dimanche 14 juin 2015

L'éveil du sang (Lynn Flewelling)



Titre : L'éveil du sang
Auteur : Lynn Flewelling
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Tobin (Tome 3)
Nombre de pages : 345 pages

Résumé :
Tobin, toujours travestie en garçon, se retrouve à la cour d'Orun avec son fidèle écuyer et découvre les turpitudes de l'héritier du trône, Korin. Malgré le déguisement que lui a permis la magie, sa féminité s'affirme de jour en jour et manque trahir sa vraie personnalité. Peu à peu, Tobin prend conscience de ses devoirs vis-à-vis de son peuple et, bravant l'interdiction du roi, accepte en cachette de former des jeunes fille à l'escrime. Lorsque le stratagème est divulgué, sa vie est mise en grand danger. 
Dans les campagnes où s'installent la famine, la pauvreté et les épidémies, la résistance s'organise pour mettre fin au régime tyrannique du roi usurpateur et restaurer l'antique dynastie de reines qui doit redonner au royaume gloire et prospérité. A l'appel d'Iya, les magiciens persécutés affluent discrètement dans les environs du vieux fort et préparent l'affrontement. 

Prenez gardes compagnon, ceci est déjà le troisième tome de la série ! Méfiez vous de la lance aux spoilers qu'il brandit... 

... je... je ne dirais rien sur le résumé hein ?
Retenez simplement que pour ces livres, si vous avez la version que j'ai, ne lisez pas les résumés. Du tout. Vraiment. J'ai jamais vu un tel niveau de spoil dans un résumé c'est quand même dingue. Heureusement que pour ma part je n'essaye pas de les lire avant de me plonger dans la lecture du livre sinon j'en serais vraiment pas mal dégoûtée.

Après ce pointage de doigt et instant dénonciation qui ne se fait pas ; l'éveil du sang, alors ?!
Alors... alors c'était très bien, arrêtez de me mettre la pression s'vouplait ! (Quoi, comment ça je me la mets toute seule ? Chut !) Non, sérieusement.
Du côté de l'univers, c'est toujours aussi intéressant. En fait, il me faut quand même faire une remarque : je dois avouer avoir du mal à comprendre certaines "particularités" (par exemple, pourquoi le roi brûle ses magiciens ? Est-ce parce qu'ils soutiennent la prophétie qui dit que seule une reine peut faire prospérer Skala ? Mais à quel endroit est-ce que c'est dit, ça ?) ; ce qui fait que parfois je peine un peu à suivre, mais ça n'empêche pas la lecture à "grande échelle", donc c'est tout à fait supportable.
Reste que j'apprécierai pouvoir comprendre tout ça, je vous avoue.
La plume reste fidèle à elle-même, un peu "ancienne" et "old-school" mais agréable, on a toujours autant l'impression de plonger dans un univers totalement médiéval et j'adore ça, vraiment.

Du côté des personnages...
HA ! Ca fait du bien de retrouver Ki, mes déesses, j'ai eu tellement peur pour lui à la fin du tome précédent c'est horrible. L'auteur est sadique, il n'y a pas à dire. Vraiment.
Tobin est toujours aussi charmant-e comme enfant, même si on sent bien que l'adolescence est là, et qu'elle apporte avec ses jupes une farandole de problèmes et de questionnements dans la tête de notre héros adoré. Sa relation avec Ki ne cesse de se consolider et même d'évoluer, et l'on sent ce que l'auteur commence à faire passer (même si pour ma part, je le voyais venir depuis déjà bien longtemps), ce qui est d'autant plus agréable.
Tharin, Nari et les autres sont certes un peu moins présents, mais laissent la part belles aux Compagnons qui commencent à prendre beaucoup d'importance de leur côté.
Mais les deux vrais personnages qui ont pris de l'importance dans ce troisième tome furent Nyrin et Erius, le roi, dont on entend parler depuis déjà un sacré bout de temps. Sérieusement, je ferais bouffer leurs tripes à ces deux bonhommes dans pas longtemps, je le sens. C'est vraiment grave. Argh. Je pensais pas les haïr à ce point là - surtout qu'Erius, en réalité... il est presque touchant dans sa façon d'être. C'est encore pire, du coup. 

Quant à l'histoire... Comment dire, déjà, l'auteur est sadique. Vraiment. Beaucoup. Horriblement. ARGH. Cette fin bordel de non de ... ! C'est juste pas légal de terminer ses livres comme ça enfin, il faut penser un minimum au bien-être des lecteurs, il tient à ce que tout le lectorat claque d'une crise cardiaque dans la foulée ou quoi ?!
Non, sérieusement. L'histoire reprend quasiment juste après la fin du premier livre et va aller de rebondissements en rebondissements. C'est assez terrible parce que l'auteur nous montre justement tous les points de vues pour nous permettre de deviner petit à petit ce qu'il va se passer dans un futur plus ou moins proche, ce qui fait que l'on comprend petit à petit les intentions des antagonistes et les noeuds que cela va former... et c'est grave. Mes déesses.
Et pour le coup je dois bien avouer que le "noeud" qui termine ce troisième tome était peut-être visible, mais je ne l'ai pour ma part totalement pas du tout vu venir. Argh.

En bref, cette fin était intolérable. D'autant plus que malgré l'univers qui m'est parfois un peu obscur, les personnages sont toujours aussi profonds et attachants et l'histoire, bien qu'ayant un peu du mal à "démarrer" selon moi, reste passionnante. Une chose est sûre, je retourne à la bibliothèque mardi et je pense que je me détruirais le dos en revenant. 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire