofia a besoin de toute l'aide des siens, les dragons commencent à disparaître du cœur de ses compagnons... Seule, la Fille Dragon parviendra-t-elle à sauver Dragonia ? 

Prenez garde, ceci est le cinquième tome et Nidhoggr rôde, ses spoilers prêts à vous sauter à la gorge... ! 

Un cinquième tome qui clôt avec grandeur et émotions une saga qui m'a fait, croyez moi, passer par un bon nombre d'émotions sans que je puisse dire quoi que ce soit. L'histoire m'a prise par la main il y a déjà presque deux ans, un matin de juillet où je prenais le train avec deux amies pour me rendre à la Japan Expo. Elle m'a entraînée avec elle à la rencontre de Sofia, Thuban, du prof, de Lung et de tous les autres, et ne m'a plus jamais vraiment laissée m'en aller. Même si, à cause du temps qui passait entre chaque tome, nos retrouvailles étaient parfois maladroites, j'ai toujours aimé les retrouver dans chaque nouveau tome pour vivre avec eux encore d'autres aventures dangereuses et merveilleuses à la fois.

Je tourne un peu en rond, je sais, mais je vous avoue avoir du mal à savoir exactement où je pourrais commencer cette chronique, comment l'écrire.
L'histoire, pour commencer, a été un véritable plaisir. Tout semble se passer très vite (à peine deux semaines, je crois ?), mais il se passe tellement d'événements et d'action que l'on peine même à s'en rendre vraiment compte. Ils doivent chercher le dernier fruit, se sortir du guêpier dans lequel ils sont, faire revenir Dragonia, battre Nidhoggr... et au milieu de tout ça, les sentiments, les liens, les peurs et tu le reste sont encore là et n'aident pas toujours à gérer tout ça.
Mais c'est un vrai plaisir que d'être au milieu de tout ça. On s'est tellement attaché aux personnages qu'il est très dur de ne pas frissonner, souffrir, rire et pleurer avec eux. Et certains passages ainsi que la tournure que prend délicatement l'histoire a la fin, tout cela est simplement magnifique. Horriblement crève-cœur mais... magnifique.

La plume de Licia sait rendre une fois de plus les émotions à la perfection, elle est vraiment très agréable à lire. On sent qu'elle a visité tous les endroits qu'elle décrit, et on aimerait s'y rendre également, même si l'histoire n'a été "qu'une histoire", pour voir un peu les lieux que les personnages ont visité dans leur périple.
Quant à la description de Dragonia, tout comme dans les tomes précédents, elle est sublime. J'adorerai pouvoir la visiter en vrai, me rendre compte de sa beauté.

Enfin, les personnages...
Que pourrais-je en dire, honnêtement, à part qu'encore une fois, l'auteur a fait une superbe démonstration de sa capacité à créer des personnages si humains qu'on pourrait penser les voir en tournant au coin de la rue ? J'ai particulièrement aimé Sofia. Il ne reste plus grand chose en elle de la gamine affolée et terrorisée qu'on avait rencontré dans le tome 1. Même si elle a peur et doute encore, elle choisit toujours de foncer, d'aller de l'avant, car elle sait qu'en tant que porteuse de Thuban, les autres comptent sur elle et qu'elle ne peut les décevoir.
J'ai beaucoup aimé sa relation avec Fabio, particulièrement touchante. A vrai dire, j'ai adoré les différentes relations qui se sont tissées au sein du groupe - même si l'un d'entre elle me parait presque un peu forcée. Mais comme elle n'est que suggérée, je ne dirais rien. Chaque personne dans le groupe asticote certaines, a des faibles pour d'autres... mais tous se soutiennent et s'aiment. Au cours de leur aventure, des liens incassables se sont forgés et on sent qu'ils ne se quitteront plus, même lorsque leur aventure sera terminée. Quelque part, ils me font un peu songer à la Communauté de l'Anneau, et ça réchauffe le cœur.

Je n'en dirai pas plus pour ceux qui avaient lu les tomes précédents et vont bientôt lire celui-là, à part que même si ce n'est pas un coup de cœur, l'histoire qui se finit dans un point d'orgue magnifique, les personnages toujours plus touchants et l'univers qui supporte tout ça comme un écrin embellit une perle font que je n'en suis pas passé bien loin. Ce fut un plaisir que de lire cette chronique et je sais que je retournerai saluer les Dragoniens, de temps à autres. 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire