mardi 3 mai 2016

Le disparu d'Oza-Gora (B. F. Parry)

Titre : Le disparu d'Oza-Gora
Auteur : B. F. Parry
Genre :  Fantastique 
Série : Oniria (Tome 2)
Nombre de pages :  333 pages

Résumé :
Eliott, accompagné de ses fidèles amis Farjo et Katsia, a atteint le merveilleux royaume d'Oza-Gora, où il va enfin pouvoir rencontrer le Marchand de Sable. Ce dernier est en effet le seul qui puisse libérer le père d'Eliott du songe mortel dont il est prisonnier depuis des mois. 
C'est Jabus, le plus dangereux des apprentis du Marchand de Sable, qui serait à l'origine de ce maléfique sommeil. La quête d'Eliott pour retrouver Jabus est d'autant plus périlleuse qu'elle se déroule sur fond d'une terrible révolution des cauchemars. 
A la tête de cette révolte se dresse La Bête, qui maintient prisonnière la princesse Aanor et qui est bien décidé à l'épouser de force pour asseoir son autorité ! 

BON SANG DE BONSOIR !
Ça fait tellement de bien de vous retrouver les gens ! J'ai pris quelques minutes avant d'aller me coucher comme la petite mamie que je suis pour vous taper cette chronique, je suis donc un peu fatiguée - pardonnez les fautes.
Cela fait déjà plusieurs jours que je devais terminer ce tome 2 d'Oza-Gora. Gnuh. Le pire c'est qu'il était très agréable à lire, il me prenait simplement énormément de temps parce que... ben parce que sitôt mon travail fini je m'écroulais pour dormir.

Mais du coup, Oniria second volet, qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Beaucoup de bien, si ça vous rassure ! Déjà pour commencer, l'univers est toujours aussi profond et intéressant. Ce deuxième tome va nous permettre de comprendre encore plus de choses, par exemple comment le sommeil fonctionne et ce que le Marchand de Sable fait à ce propos, comment les pouvoirs d'Eliott fonctionnent, ce que peut faire Mamilou de son côté...
Tiens d'ailleurs ça me fait sourire ; j'ai un Eliott dans ma classe. Je le regarde toujours un peu bizarrement du coup... 
Quant à la plume, elle est toujours aussi efficace, directe et simple : le but de l'auteur ici est de nous raconter une histoire, pas de partir en diatribes colorées et compliquées. Mais ça marche ! On attends ici de savoir la suite des aventures d'Eliott, on est donc pleinement satisfait.

Du côté des personnages, je suis toujours plutôt satisfaite. Eliott reste cet enfant de 12 ans qui fait parfois des bêtises - je pense notamment à quelque chose qu'il fait dans l'histoire et que j'ai trouvé vraiment bien amené. J'ai moins senti cette sorte de "dédoublement" entre le côté "trop sage" et celui d'un véritable enfant, qui me gênait dans le premier tome.
On rencontre pas mal de nouveaux personnages ici, mais je les ai trouvés peut-être un peu... effacés, flous, (oniriques ?), au même titre d'ailleurs que la princesse Aanor, qu'on ne voit pas beaucoup...
En revanche il faut bien avouer que Katsia et Farjo sont bien plus colorés, dans le background, faisant preuve de beaucoup de présence. On peut ainsi se raccrocher à eux, et au vu de ce qu'on apprend à la fin de ce deuxième tome, quelque chose me dit qu'on a pas fini de les voir traîner dans le coin ! Je ne comprends pas encore tout à fait tout ce qui se cache derrière leur présence, mais une chose est sûre, j'ai hâte de le savoir !

Tout comme j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans la suite de l'histoire.
Car cette dernière - même si je ne vous dirai rien ici - prend une tournure très particulière dès la moitié de l'histoire, mais encore plus une fois passé les deux tiers - on pourrait presque appeler ça un virage dans le virage.
Elle offre une dualité que j'ai bien aimée, entre justement les responsabilités d'Eliott dans ce monde onirique et leurs répercussions sur son monde réel, mais également le fait qu'aussi intéressante que soit sa vie onirique... elle n'est que sa vie onirique, pas sa vie réellement, qui est bien plus importante, même si Eliott aimerait ne pas penser à cette dernière.
C'est une thématique que je trouve très intéressante pour les enfants - le monde des rêves et celui de la réalité, leurs liens et surtout, le fait que l'un ne peut remplacer l'autre - et qui m'a beaucoup parlé à moi, rêveuse invétérée que je suis et qui adorerait dormir toute la journée pour rester dans le monde d'Oniria.
Je ne dis au final pas grand chose sur l'histoire mais le fait est qu'elle m'a beaucoup plu, et que je n'ose pas vraiment en parler de peur de vous gâcher des surprises... je garderai donc mes lèvres closes.

En résumé, l'univers est toujours aussi intéressant et la plume simple mais efficace, l'histoire commence à vraiment m'accrocher... il n'y a que les personnages qui parfois me laissent un peu une impression d'aquarelle trop diluée. Mais sinon, tout le reste me pousse à ne dire qu'une chose : vivement que je trouve le tome 3 ! 

8.5/10

1 commentaire: