mardi 24 mai 2016

Le Voleur de Coeur (Rawia Arroum)

Titre : Le Voleur de Coeur
Auteur : Rawia Arroum
Genre :  Fantastique ? Dystopie ? 
Série : 
Nombre de pages :  395 pages

Résumé :
Dans un monde où musique et magie ne font qu'un, Dylan est né privé des deux. 
Et ce n'est pas son seul secret : deux cœurs battent dans sa poitrine, mais l'un n'est pas le sien... 

Honnêtement, j'ai vu ce résumé sur le livre (qui avait, faut bien se l'avouer, une couverture superbe), j'ai bondit dessus. Et je me suis faite regarder de travers par une amie à qui j'avais demandé de ne pas me laisser acheter trop de livres. (Elle a d'ailleurs failli à sa mission. Pour votre plus grand bonheur... et le mien !)

Mais au final, après avoir terminé cette lecture, je dois bien avouer que j'ai été... déçue. C'est souvent le risque avec ce genre de résumé si court : comme le lecteur n'a que peu à se mettre sous la dent question personnage, histoire, univers... il imagine. Et souvent son imagination l'emmène vers un chemin très différent de celui qu'avait pris l'auteur.
C'est... probablement ce qui m'est un peu arrivé. Mais pas seulement, vous allez le voir.

S'il y a une chose qu'il faut accorder à l'auteur, c'est qu'elle n'a de loin pas froid aux yeux, ni à l'imagination ! Son livre regorge en effet d'une véritable "cosmologie" bien propre à lui-même : les instruments, les mélo-âmes, toute la société qui s'est construite autour de ce dernier jusqu'au racisme même de ceux qui en sont différents et aux difficultés qu'on a quand on ne parvient pas à être comme tous les autres... C'est très rire, et très intéressant, même.
Le seul problème que je soulèverai de ce côté-ci du roman, c'est que si l'auteur est très plongée dans son monde, ce n'est pas toujours notre cas à nous. Ce qui fait que parfois... eh bien, on ne la suit plus du tout. Il y a plusieurs choses qu'elle ne révèle qu'à la fin, mais du coup, elle plonge ses lecteurs dans le flou une bonne partie de l'histoire, ce qui est plutôt dommage.

Une histoire néanmoins plutôt intéressante... et malheureusement, parfois un peu bancale, je suis forcée de l'admettre. Comme je l'ai dit plus haut, comme l'auteur est très sûre de son propre univers, elle nous abandonne parfois un peu au milieu de ce dernier. Ou alors, c'est moi qui ai eu du mal à tout retenir, mais je dois vous avouer que parfois j'étais totalement perdue au milieu de cette histoire.
Histoire qui a non seulement du mal à démarrer (où souhaite-t-elle aller ? Quel est le but de Dylan, de ses propres ? Qu'attend-il de la vie ? Qu'attend-on de lui ?), elle semble aussi avoir du mal à se décider dans la direction qu'elle souhaite prendre : très fantastique et presque buccolique au départ avec une simple menace qui pesait sur les héros... elle vire ensuite dans quelque chose de très violent et presque cru dans la suite du récit.
Sans spoil aucun, soyez assurés d'une chose : si vous avez du mal avec des personnages qui meurent très violemment, des descriptions plutôt détaillés ou bien des mutilations (perte d'un membre, d'un organe...), il vaudra peut-être mieux éviter ce livre. Ce n'est pas au niveau d'un Trône de Fer, pour moi, mais il y a quand même un certain niveau.
Néanmoins, si on est dans le flou pendant une bonne partie de l'histoire, je dois bien l'avouer que l'attente en vaut la chandelle : toutes les révélations qui sont faites à la fin sont des plus intéressantes et bouleversantes, et j'ai bien aimé cette fin, justement, même si j'ai trouvé une partie de ce qu'elle montrait un peu trop... facile. 

Et j'en arrive maintenant à ce qui est pour moi le point noir du livre : les personnages.
Ou plutôt... le personnage. Parce que si j'ai aimé Kana, que j'ai eu un très gros faible pour Ethan et que j'ai fini par trouver la famille de Dylan plutôt touchante... j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal avec Dylan lui-même.
C'est simple, sur les 300 premières pages, je ne pouvais tout simplement pas blairer Dylan. Mais genre, vraiment. Je suis assez familière des héros qui sont indécis ou bien ont du mal à avancer. Mais un héros lâche et qui se complaît dans cette lâcheté tout en la reconnaissant, c'est plutôt rare à rencontrer et il y a bien une raison pour ça : c'est affreusement énervant. Vraiment. Du coup, tout ce qu'est Dylan m'a prodigieusement énervée, et je n'avais qu'une véritable envie : lui mettre un gros coup de pied dans le derrière histoire de le remettre sur pied et de lui faire enfin prendre conscience de tout ce qui l'entoure et de tout ce qu'on attend de lui.
Heureusement qu'il finit par se bouger de sa propre initiative à la fin. Et après je dois dire qu'il vit pas des histoires très chouettes, il faut l'avouer. Mais... il y a un certain mieux, au moins.
En revanche si j'ai bien aimé quelque chose, c'est les relations tissées entre les personnages. Elles permettaient de rendre lesdits personnages plus supportables, voire attachant - en particulier, par exemple, la relation Ethan - Dylan, qui me donne des pulsions de gros câlinous, si je puis m'exprimer ainsi. Mais la famille de Dylan n'est pas en reste, car je trouve magnifique tout ce qu'ils font pour leur ingrat de fils/frère. Argh, j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus !

Mais pour m'assurer de ne rien vous spoiler, je m'arrêterai là. Retenez donc le Voleur de Coeur comme un livre prometteur, mais qui est selon moi encore très brouillon. Il a un univers superbe, mais une histoire qui met beaucoup (trop ?) de temps à démarrer, et un protagoniste principal presque horripilant. Donc il y a des choses à améliorer, mais il mérite quand même un bon...

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire