samedi 7 juin 2014

★ - Le livre des Lieux (Carina Rozenfeld)

Titre : Le Livre des Lieux (Tome 2)
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique
Série : La Quête des Livres-Monde
Nombre de pages : 251 pages

Résumé :
Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter q'en retrouvant les trois ivres-Monde. 
Voilà dix jours qu'ils ont récupéré le premier livre, à l'issue d'un périple dans les calanques de Marseille, et l'ont mis à l'abri dans un coffre-fort. Mais, ce faisant, ils ont réveillé l'entité destructrice qu'ils espéraient justement contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d'être observés. Ils n'auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l'Avaleur de Mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Âmes...

N'oubliez pas que ceci est le second tome, si vous n'avez pas lu le premier, vous risquez de vous faire spolier une bonne partie de l'intrigue ! 

Et nous voici de retour ensemble pour cette seconde chronique inachevée, sur la suite des aventures de nos amis ailés ! Deuxième tome que j'avais dévoré juste après le premier à l'époque, puis relu plus rapidement lorsque j'ai enfin reçu les trois tomes et que je voulais découvrir le troisième au plus vite. Que vous dire sur lui, alors ? Eh bien, globalement, je dirais qu'il est déjà plus... sombre, que le premier. Vous allez voir pourquoi.

Du côté de la Plume de Carina, rien n'a changé. Elle est toujours aussi belle, légère et entraînante. Je n'ai vraiment rien à dire, les moments sur le blog de Zec me semblent plus espacés, mais en même temps vu les aventures qui se précipitent à sa rencontre, je ne peux que comprendre pourquoi ! Déjà que moi j'ai du mal à tenir un blog sans me forcer, si en plus des ailes me poussaient dans le dos et qu'un truc qui détruit les mondes me court après pour récupérer des bouquins, je pense que j'aurai moi-même du mal à le mettre à jour ! Bref, compagnon discret qui vous accompagne et vous fait voguer dans la lecture, rien à dire de plus sur cette plume.

Le scénario, lui, devient plus... sombre, je trouve. Le livre, qu'on pense d'abord pouvoir retrouver dès le premier rendez-vous autour d'un lieu précis de la ville où sont les héros, se retrouve bien plus compliqué à dénicher au final. (En meme temps, à voir le livre débusqué au bout du troisième c hapitre, je me disais "c'est pas possible, y a un traquenard quelque part, ça peut pas se finir comme ça !... et j'avais bien raison). Et la façon que les héros vont devoir adopter pour retrouver et récupérer le livre tranche totalement avec ce qu'on attendrait de l'histoire, j'avoue ! Même si ça n'est de loin pas désagréable du tout. Par contre, le déroulement de cette méthode, et la tendance qu'elle prend au bout d'un moment, finit par être un peu... dérangeante.
Enfin, mais je ne peux pas vous en dire beaucoup malheureusement, un évènement arrive vers la fin du livre qui est horriblement tordant pour les boyaux et le coeur. J'en suis venue à haïr de toute mes forces un personnages - un humain lambda, mais qu'est-ce que j'ai pu détester ma propre race à ce moment là. Cet évènement finit de parachever la fin du livre d'une petite couche de brume noire qui pèse sur ce second tome comme une chape de plomb. Quelques petits détails ramènent un peu la lumière et l'espoir (surtout lors du dernier chapitre, bon sang que mon coeur avait battu à l'époque !!), mais c'est léger, très léger...

Du côté des personnages aussi, les choses s'assombrissent un peu.
Ok, un peu beaucoup.
Zec et Eden commencent, avec l'arrivée de l'Avaleur de Monde, à prendre conscience dans la pleine mesure, de la tâche qui leur a été confié... et du danger qui y est accroché. Ils deviennent alors plus matures, ils réfléchissent plus... ça fait un peu bizarre, comme si c'était le lecteur, lui-même, qui sortait de l'adolescence et qui prenait conscience de la vie, devant lui, et de l'aventure qu'il doit accomplir. Coup de chapeau.
Et puis, quelque chose se glisse entre eux vers le premier tiers du livre, en la présence d'un autre personnage. Un personnage que je salue pour s'être plutôt bien caché pendant tout le premier livre, je n'aurai pas pensé qu'il prendrait une telle importance ensuite !

Louis, Eyver et Jerôme eux aussi gagnent une partie de cette facette sombre. Les deux premiers vont prendre sur eux pour garder un secret qui permettra de protéger Louis quelque part, mais qui lui rappellera à lui aussi (bien qu'il tienne quand même ça avec l'humour), que l'histoire devient de plus en plus sombre et que des sacrifices sont de mises. Enfin, je ne peux rien vous dire concernant Eyver parce que cela relève du haut spoiler, mais bon sang que j'ai eu mal, si mal pour lui. Vraiment. Et en même temps, j'avais toujours peur, encore et toujours, d'un certain personnage et de sa probable trahison - qui n'arrivera pas non plus dans ce tome. Ouf ! Encore mes excuses, personnage.
Quant, enfin, à l'Avaleur de Mondes... malgré ce qu'il est, j'aime bien ce "personnage". La façon qu'a Carina de l'introduire et de le décrire ne me pousse... pas à de la sympathie, mais à de la compréhension. Chaque chose a un début et une fin, et je comprends donc qu'il existe. Même si en l'état des choses, je le déteste pour avoir détruit un monde qui s'annonce aussi beau que Chébérith !

Alors voilà. L'histoire, l'univers, les personnages, principaux ou secondaires... tout s'assombrit, sous une plume toujours aussi magistrale que celle de Carina. Cette part sombre qui s'annonce me pousse à aimer un peu moins ce tome. Mais c'est tout de même avec beaucoup de plaisir que je lui offre un...



8.5/10

Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire