lundi 22 juin 2015

♥ Ailleurs - les Eveilleurs tome 2 (Pauline Alphen)

Titre : Ailleurs
Auteur : Pauline Alphen
Genre :  Fantastique
Série : Les Eveilleurs (Tome 2)
Nombre de pages : 335 pages

Résumé :
Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. 
Trois jours que Claris avait disparu. 

Prenez gardes, bézoards ! Le livre 2 ne sera pas tendres avec ses spoilers... 

Pas tendre, c'est le cas de le dire ! Enfin, si, mais non. Mais si. Mais...
Bref. Ca va pas être simple.
Vous souvenez vous, lorsque je vous disais dans la chronique du premier tome que l'histoire mettait un temps vraiment très long avant de véritablement se "lancer" ? Eh bien je peux d'ores et déjà vous rassurer : ce ne sera en tout cas pas le cas ici ! On reprend l'histoire presque exactement où elle s'était arrêtée dans le premier tome, retrouvant une Claris éplorée d'apprendre que son père et son frère ont disparu, et qui erre sans plus rien comprendre dans les grottes sous le château.
Et nous la suivrons elle, mais également Maya, Blaise et Jad et Ugh, tous dans des temps, des lieux différents, à la recherche de leur propres aventures, leurs propres chemins à tracer. Certains doivent se relever de coups durs, d'autres cherchent plus avant la vérité, il y en a même qui essayent de comprendre un peu de cette toile qui se déroule sous leurs yeux... Et croyez moi, la trame en question n'est pas des plus simples !
C'est une des choses que j'ai vraiment apprécié dans ce second tome ; la complexité de l'histoire commence à se deviner. A tel point que lorsque l'auteur glisse un tableau du fait de son personnage dans les pages, on est presque soulagé de pouvoir se raccrocher à quelque chose de concret - à l'instar de Blaise, celui qui crée le tableau. Cela permet à la fois de plonger dans cette complexité inouïe, mais également de ne pas s'y perdre totalement, de pouvoir garder un pied sur un rebord, au cas où.
L'histoire s'annonce donc vraiment compliquée... mais vraiment passionnante !

L'univers de l'auteur, lui, se fait à la fois plus proche de notre monde et plus "lui-même". J'ignore si je suis très claire - ça doit pas être le cas. Disons que tout au long de ce second tome, on en apprend plus sur ce qu'il est arrivé durant la grande catastrophe, ce qui renforce donc l'univers lui-même et ses secrets - les tournois parapsy, la fuite des Nantis et tout le reste - en même temps que ce qui a été "créé" (notamment l'endroit ou Claris trouvera refuge). Mais d'un autre côté, l'auteur va donner quelques "explications", quelques indices pour commencer à appréhender ces mystères... et ces indices rapprochent l'univers des Eveilleurs du nôtre - nous donnant littéralement l'impression que notre monde pourrait devenir celui-ci.
Pendant que j'y suis, j'aimerais saluer encore une fois la magnifique plume de Pauline. Que ce soit dans les moments plus contemplatifs ou ceux d'actions, elle sait toujours adapter son ton et ses mots à la situation, se faisant plus poétique et caressante ou plus direct lors des moments d'aventure pure... ce sont ces moments qui me font penser que si les Nomades de l'Ecriture existent bien, elle en fait sans doute aucun partie.

Les personnages, enfin, sont tout simplement bouleversants. Je dois être honnête, la première fois que j'ai lu ce second tome, je ne m'attendais pas à la souffrance que traversent certains personnages - deux en particulier, mais l'une plus que l'autre. Je me l'étais alors prise de plein fouet, comme si c'était moi qui vivait ce deuil, et j'avais eu vraiment du mal.
Mais d'un autre côté, la voir se relever de cette disparition et avancer parce qu'elle le doit et qu'il lui reste toute sa vie à vivre, c'est... magnifique. Terrible mais magnifique, cela donne le ton pour tout le livre et surtout, je pense que cela peut vraiment aider lorsqu'on est soi-même en période de deuil.
Bien sûr, il n'y a pas qu'elle dans le livre, mais sa partie m'avait vraiment frappée et j'ai goûté avec plaisir chacun des passages où on la retrouvait. J'ai également beaucoup aimé le choc que Claris traverse et comment cela se répercute sur elle - j'ai hâte de la retrouver dans le tome 3 et de voir ce qu'elle deviendra après son "réveil".
Je sais qu'il y aurait encore bien à dire, notamment sur Jad et Ugh et leurs aventures un peu rocambolesques auprès de certaines ... "entités", mais honnêtement, c'est très dur à décrire et je préfère vous laisser un peu de suspence !

Si vous avez néanmoins besoin d'être rassurés, je peux vous assurer une chose : si le premier tome avait quelques problèmes à démarrer, ce second est son digne héritier : il s'est débarrassé ce de problème, et même si l'histoire s'annonce complexe, l'auteur sait l'aborder avec justesse et doigté, accompagnant ses personnages au travers de l'histoire avec justesse et douceur, nous amenant à notre tour à rêver. C'était un véritable délice, et j'ai hâte de pouvoir vous écrire la chronique du tome trois ! 


10/10 ♥

2 commentaires:

  1. Entre Ailleurs et L'Alliance, je suis pour l'instant incapable de dire lequel des deux tomes est mon préféré ; je sais juste que je les adore, mais par rapport au 2, je pense que c'est surtout à cause des paysages qu'on découvre :)
    Je suis fan de l'île ! Et aussi du fait que Pauline ait mis le début de L'Odalisque et l'Eléphant dans le bouquin (il me semble que c'est dans celui là ? Ah non à moins que ce ne soit dans le 3.), à l'époque il n'était pas encore sorti et ça m'a donné une furieuse envie de le lire.

    Et sinon c'est clair que l'histoire est compliquée ^^ Je pense d'ailleurs que je n'ai toujours pas tout compris, il faudra que je les relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, je me souviens pas encore assez de tout ce qu'il se passe dans l'Alliance pour me prononcer sur mon préféré, j'attendrai d'avoir relu les quatre et je te dis ! :3 Mais c'est vrai que tout ce qu'on découvre dans Ailleurs fait plaisir au yeux et au coeur. Pour ma part j'adore vraiment dans le 3 la rencontre avec l'engrillagée ><
      Ah, alors en fait le truc c'est que je n'ai pour ma part pas encore pu lire l'Odalisque et l'Elephant donc je sais pas à quoi tu fais référence... promis au prochain passage à la bibliothèque que je me refais une culture !

      C'est clair. =') Mais on en redemande de ces complications ! Et après on prie pour que Pauline puisse bientôt boucler le tome 5, haha T_T *pleure*
      En tout cas merci tout plein pour le commentaire, c'est super chouette de pouvoir en parler avec toi <3
      (tiens d'ailleurs aujourd'hui j'ai introduit une choupinette toute mignonne à Bottero et quand elle aura fini ça, je lui passerai les Eveilleurs 8D)

      Supprimer