mercredi 4 juin 2014

Les Vents du Destin (Mercedes Lackey)

Titre : Les Vents du Destin (tome 1) 
Auteur : Mercedes Lackey
Genre : Fantasy
Série : Cycle de Valdemar - la Trilogie des Vents
Nombre de pages : 540 pages

Résumé :
Elspeth, héritière du trône de Valdemar, cherche désespérément un mage capable de s'opposer aux puissances noires qui menacent les frontières de son pays. Elle se rend au cœur des Terres Extérieures, et y découvre un univers vieux de plusieurs millénaires, jadis contaminé par une catastrophe surnaturelle. Des races étranges y luttent contre des monstres assoiffés de sang et de pouvoir, avides de s'emparer de toute magie pour renforcer la leur. Entraînée dans cette guerre, Elspeth va devoir trouver sa propre voie... et découvrir la vraie nature de Besoin, l'épée magique. 


Quelle vieille histoire que celle me liant aux récits de Mercedes Lackey. Bon, elle n'a pas plus de trois ans je crois, mais pour moi, elle a déjà vécu plusieurs méandres. J'ai rencontré ses personnages pour la première fois lorsque je me baladais à la bibliothèque de mon quartier. Curieuse, je me baladais l'air de rien parmi les rayonnages des romans adultes, lorsque je suis tombée sur trois livres, intitulés "Les flèches de la Reine, l'envol de la flèche, la chute de la flèche." Intriguée par les titres, le résumé du premier tome et les couvertures, ma foi magnifiques, je les ai empruntés. Sitôt le premier tome entamé, je les ai dévorés avant même de me rendre compte de ce qu'il se passait. Je vous en parlerait certainement dans une prochaine chronique, mais l'univers de Mercedes Lackey m'avait totalement emportée, me laissant à la fin des trois tomes pantelante, brûlant du désir de continuer à chevaucher auprès de Talia et de ses amis.

C'est guidée par cette envie que je suis donc allée me jeter dans les bras de Google mon ami. J'y ai déniché les informations que je cherchais : une "suite" existait, ne se concentrant non plus sur Talia mais sur un autre personnage bien connu dans la première trilogie, la princesse Elspeth. Je me suis donc bientôt procurée la Trilogie des Vents dont ce livre est le premier tome, et ai commencé à le lire. Mais en le lisant (et en  le finissant dans la foulée), je me suis rendue compte que beaucoup d'informations, si elles ne me manquaient pas vraiment pour comprendre ma lecture, semblaient tout de mêmes lacunaires quant à l'univers lui-même. C'est là que j'ai appris qu'il existait en réalité bien d'autres tomes (plusieurs trilogies et diptyques pour être exacte), que l'auteur préconisait de lire avant de commencer cette trilogie. J'ai donc mis la lecture de ces trois livres sur pause pour me procurer et lire les autres trilogies, que j'espère pouvoir un jour vous chroniquer ici.

Et me voilà, après avoir prêté ces dites trilogies à une amie, en train de reprendre celle-ci (vous allez rire, mais j'aime bien avoir lu mes propres livres avant de les prêter... !). J'ai donc décidé pour éviter de ne plus rien comprendre à la série, de relire entièrement le tome 1 avant de penser à commencer les autres. C'est donc avec un entrain d'abord modéré (j'avais déjà lu le livre, je n'avais plus de surprises... non ?) que j'ai repris le livre, avant de me rendre compte d'un détail merveilleux : j'ai toujours eu une mémoire fantastiquement nulle, qui avait entre temps tout oublié ! J'ai donc redécouvert le livre avec plaisir, me laissant surprendre par la plupart des retournements dont je ne me souvenais déjà plus.
Bref, après cette introduction longue de trois beaux pavés, que dire sur ce premier tome ?

Bien sûr, pour ceux qui auront lu la trilogie des Flèches avant, c'est un peu décevant de ne plus voir Talia que comme un personnage secondaire qui apparaît "vaguement" au début de l'histoire. De l'autre côté, c'est un petit clin d’œil et c'est tout de même normal que la "main" change (mais je ne vous expliquerai pas pourquoi, à vous de le découvrir !). En dehors de ça, que penser de notre nouvelle héroïne et de ses compagnons ?
Eh bien, Elspeth est intéressante. Ce n'est pas le genre de personnage "parfait", et c'est un détail que j'ai toujours aimé chez Mercedes Lackey : la complexité de ses personnages. La princesse reste ce qu'elle est : une princesse. En découle chez elle le plus beau caractère que j'ai jamais vu, souvent teinté d'un peu trop d'arrogance et de fierté de soi. Elspeth est importante, et elle le sait, ce qui la rend parfois un peu trop imbue d'elle-même. Le comportement qu'elle a, à un moment, avec un de ses camarades, m'a juste donné envie de lui mettre une ou deux paires de baffes.

En même temps, il s'agit d'un caractère qui va petit à petit évoluer au fil du tome et (pour ce que j'en ai vu), des suivants également, donc je pense que je peux lui pardonner. Surtout que ce n'est pas comme si elle n'avait pas des circonstances atténuantes vu ce qu'il se passe avec les Compagnons et le reste des aventures, à côté... Parlant de Compagnon, je suis un peu intriguée par la relation qu'elle partage avec son propre Compagnon, Gwena. Habituée à celle de Talia avec Rolan, muette et basée sur les émotions, j'ai été un peu.. surprise de découvrir une toute autre sorte de lien, formée de mots et parfois même de beaucoup d'échanges plutôt froids ! En même temps, après avoir découvert plusieurs choses sur les Compagnons, je comprends un peu le ressentiment d'Elspeth, ça m'aurait ennuyée de découvrir que quelqu'un d'aussi proche me cachait de telles choses, moi aussi...

Mais il y n'a pas que Gwena qui en prend pas mal pour son grade. Skif, l'autre compagnon d'Elspeth, va aussi en voir des vertes et des pas mûres avec la jeune femme. Cela se comprend d'un côté vu ce qu'il se passe entre eux, mais je ne peux m'empêcher de penser, comme Gwena, que la jeune femme est parfois cruelle avec lui, même si c'est sous couvert de sauvegarder l'amitié qui existe entre eux. Skif possède lui aussi une évolution très intéressante par rapport aux aventures qu'il a vécu dans la trilogie des flèches où on le rencontre encore assez jeune. Même si j'avoue avoir certaines ... réticences à imaginer certaines choses, au vu de l'âge qu'il me semblait avoir. Mais la véritable évolution le concernant, à ce que j'ai pu comprendre pour l'instant, arrivera surtout dans le second tome grâce aux clés posées dans le premier, je n'en parlerai donc pas trop ici.

Tout au long de l'histoire, en parallèle des aventures d'Elspeth, nous rencontrons Ventnoir, vivant sa propre vie de son côté. Il est évident qu'ils finiront par se croiser, mais en attendant, découvrir ce nouveau personnage est une bouffée d'air frais, surtout qu'il vit dans une région totalement différente de celle d'Elspeth, presque dans un univers différent. C'est assez déstabilisant lorsque l'on a pas lu les autres trilogies, mais cela devient un agréable clin d’œil et même une sorte de "retour aux sources" lorsqu'on l'a fait, car les peuples cités deviennent alors familiers, connus. Bien vite, on est pris entre les deux histoires, et l'on a envie de hurler à chaque chapitre et donc, chaque changement de point de vue et de personnage... Quel soulagement quand ces deux là se rencontrent enfin !

Je ne vous parlerai pas en détail des autres personnages, mais ils sont tous extrêmement important. Entre celui qui manipule et est manipulé en même temps, déchiré entre ce qu'on lui a infligé et le devoir entre son peuple, celle qui connaîtra les mêmes tourments et devra faire un choix presque incompatible avec toute sa vie, et le dernier personnage qu'on ne soupçonnerait pas au début et qui va se révéler incroyablement agaçant de part le mystère qui l'entoure en permanence, vous avez de quoi être servi !

"L'ennemi", enfin, celui que j'appelle, dans tous les livres que je lis, le "Grand Méchant". Mercedes a toujours su faire des ennemis à la hauteur de ses personnages, aussi cruels, fous et cyniques que ses personnages peuvent être vertueux. Encore une fois, je n'ai pas été déçue ! Ce méchant est à la hauteur de mes attentes, parfaite balance avec les autres personnages. Il est cruel et me rendrai presque malade tant il sait jouer avec les vices et les perversités de l'être humain, détournant la magie avec un talent totalement malsain. Ce qu'il en fait, et la façon dont sa psyché est décrite est juste magistrale. Il n'arrive peut-être pas à la hauteur d'Ancar, qui dans le dernier tome de la trilogie des Flèche m'avait carrément rendue malade, mais il sait se hisser à la hauteur de tous les autres personnages croisés dans les précédentes trilogies ! Je crains sérieusement, malgré la fin de ce tome 1, pour la suite...

C'est toujours un plaisir de découvrir cet univers si riche de Mercedes s'élargir, voir les Hérauts s'ouvrir à d'autres horizon qui ne correspondent plus tellement aux leurs. Globalement, il s'agit d'une réunion de la trilogie des Flèches et celle de la proie de la Magie, avec les trilogies se passant sur d'autres personnages, dans d'autres pays. Les deux "univers" fusionnent enfin, les éléments dispersés dans les précédentes trilogies s'emboîtant comme des puzzles. Et pour ne rien gâcher de tout ça, cette fusion se déroule au sein d'un scénario plus qu'entraînant.

Ce dernier pose dès le départ les enjeux qui vont nous poursuivre tout au long de la trilogie elle-même, avant de s'intéresser au déroulement de l'histoire de ce tome seul. Comme à chaque fois, je me rends compte que Mercedes aime à déposer des indices, ça et là, dans le premier tome, en vue de ce que l'on découvrira dans les suivants. Le plan du "Grand Méchant" est aussi malsain et pervers que lui, et c'est avec horreur qu'on le découvre au fil des pages, qu'on se rend compte de toutes les machinations qu'il met en place pour obtenir ce qu'il désire vraiment. et croyez moi qu'il en désire, des choses !

Enfin, tout ces éléments sont portés par une plume très agréable à lire. Agréable, mais très souvent alourdie par des parenthèses et des descriptions parfois ... inutiles, superflues. Je comprends la volonté de Mercedes que de nous partager les merveilleux décors qu'elle crée. Je comprends aussi que certaines choses sur la magie qu'elle a créées sont compliquées à appréhender et qu'il faut les expliquer. Mais j'ai quand même eut du mal à lire certains passages, où les descriptions étaient extrêmement longues, ou même d'autres passages d'explications, parasités par des parenthèses inopportunes qui me donnent l'impression de sortir complètement du contexte sans raison. Cela me sortait un peu de ma lecture.

Malgré ces quelques points noirs, j'ai tout de même adoré ma lecture. Ce n'est pas un coup de foudre au même niveau que la trilogie des Flèches que j'adore toujours plus à chaque relecture, mais c'était un moment très agréable, et j'ai hâte de finir les tomes 2 et 3 pour vous faire les chroniques suivantes ! En attendant, cce premier tome récolte un...


8/10


Allez, je retourne travailler... ! 
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

4 commentaires:

  1. Est-ce que ton blog va me laisser poster, cette fois? J'espère bien, sinon j'me fâche! xD
    Très très belle chronique, mais je ne peux m'empêcher de penser à la fois que c'est trop long (déjà que je pense que les miennes sont de véritables tartines et que certains pourraient s'en plaindre) mais en même temps, quand je lis ta chro', je ne vois pas tellement ce qu'on pourrait retirer! J'aime beaucoup la façon dont tu parles de tes ressentis, tes petites remarques un peu partout, ça donne aussi envie de lire le livre! Et de découvrir les univers de cette auteure! :)
    Chapeau bas! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, je me le dis aussi que c'est parfois trop long... C'est pour ça qu'après cette chronique là j'ai décidé de faire une sorte de "mini résumé" en italique à chaque fois qui reprend les points principaux pour ceux qui auraient du mal à lire tous ces pavés. Mais faut que j'arrive à synthétiser un peu oui, ça serait mieux je crois ! xD

      En tout cas je suis heureuse si la chronique te donne envie de lire, elle est là pour ça :3 Si jamais hésite pas, j'ai quasiment tous les livres ! (bon sauf ceux qui sont chez mon amie en ce moment). Je te les prêterais avec plaisir si jamais ^^
      Et merchi pour le commentaire, heureusement que le blog me l'a accepté oui ! xD

      Supprimer
    2. C'est une bonne résolution ^^ Mais c'est surtout hyper surprenant que tu en écrives des comme ça dès le début, quoi! On dirait que ça fait 5 ans que tu es blogueuse!
      Nieh, sois rassurée, c'est le cas ^^ Oh, je ne dirais pas non! Je sens qu'on va régulièrement se prêter des livres mouaha! OUais il avait tout intérêt, le petit, là... et j'ai oublié de dire, mais les couvertures des 3 tomes sont superbes!!

      Supprimer
    3. Bah, je sais pas, c'est peut-être du au fait que je passe mon temps à écrire du coup je suis habituée ? Va savoir xD
      Ouais j'ai le même sentiment que toi, et c'est ma foi fort cool ! :D
      Owi, je sais ! Toutes les couvertures des livres de Lackey, chez Milady, sont carrément magnifiques !

      Supprimer