samedi 13 juin 2015

Le dernier des cinq trésors (Chamblain & Neyret)


Titre : Le dernier des cinq trésors
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret 
Genre :  BD & Jeunesse (?)
Série : Les carnets de Cerise (Tome 3)
Nombre de pages : 76 pages

Résumé :
Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 
Il était une fois... ben moi, Cerise ! 

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux.


Vous n'imaginez pas le duel que j'ai du livrer avec la mise en page du bloc pour qu'il accepte de me mettre cet article en forme correctement. Non mais c'est dingue, quand même...
Enfin.
Les carnets de Cerise, tome 3. Dernier tome pour l'instant, mais je ne sais pas s'il en sortira d'autres ? A vrai dire, même la fin du livre ne m'a pas aidée à vraiment pouvoir déterminer si ce serait le cas où non, donc je n'ai pas grand chose à dire sur ce point pour le coup. Mais j'ai tout de même pleins de choses à dire !

Tout d'abord, replonger à l'occasion de Noël dans l'univers de Cerise est un vrai bonheur. C'est très agréable de voir que le temps passe dans son petit univers - elle est à présent au collège, ne voit plus autant ses amis, mais continue de vivre sa vie avec les nouveaux qu'elle a pu se faire durant ses précédentes aventures. Cela offre une touche supplémentaire de réalisme très appréciable, contrairement à ces autres BD's dont on a souvent l'habitude, où le temps semble "figé" et ne passe pas où alors uniquement pour certains événements bien précis.
Du coup, on plonge avec d'autant plus de plaisir que les carnets de Cerise avec sa narration très particulière et les dessins qui forment la partie BD sont toujours aussi magnifiques. Ils portent l'émotion créée par l'histoire et les liens entre les personnages avec beaucoup de force et de délicatesse, et j'ai maintenant la certitude que si je n'avais pas voulu à l'époque m'offrir ces tomes, ce troisième m'en aurait de toute façon convaincue.

Du côté des personnages également, on sent que certaines choses ont changé. On voit bien que Cerise a fait des efforts du côté "aventuresque". Elle parle de tout maintenant à sa maman, n'a quasiment plus de secrets pour elle et vice versa. Elles sont devenues très complices et c'est vraiment très agréable à lire, loin de la petite boule qu'on avait au creux du ventre quand elle lui cachait des choses dans les deux premiers tomes.
Sa relation avec ses amies s'est également bien développée, et même si elles sont un peu éloignées à cause des cours, on sent que l'amitié qui les lie reste très forte.
J'ai été un peu déçue de ne pas croiser l'amie écrivain de Cerise, Annabelle, mais en contrepartie on rencontre beaucoup de personnages qui font partie de l'univers de Cerise sans qu'on s'en soit réellement aperçu avant. Et tous les liens qui se forment ou se reforment sont vraiment très touchant.

Enfin, l'histoire apporte toute la trame, le "filet" du livre qui tissera autour ses émotions.
Comme vous vous en doutez, elle est pour ce troisième tome aussi magnifique que celles des deux premiers. Elle tourne autour de "cinq trésors" laissés par un père à sa fille relieuse suite à un drame de sa famille. A l'aide de Cerise, ses amies et bien d'autres gens, cette fille découvrira les trésors en remontant la piste pour arriver dans un endroit bien particulier, très bien connu de Cerise.
Je ne vous dirais rien de plus, mis à part qu'encore une fois le dénouement de l'histoire est tout simplement magnifique et plein d'émotions.
J'ignore si à ce jour la série est finie ou non, mais une chose est sûre : j'aimerais beaucoup que ce ne soit pas le cas et que l'on puisse continuer à suivre longtemps Cerise dans ses aventures, en grandissant chaque fois un peu plus avec elle.

Une histoire toujours aussi gonflée en émotion, des personnages qui ont véritablement grandi - ce qui fait vraiment plaisir - un dessin toujours aussi superbe et un univers qui me plait de plus en plus...
C'est décidé, mon prochain arrêt à la FNAC sera pour acheter ces trois tomes là ! Et vous, qu'en dites-vous ? ;) 

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire