vendredi 13 juin 2014

Darshan (Jade Baudain)

Titre : Darshan (tome 1) 
Auteur : Jade Baudain
Genre : Fantasy
Série : Silva
Nombre de pages : 279 pages

Résumé :
Astalokë fut un royaume construit dans la douleur et la guerre, pour permettre à son peuple de vivre libre, loin des anciens empires qui le réduisirent en esclavage. Ils gagnèrent leur liberté en soutenant une autre race mourante, les vieux dragons d'Amaltheren, qui une fois le royaume bâti vécurent un temps avec leurs alliés, et disparurent finalement, pour tomber dans la légende et le culte. Seul un demeura lié à la famille royale des Silva, sous forme d'esprit transmis à chaque souverain et souveraine : Darshan. 
Huit siècles plus tard le pays est déchiré par la guerre civile après que le lien entre Darshan et les Silva fut rompu, lors de la guerre qui opposa Anadès Silva, monarque d'Astalokë, et les royaumes humains de Proclès et Iphaé. Lliane est l'héritière en titre, et spoliée de ses droits par le roi. Ce sont ses frères qui intriguent pour fédérer les seigneurs du royaume derrière elle, afin de lui rendre le trône. Mais ni les nobles, ni le peuple n'éprouvent de sympathie pour elle. On ne connaît pas son visage, on ne connaît pas sa valeur. Tenue à l'écart de son pays, la jeune femme n'a dès lors plus qu'un moyen pour acquérir sa légitimité : retrouver Darshan, dont le temple a été perdu dans les anciennes terres de l'Est, entre les empires qui jadis utilisèrent son peuple comme esclave. 
Alors que Lliane s'enfonce à l'Est avec ses frères et que les forces se rassemblent, une crainte continue de la ronger. Celle de ne pas être la légitime détentrice de Darshan. 


Pour du résumé, ça, je vous l'avoue, c'est du résumé !
Résumé d'un livre qui n'est pas dans la PAL ni dans ma liste actuelle de lecture, mais qui est en réalité le premier tome de Sang Royal (le tome que je lis en ce moment). J'ai désiré vous faire cette chronique inachevée avant de poster celle sur le tome 2, pour deux raisons. Déjà parce qu'il s'agit d'un livre très peu connu du grand public, car imprimé "à la main" (entendez par une petite maison d'édition amateur très peu connue), et ensuite car ce livre ne se trouve qu'à deux endroits : sur internet (sur le site de lulu.com) et aux conventions, Japan Expo ou Polymanga, entre autres. Ce deuxième point est important, car pour les lecteurs me lisant et qui iraient à la Japan Expo cette année, sachez que l'auteur sera présente au stand d'Hiraeth, et qu'elle y vendra les tomes 1, 2 et 3 (!!) de la saga des Silva. Je trouvais donc important de vous présenter correctement à cet univers que je trouve ma foi passionnant !

Pourquoi donc, me direz vous ?
Eh bien déjà, et ça n'est pas un grand secret quand on voit la couverture de ce premier tome, parce que ça parle de dragons !!!  (ceux qui me connaissent savent que je voue un culte à ces merveilleuses créatures). C'était d'ailleurs pour ça que j'avais décidé d'acheter et de lire le livre à la base. Il y a donc une histoire avec des dragons, même si ces derniers sont au départ peu présent. Mais ça n'est pas si grave : l'univers, le scénario, les personnages et surtout la plume de l'auteur savent nous embarquer avant l'arrivée des grandes stars (hein, moi, exagérer ? Mais non roh !).

L'univers, pour commencer, est passablement complet. On y découvre deux races principales (les elfes noirs et les humains), divisés en plusieurs pays qui ont une sacrée tendance à se faire la guerre. Ils sont tous chargés d'un passé qui ressort souvent des conflits avec beaucoup de réalisme, détail qui sait bien me plaire. L'histoire et la façon de fonctionner, en particulier, du pays des elfes, est pas mal intéressant dans sa complexité et surtout, dans son lien avec le dragon (vous l'attendiez, lui, hein ?). Bref de ce côté là, je crois que mon seul reproche serait plus une sorte de compliment : pourquoi on en sait pas plus ?! (Pour le mystère, je sais... rah !)

Le scénario, lui, est un des points fort de ce livre à mon avis. L’histoire dans ce premier tome est partagée entre d'un côté, le plus grand des frères de Lliane, qui s'occupe de "garder la maison" contre les armées royales le temps que cette dernière (qui est le second point de vue) se met en route, comme vous l'avez vu dans le résumé, pour traverser tout le continent et aller se paumer dans une forêt pour trouver son maudit dragon. Et quel voyage ce sera ! Je vous avoue qu'au début je grognais à chaque changement de point de vue tant j'avais envie de continuer les aventures de Lliane et son groupe. Mais Morquendi réussit à se faire aimer au fil des pages, et ce qui lui arrive n'est pas du plus drôle non plus.
Moi qui n'est en général pas très versée dans la politique entre pays et les coups d'état, pour une fois je me suis surprise à beaucoup aimer ce parfum là, dans ce livre, c'est donc une réussite !

Du côté des personnages, ils sont pour le moins haut en couleur, c'est le cas de le dire !
Lliane la première qui, je dois l'avouer, n'a pas remporté un franc succès de mon côté au début. Je la trouvais vraiment très peu débrouillarde, au point d'avoir envie de lui mettre un ou deux coups de pied là où je pense, au début. Mais elle s'endurcit au fur et à mesure que le voyage se déroule, et j'imagine qu'après avoir été choyée dans des draps de soie et mise à l'écart de tout pendant des années, c'était un travers de caractère auquel il fallait s'attendre. La "rébellion" qui commence à s'annoncer peu à peu est très intéressante, et je trouve l'histoire du lien avec le dragon très, très bien foutu.
Ses trois compagnons de voyage m'ont un peu moins plu, honnêtement. J'avais une assez mauvaise estime de William pour ce qu'il était (mais je ne vous dis rien, vous le découvrirez vous-même !), et je dois avouer que Geoffroy me tape littéralement sur les nerfs à tout vouloir décider. Quant à Azrayen... je sais pas. Je n'ai pas encore réussi à me forger totalement un avis, mais je le trouve sacrément troll, quand même.
Par contre, un petit coup de cœur pour Solèn, qui m'a littéralement fait craquer quand je l'ai découvert !

Je pense qu'au final, la seule chose qui m'aura un peu freinée dans ma lecture, et c'est dommage, c'est la plume elle-même de l'auteur. Cette dernière n'est pas aussi fluide qu'elle pourrait l'être, et gagnerait à faire un peu plus de paragraphes : parfois, on a des pages entières de pavé, et si l'histoire est intéressante, c'est des fois un peu dur de lire sans se perdre entre toutes ces lignes. Sans compter que parfois, les fautes sortent un peu de la lecture, mais sachant que c'est une impression un peu plus "amateur", je comprends leur présence (et j'aide même à faire la bêta-lecture !).

En conclusion : malgré une plume parfois un peu maladroite, l'histoire est intéressante et portée par un univers qui me plait beaucoup même si j'aimerais en savoir plus, et des personnages qui ma foi, même s'ils ne remportent pas l'unanimité, ne laissent pas indifférent ! Donc malgré les bémols, il remporte malgré tout un honorable : 


7 / 10

Et exceptionnellement, je vous fait un peu de pub pour l'artiste qui réalise les merveilleuses couvertures de ces livres : Anndr , elle mérite vraiment d'être connue ! 
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !

Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

5 commentaires:

  1. C'est super que tu aies fait cette chronique pour qu'on en sache un peu plus. Je trouve la couverture magnifique, sincèrement! J'aurais presque envie d'essayer, sauf que j'ai un énorme souci avec les livres qui font des pavés de pages, ça me rend irrémédiablement la lecture indigeste >< Bref, à voir, mais pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi, à la base à la Japan Expo, c'est la couverture qui m'avait attirée comme un phare près du livre... et attends de voir celle du tome 2 !
      Pour les pavés, je t'avoue que moi aussi parfois ça me freine... mais là c'est toujours possible de lire un peu en diagonale si nécessaire, si ça peut rassurer :)
      En tout cas si jamais tu veux que je te les prête... ;D (la moitié de ma bibliothèque va finir chez toi bientôt XD)

      Supprimer
    2. Ahin! Continue de me donner envie xD
      C'est dommage parce qu'un texte aéré nous plonge tellement plus dans l'histoire >< Mais en effet, tu me rassures, même si je trouve ça... gênant quand même. J'estime que l'auteur a mis ces phrases pour une bonne raison, autant les lire, non? ;)
      Ehe j'dis pas non! (ouaaaais... mais en échange, s'tu veux, je te prête des Valentina! :P)

      Supprimer
    3. Et j'ai meme pas honte :D
      C'est aussi ce que je pense oui, ça me met mal à l'aise de le faire... mais parfois c'est la seule solution pour ne pas faire d'indigestion TT
      (... C'est un marché équitable :D )

      Supprimer
    4. Salut, ici l'auteur aux commandes XD

      En plus d'avoir fait une très bonne critique, Lucia pointe un point que j'ai tâché de vraiment améliorer dans la suite, à savoir mes gros pâtés et mon style un peu emberlificoté ! A mon propre sens du coup, le tome 1 de Silva est un peu dense et souffre de quelques baisses de rythmes ou maladresses sur lesquelles j'ai bossé pour la suite. Mais du coup il était indispensable tout de même pour mettre en place les grandes lignes, les grands enjeux et les personnages, vu que ça bouge beaucoup dans le tome 2 ! J'ai pris garde aussi de faire quelque chose de beaucoup plus délié et aéré par la suite :)

      Si tu le lis aussi je veux bien lire ton avis ^3^//

      Supprimer