samedi 6 juin 2015

Les années d'apprentissage (Lynn Flewelling)

Titre : Les années d'apprentissage
Auteur : Lynn Flewelling
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Tobin (Tome 2)
Nombre de pages : 277 pages

Résumé :
Habillée en garçon et protégée par un sortilège, la petite Tobin grandit dans la certitude qu'elle appartient au sexe masculin. Ainsi en a décidé son père à sa naissance afin de la soustraire à la vengeance du duc régnant, un usurpateur. En effet, pour conserver sa couronne, celui-ci a entrepris d'éliminer toues les femmes de son sang qui, selon les lois de son territoire, sont les héritières légitimes. 
Devenue orpheline très jeune, Tobin apprend donc à se battre comme un guerrier et à refouler son attrait pour les jeux de poupée. Cependant l'adolescence approche et, un jour, la puberté éclate dans son corps de jeune fille. C'est l'affolement. Comment va-t-elle affronter la réalité qui se découvre à elle ? Et comment va-t-elle continuer à la cacher au duc cruel qui, méfiant, la tient sous surveillance ?

Prenez gardes compagnon, ceci est déjà le second tome de la série ! Méfiez vous de la lance aux spoilers qu'il brandit... 

Ah mais ce résumé quoi ! Sérieusement, vous voudriez pas juste spoiler tout le livre pendant que vous y êtes ?
Non, je suis désolée de commencer une chronique comme ça - surtout que vous m'avez déjà entendue plusieurs fois grogner sur ces histoires de résumé - mais là, c'est tout de même fort de café, vous n'imaginez pas le pourcentage du livre que le résumé dévoile. Et euh, je ne vous le dirai pas, histoire d'éviter de vous spoiler à mon tour. Contentez-vous d'ignorer le résumé, hein ?

Parlant d'histoire...
Comment dire. Je suis un peu mitigée, parce que je dois vous avouer que le début de l'histoire commence assez "lentement", mais même si cela m'a un peu ennuyée au début je n'arrive pas à vraiment considérer cela comme un défaut. Oui, le temps est lent, indolent, il se met en place vraiment lentement... mais c'est ainsi que passe l'enfance, quelque part ! C'est comme si l'on se retrouvait comme un troisième compagnon de Tobin et Ki, à jouer avec eux, bouillant d'impatience de devenir enfin assez vieux pour partir faire la guerre.
Et puis, au détour d'un chemin, l'histoire comme le temps s'accélèrent. Tout change, le décor, les amis, les compagnons, l'entourage... mais restent Tobin et Ki, les mains jointes au beau milieu de cette sorte de tempête qu'ils traversent et c'en est profondément touchant de voir l'amitié, l'amour et le respect qui lie ces deux gamins presque déjà trop adultes.
Et... comment dire. CETTE FIN, BON SANG. (J'ai eu de la peine à ne pas être plus vulgaire, là). L'amie qui m'avait conseillé mes livres a ricané sourdement quand elle a su que je comptais lire 2 ou 3 autres livres avant de prendre le troisième tome. Je comprends pourquoi. Argh.

En soutient de l'histoire, la plume est toujours aussi agréable. Elle semble vraiment "héritière" si je puis dire de ces auteurs qui écrivaient dans le temps avec parfois des termes ou des tournures de phrases un peu alambiquées, mais c'est très agréable à lire, même si parfois il m'a fallu me concentrer pour comprendre quelques tournures de phrases particulières.
Et je dois avouer avoir éclaté de rire plusieurs fois en voyant certains personnages - voir même, le narrateur omniscient - perdre leur calme et utiliser des insultes particulièrement imagées, qui tranchent totalement avec le "ton" posé par le reste de l'histoire.

Quant aux personnages... Sérieusement, je ne pense pas avoir vu avant une amitié aussi franche, pure et ... "adorable" ? je dirais plutôt, sincère, que celle qui lie Tobin et Ki. Ces deux gamins sont tout simplement adorables, et pendant plusieurs scènes, j'ai vraiment eu envie de les étouffer sous les câlins. Ils font preuve d'un tel déterminisme à protéger l'autre que c'en est presque stupéfiant pour des "enfants" de leur âge.
J'ai beaucoup aimé Tharin, aussi, dans sa douleur mais également dans le côté très protecteur qu'il assume dès la seconde moitié du livre, parce qu'il n'a pas le choix mais également par amour. De l'autre côté du spectre, Arkoniel et Lhel m'ont fait à peu près la même impression et c'était agréable.
Et du côté plus "sombre"... ... Nyrin flanque les jetons, mais à plein régime, franchement. Brrr. Et certains gamins ainsi que Orun - et le roi dans une moindre mesure - sont des résidus de [censuré], on ne m'enlèvera pas cette idée de la tête. Voilà tout.
Mais ça contribue à l'idée que ces personnages, vous ne pourrez pas y rester indifférent - en mal ou en bien.

Du coup, mis à part une histoire qui peine à démarrer du au découpage hasardeux du livre et qui fini de manière horrible, la plume est excellent et les personnages sont tout simplement géniaux dans leur façon d'être. Mon amie le sait, je ne vais pas attendre longtemps avant de me jeter sur le troisième tome. En attendant, je ramènerai celui-ci à la bibliothèque avec un valeureux... 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire