dimanche 8 juin 2014

Les Vents du Changement (Mercedes Lackey)

Titre : Les Vents du Changement (tome 2) 
Auteur : Mercedes Lackey
Genre : Fantasy
Série : Cycle de Valdemar - la Trilogie des Vents
Nombre de pages : 540 pages

Résumé :
Elspeth étudie désormais la magie avec Ventnoir. Ensemble, ils se sont battus pour protéger le territoire secret des Tayledras. Ensemble, ils ont remporté la victoire.Ils vont maintenant apprendre à se connaitre, à partager les moments de paix et les dangers ; car autour de leur refuge règne la peur. Un ennemi invisible les surveille, essayant de voler les pouvoirs des Tayledras. 
Ensemble, ils vont utiliser leur magie contre le mal... et contre la mort. 



Prenez attention ! De nombreux spoilers courent dans cette région de second tome... Ne les laissez pas vous surprendre !

Et voilà, je vous retrouve pour le second tome de cette trilogie. Après toutes ces aventures du premier tome,  Elspeth et Skif décident de rester avec les Frères du Faucon afin de développer les dons de mage de la jeune femme, Ventnoir se décidant à lui servir de professeur. Et mon dieu qu'il va s'en passer des choses dans ce second tome !
Enfin, à al fois, il se passe des choses, et... en même temps non. C'est assez étrange, et cela m'a peut-être un peu déçue, je vais vous expliquer plus en détail. (Enfin, je vais essayer !)

Sur le niveau des personnages, je n'ai en tout cas pas été déçue, ça c'est clair ! Ils sont toujours aussi haut en couleur, et bénéficient même, pour chacun d'entre eux, d'une évolution nette et intelligente qui m'a beaucoup plu. Mercedes est vraiment très douée pour ça, impliquant toujours ses personnages dans des situations ou des environnements qui vont les pousser à se remettre en question, à réfléchir sur leur propre personnalité et leurs actions.

Ainsi, j'ai pu découvrir une Elspeth qui me gonflait un peu moins, gratter sous sa couverture lisse de princesse une véritable humaine, avec ses failles et ses défauts. J'ai même, parfois, un peu retrouvé la touchante enfant qui m'avait tant faire rire à l'époque de la "Furie".
Ventnoir, que je ne connaissais pas encore tant que ça, m'est devenu plus proche, plus familier, à mesure qu'il se rapprochait d'Elspeth. Je ne vous dirais pas ce qu'il se passe, mais ces deux là m'auront fait en voir des vertes et des pas mûres, ça c'est clair ! Ils ont tous les deux un caractère certain, qui est souvent amené à faire des étincelles... mais c'est agréable de voir qu'ils savent aussi mettre tout ça de côté pour travailler de concert lorsqu'il le faut.

Skif, je dois l'avouer, m'a pas mal surprise. D'une part par son comportement, qui, mêlé à celui de Nyara, a de quoi surprendre pour beaucoup... mais également via les petits bout de passé que l'on peut glaner ça et là, dans les conversations qu'ils partage avec certains personnages. Cela permet de découvrir une autre facette du garçon, plus secrète et plus sombre. Ça change totalement du gamin que l'on voyait dans la trilogie de la Flèche, et qui faisait les quatre cent coups pour aider Talia dans ses aventures. On se rend compte que les personnages ont grandit avec l'oeuvre, vieillit avec l'auteur.

Un personnage en particulier m'aura beaucoup fait vivre avec l'oeuvre. Je ne peux pas vous dire qui, mais je vous assure que lorsque vous le rencontrez, vous le reconnaîtrez. Je suis passé par la méfiance, l'exaspération face à son attitude, l'intrigue quand il se mettait à faire des choses très bizarres - même pour un lecteur qui a conscience qu'on peut toujours bousculer les règles - et enfin un très grand éclat de rire lorsqu'il se révélera à la hauteur, dans une certaine mesure, de son ancêtre.

Un dernier personnage à mentionner est évidemment le "grand méchant" de ce tome-ci. Encore une fois, et en rapport avec  la fin du premier tome, je ne peux rien vous dire de précis... à part que c'est quelqu'un que vous connaissez et que ma foi, si Mercedes a fait un effort à son propos, je suis tout de même un peu déçue. Je pense qu'elle en a trop expliqué sur sa propre psyché... Je ne sais pas trop pourquoi elle a tant voulu le décrire, elle avait peut-être une bonne raison pour le faire, mais pour ma part, j'ai été un peu déçue de "tant" en savoir. Ce n'est pas comme si elle cherchait à l'excuser, mais voir les choses par ses yeux le rend... moins fou, le rationalise, quelque part, et pour ma part, cela a un peu retiré à mon plaisir de lecture.

Le plaisir n'a en revanche pas été gâché par l'univers en lui-même de l'histoire. Le même que celui du premier, il est en revanche plus centré sur la vallée des Frères du Faucon et la magie qui l'habite, sur l'intégration des Hérauts dans cet environnement totalement (ou presque) nouveau. En plus de ça, plus loin dans le livre, une autre partie de cet univers va converger, créer un sentiment délicieux pour quiconque a lu les autres trilogies. On retrouve enfin mention de personnages que l'on a connu et accompagné auparavant, c'est vraiment génial !
Le seul reproche que je pourrais faire à Mercedes pour ce livre est plus d'ordre sentimental... à force, comme Elspeth et Skif, Valdemar me manquait. J'aurais aimé pouvoir retrouver, ne serait-ce qu'un peu le pays...

Hélas, le scénario ne l'aurait pas permis ! Mais je lui pardonne (oui, je pardonne à des scénarios. On a le style, ou on l'a pas, eh), car il était tout de même pas mal entraînant ! Tout au long du livre, on sent que quelque chose va arriver, que tout au long de ces pages des éléments se mettent peu à peu en place pour amener à quelque chose de plus gros. Et si d'un côté je n'ai pas été déçue (bon SANG quels éléments arrivent à un moment, c'est à en tomber par terre !), de l'autre, un sentiment amer reste dans ma bouche. Je trouve en effet que le "climax", la fin du livre, arrive de façon très soudaine et précipitée... j'ai été pendant presque tout le livre persuadée qu'au final, ce dernier n'était qu'une sorte de "tome de transition" pour que l'action arrive, dans le tome 3. Au final je ne vous dirais pas ce qu'il se passe (hé, ça serait pas drôle, sinon !), mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue.

Enfin, la plume de Mercedes m'aura déjà plus emportée dans le récit que lors du premier tome, avec ses petites imperfections. Encore parfois, à de rares endroits, la description ou des petites parenthèses me poussaient à sauter vaguement quelques lignes (ce que je dois avouer détester faire), mais pour le reste, elle s'est bien rattrapée, entre autre avec une plume parfois acérée pour l'humour, qui m'aura fait éclater de rire à plusieurs reprises, chose pourtant rare chez moi !

Au final, des personnages toujours aussi intéressants, un grand méchant qui, par son "explication", m'impressionne moins, un univers toujours aussi magique même si une partie me manque, un scénario légèrement décevant sur la fin, et une plume toujours aussi belle. C'est avec plaisir que je lui offre un : 



7.5/10

Et maintenant, je file retourner lire le troisième tome. Iiiih ! 
Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire