mardi 17 mai 2016

Copycat (Johanna Lynn)

Titre : Copycat
Auteur : Johanna Lynn
Genre :  Romance, Thriller 
Série :  /
Nombre de pages :  256 pages

Résumé :
Dans les rues sombres de Philadelphie, un prédateur rôde, chassant et tuant. Alors que ses victimes refont surface l'une après l'autre et que les cadavres s'entassent, la police est soulagée de voir arriver une équipe d'agents du FBI. Mais pour l'un d'eux, cette affaire de meurtre en série cessera rapidement de n'être qu'une enquête parmi d'autres. 
Les crimes perpétrés qui passent pour l'hommage d'un admirateur de Jeffrey Dhamer, dissimulent pourtant leur vérité propre, et chacun est un pas qui rapproche le tueur de son objectif.
Il est des rencontres qui peuvent changer le cours d'une vie. Irrémédiablement, en un instant fugace, un rien suffit à briser... Ou à guérir. 

Une petite mise en garde avant de commencer cette chronique : ce livre contient deux choses qui pourraient ne pas plaire à tout le monde. Tout d'abord, il dépeint des relations (et des scènes non censurées, surtout) entre deux hommes. Ensuite, il parle - comme vous vous en doutez - d'une enquête sur un tueur en série, et il y a des passages très décrits, où il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché. Donc si vous êtes plutôt sensible, évitez peut-être d'y plonger le nez !

Cela dit, ces deux détails mis à part, croyez moi, ça vaut largement le coup de se lancer ! Parce que même si on est pas, à mon sens, au niveau d'un Stephen King, ce livre est quand même de très bonne facture - déjà grâce à une histoire de très bonne facture.
Je ne vous donnerai pas trop de détails ici pour vraiment vous laisser la surprise, mais l'histoire est vue de deux point de vues différents et c'est vraiment très intéressant de voir ces deux regards s'alterner avant de finir par se confronter (on en vient à avoir des frissons quand c'est le cas). Et après, c'est d'autant plus passionnant de voir les deux points de vue s'accorder ou se distancier selon les événements. Je sais que je suis terriblement floue mais je ne veux vraiment rien vous dévoiler. Surtout que l'enquête policière est également très bien faite, et qu'on sent que Johanna maîtrise son sujet, du côté de la psychologie criminelle (voire, la psychologie tout court en ce qui concerne certains personnages).

Personnages pour le moins en haut en couleur, laissez moi vous dire ça. Déjà les deux protagonistes principaux laissent une marque indélébile à l'esprit tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé découvrir leur façon d'interagir avec leur entourage à leur propre manière, leurs petits tics et autres habitudes. Par exemple, l'un d'eux ne cesse de parler en petits proverbes et c'est bien rendu tout au long de l'histoire - à se demander si l'auteur ne finissait pas par dormir avec un dictionnaire des proverbes sur son chevet.
Bien sûr, ces deux là ne sont pas tout seuls dans l'histoire, et c'est également un plaisir que de jeter un coup d’œil à, en vrac, la tenancière d'un bar, les collègues au FBI ou bien encore un passant au hasard dans la rue. Chacun est vraiment représenté avec son propre caractère et sa façon d'agir, ajoutant son propre grain de sel dans l'histoire (oui encore une fois je sais, je suis très vague... mais je ne veux vraiment pas vous gâcher la moindre surprise. J'ai un peu l'impression de marcher sur des oeufs, pour le coup). Sachez simplement que tout ce beau monde a de quoi vous en apprendre sur la vie - la leur comme la votre - et que vous ne ressortirez probablement pas le même une fois que vous y aurez plongé.

Enfin, tout ça est très bien soutenu par un style très agréable à lire. Ce dernier est très fluide, ponctué parfois des fameux petit proverbes d'un des personnages. Il ne sort pas du cadre comme aurait pu le faire le style de Tahereh Mafi à l'époque, mais il est très efficace dans son objectif premier : raconter l'histoire et embarquer le lecteur. De plus, Johanna a installé en début de chapitre à chaque fois un petit rituel : un extrait d'une chanson qui reflète aisément ce que nous réserve le chapitre, nous permettant à la fois de nous faire une idée pour mieux nous faire surprendre après, ou bien d'anticiper des choses qui... ne viendront peut-être pas. C'est comme avancer sur un terrain qu'on aurait déjà sondé du regard pour encore se faire surprendre ensuite. C'est à la fois risqué et délicieux.

Enfin, j'aimerais terminer, une fois n'est pas coutume, sur une petite note qui me semble très importante. A tout ceux qui, depuis 50 Shades of Grey, ont hurlé et vociféré sur les fanfiction, pensant que ces dernières n'étaient que des fantasmes de pré-adolescentes qui ne connaissent rien aux relations ou au sexe et savaient à peine écrire... Sachez que Copycat était, à l'origine, une fanfiction. Une vraie fanfiction, postée gratuitement sur un site créé pour ça. Je ne dévoilerai pas ici le fandom ou quelque détail de ce genre, mais je voulais que vous le sachiez : toutes les fanfictions ne sont pas de la trempe de celle de 50 Shades of Berk. Copycat a été travaillée en amont, lors de sa première publication, pour avoir son propre univers, sa propre construction. Et ensuite, lorsque l'auteur s'est vu proposé de se faire publier, elle a retravaillé en profondeur son texte afin d'offrir un produit fini et de qualité - ce qu'elle a, à mon sens, très bien réussi. Donc si un jour vous êtes tenté de parler de fanfiction... sachez que la qualité est également bien présente - Copycat en étant une preuve indéniable.

Bref, je vais arrêter mon laïus ici, je crois que j'ai bien assez parlé. Sachez simplement que pour moi, c'est un livre très réussi : bien au-delà de sa qualité de fanfiction, il a réussi à avoir un univers propre, des personnages plutôt intéressants et une écriture qui ficelle très aisément le tout. Copycat n'est certes pas parfait, mais c'est un très bon début pour Johanna Lynn et j'espère de tout cœur pouvoir un jour lire autre chose de sa part ! 


8.5/10

Cette chronique a été faite dans le cadre d'un service presse avec la maison d'édition Mix.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique! Tu as changé d'univers d'un coup? C'est intéressant de sortir un peu des sentiers battus, c'est un bol d'air frais (enfin, peut-être pas en parlant de Copycat haha). Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ! Non en réalité je connais Coypcat depuis très longtemps, et sachant qu'il allait être édité, j'me le suis procurée ^^

      Supprimer