dimanche 29 juin 2014

Glitch : Résurrection (Heather Anastasiu)

Titre : Glitch - Résurrection
Auteur : Heather Anastasiu
Genre :  Fantastique (futur dystopique)
Série : Glitch  (tome 2)
Nombre de pages : 399 pages

Résumé :
La différence est une arme

Zoe n'a aucune envie d'être leader de la Résistance. Elle veut juste être libre. Après s'être extirpée des griffes de la Communauté, elle espère repartir de zéro à la fondation, cette académie pour Glitchers aux pouvoirs surhumains. Entourée de ses semblables, Zoe y apprend tant bien que mal à maîtriser son don, malgré les jalousies et les inévitables rivalités. 
Mais elle n'est pas pour autant en sécurité. Pire : Adrien, le garçon qu'elle aime, est torturé par des visions du futur toujours plus terrifiantes. Il se renferme peu à peu sur lui-même au point de ne plus oser se confier à elle...
Zoe parviendra-t-elle à faire mentir l'avenir ? Réussira-t-elle à vaincre ses doutes et ses peurs afin de devenir l’Élue que tous attendent ? Grâce à sa télékinésie, elle est la seule à pouvoir inverser l'issue du combat inégal contre la sinistre Chancelière et son impitoyable armée. 

Attention, ceci est la chronique du second tome ! En la lisant, vous vous exposez à de possibles spoilers ! 

Je viens de finir ce second tome de Glitch, et honnêtement je ne sais pas vraiment où me situer par rapport à ce dernier et à tout ce qu'il vient de m'envoyer en travers de la figure tout au long de cette lecture. Bon sang, c'était... Intense ! J'ai toujours peur, lorsque je commence un "second tome" d'une série, surtout si le premier avait été bien. J'ai souvent ce sentiment que le second tome est généralement "moins bien" que le premier, parfois également que le troisième, formant donc un creux au sein de la trilogie. Je craignais que ce soit le cas de Glitch 2, qu'il s'essouffle lui aussi... eh bien non ! Visiblement, non. Et c'est plutôt moi qui suis essoufflée ici, après tout ce que je viens de vivre avec Zoe et ses compagnons !

Je vous avouerai que j'ai pour ma part lu Glitch 1 il y a déjà plusieurs mois de cela, donc mes souvenirs étaient flous. Habituellement quand j'ai trop d'écart entre la lecture du premier et du second tome, je choisi généralement de relire le premier pour me souvenir de tous les détails importants. Pour une fois, j'ai décidé de ne pas le faire et de me lancer directement dans le tome 2, et j'ai été agréablement surprise de voir que ce que nous "réexplique" discrètement l'auteur pour rappeler à notre mémoire tous les plus grands détails suffit amplement. Certes, je ne me souviens toujours pas de petites choses du tome 1, mais j'avais les outils nécessaires pour comprendre et me lancer à corps perdu dans l'histoire.

Et quelle histoire ! Bon sang que ce scénario a été haletant ! Surtout qu'il a touché à quelque chose que j'adore tout particulièrement - même si ça a le don de me refiler des migraines digne d'une gueule de bois du siècle - la causalité. Je ne peux pas vous en dire énormément, mais ça a un lien avec le pouvoir d'Adrien (le prophète, comme l'appelle un personnage dans le livre, surnom qui m'a bien fait rire). Je peux vous le résumer avec cette question qu'on se pose tous lorsqu'on finit de lire l'histoire d’œdipe : si l'Oracle n'avait pas dit aux parents d’œdipe que ce dernier allait tuer son père et épouser sa mère... l'histoire se serait-elle déroulée ?
C'est une question très intéressante posée en début de livre, et qui va nous poursuivre tout au long, tout d'abord de manière sous-jacente, puis de façon beaucoup, beaucoup plus visible et ... arrache-tripes. Vraiment, je vous assure que si vous êtes sensibles, il va falloir prévoir beaucoup de mouchoirs à la fin de ce tome parce que ça fait MAL au ventre de lire les derniers chapitres ! On sent que quelque chose va se passer et mon dieu que c'est douloureux. Vraiment. J'ai extrêmement peur de ce qui va arriver dans le troisième tome... c'est presque de la torture.

Je tiens, enfin, à faire un dernier détour par les personnages, surtout Zoe. Depuis le début, la petiote est partagée parce qu'Adrien lui décrit des visions qu'il a d'elle où elle est chef de la résistance et qu'elle mène tout le monde à la victoire alors que, il faut bien l'avouer, elle n'a rien de tout ça. C'est une gamine perdue, qui a débarqué dans un monde dont elle ne comprends rien - même si pour nous, au moins une partie (les émotions) est familière - et où elle doit se débrouiller comme elle le peut. Je me demandais donc - au même titre qu'elle, d'ailleurs - comment elle allait bien pouvoir devenir cette personne que tout le monde imaginait en elle. Et jusqu'ici, même si je me doute que son "évolution" n'est pas achevée, je suis incroyablement surprise et satisfaite de ce que j'ai pu voir. C'est évident qu'elle ne deviendra pas ça d'un coup, mais suite à tout ce qu'elle a déjà vécu, on sent qu'elle a commencé à changer, à s'endurcir. Et je trouve cette évolution déjà vraiment bien faite.
Evolution qui touche peu à peu les autres personnages, aussi. On sent que ceux de la résistance commencent à lui faire confiance peu à peu, tandis qu'elle apprend à s'accepter, à se maîtriser et à se faire confiance, également. Certains personnages (Xona, pour ne citer qu'elle, ou Simin, si c'est bien son nom... j'ai un trou de mémoire je crois !) sont extrêmement intéressants dans la façon qu'ils ont d'être traités, avec leurs propres problèmes et leur façon de les affronter... ou de les oublier. Je dirais même, sans spoiler rien, un personnage très particulier m'a marquée parce que je l'ai haï à la seconde où j'ai pu voir sa tronche, mais que là où j'en suis, je suis complètement paumée sur la conduite à avoir à son égard. Vraiment, à mon avis, les personnages sont un très grand point fort de ce livre.

Bon je crois que je vais m'arrêter là sinon vous allez encore avoir un roman au lieu d'une véritable chronique. En résumé, je peux affirmer que ce second tome est tout aussi génial que le premier. Il remplace l'ivresse de la découverte par un scénario haletant et des personnages tous extrêmement bien construits. Souvent, j'aime à imaginer que le livre est comme une personne qui me prend pas la main pour m'emmener découvrir des paysages. Celui-ci, j'aurai plus dit qu'il m'embarque de force dans un tank, sans me demander mon avis... 
Et c'est pour ça que, même si ça n'est pas un coup de cœur, il remporte tout de même haut la main : 


9.5/10

Et maintenant je file me jeter sur Glitch 3 ! Si vous avez de la chance, je réussirai peut-être à vous faire la chronique avant de partir pour la Japan Expo... :)
Cliquez ici pour aller lire l'avis du tome 3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire