mardi 15 décembre 2015

❤ Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy
Série : La Passe-Miroir
Nombre de pages :  519 pages

Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope,Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Bon, qu'on soit clairs tout de suite, vous et moi.
J'ai commencé ce livre en soirée, mardi soir si je me souviens bien. J'en avais déjà dévoré un certain bout mais ayant une très lourde journée à l'université le lendemain et donc besoin de me concentrer, j'ai choisi d'être sage et d'arrêter le livre, malgré mon envie de continuer, pour dormir.

...
Et puis je l'ai empaqueté dans mes affaires malgré la taille du bouzin et la lourdeur de mon sac, le trimballant avec moi toute la journée et l'ouvrant dès que j'avais quelques instants.
Je l'ai terminé le lendemain, entre deux moitiés de journées passées avec mes enfants. Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas pu lâcher la chose, j'y rêvassais dès que j'avais quelques instants, me demandant ce qu'il allait vraiment arriver à Ophélie, dans ce monde si étrange et merveilleux qui est le sien.

Parce que soyons honnêtes. Une écharpe-golem qui a sa propre vie, s'enroule autour du cou de sa propriétaire comme un chat câlin et endormi. Un monde fragmenté, brisé en morceaux qui ont chacun leur propre spécificité. Des personnages qui ont comme pouvoir d'animer les objets, de leur offrir une certaine sensibilité (comme les lunettes qui se répareront plus vite si elles se sentent utiles). Le fait de pouvoir remonter le temps grâce au passif d'un objet. Celui de traverser des miroirs, bon sang !!
Non, sérieusement, comment j'aurai pu ne pas être totalement emportée par l'histoire dès les premières lignes qui parlent de l'âme d'une vieille maison et du sale caractère qu'elle en développe avec l'âge ?!
Sans compter que la plume de Christelle est très agréable ; elle est jeune mais elle apporte quelque part du sang neuf. Sans proposer des révolutions de style comme le faisait Tahereh Mafi, elle joue agréablement avec les mots un peu désuets et colorés pour offrir une véritable palettes de sentiments, aux personnages, aux objets... ou au lecteur.

J'ai quelque part un pincement au coeur lorsque je lis ce livre - surtout quand je l'ouvre sur sa première page. Tout simplement parce que ce dernier a été publié à l'occasion du concours des premiers romans dont il a été le vainqueur, concours auquel j'ai moi-même participé pour sa troisième édition, cette année. Quelque part, le roman de Christelle représente ce que j'aimerais un jour atteindre comme objectif et savoir faire.

Savoir faire qui se retrouve également parmi les personnages que j'ai trouvé hauts en couleurs, pour le moins. Chacun a une personnalité plutôt bien définie, parfois, je dois l'avouer, un peu unidimensionnelle, mais avec toujours des explications, un background. Oui, le père d'Ophélie est très effacé derrière sa femme - mais après tout, lorsqu'on voit la physionomie de l'imposante dame, on peut comprendre pourquoi il l'est.
Quant aux personnages plus centrés dans l'intrigue - Ophélie, Thorn, Bérénilde, Rosaline... - ils sont délicieux de contrastes, d'oppositions, de complexité. J'ai aimé notre Ophélie, discrète mais combative, timide mais déterminée. Elle est perdue mais n'a pas envie de se laisser complètement dicter cette vie qu'on lui a imposé. Oui, elle a dû quitter son monde, son musée, ses amis pour une autre vie... mais puisqu'il lui faut en vivre une nouvelle, alors autant la construire d'elle-même !
Thorn m'était parfaitement antipathique au départ, à l'image d'Ophélie. Mais plus l'histoire avance, plus on en apprend sur lui, et plus j'ai commencé à l'aimer... même plus que notre héroïne, je crois bien. J'ai une certaine tendresse pour lui, malgré ce que peut ressentir la demoiselle. On verra bien si elle rejoindra mon point de vue ou moi le sien dans les prochains tomes !

J'ai, je dois l'avouer, une tendresse particulière pour Bérénilde. Elle semble frivole sur le départ, puis calculatrice, cruelle, presque inhumaine... et pourtant si fragile et délicate. C'est à se demander ce qu'elle est vraiment, jusqu'aux presque toutes dernières pages. C'est, à mon sens, au travers de ce personnage qu'il nous est permis de vraiment mesurer la complexité de l'endroit où Ophélie a atterrit, et ce qui l'attend si elle ne fait pas vraiment très attention.
Quant à Rosaline, la tante d'Ophélie... je dois avouer avoir accordé moins d'attention à la dame, qui est plus discrète et passe-partout au bout d'un moment... malgré des débuts un peu irritants au vu de l'attitude qu'elle employait pour commencer.

Et on en arrive ainsi à l'histoire. La pièce montée sur l'univers. Tout ça s'ouvre et se termine sur des passages plutôt énigmatiques. Ils conduisent ensuite à notre monde fragmenté, aux réflexions d'Ophélie sur ce mariage imposé et ce fiancé dont elle ne veut pas, sa vie qui part en morceau. Et tout cela s'enchaîne ensuite tandis qu'elle s'apprête à changer d'Arche (ces bouts de terres issus du monde brisé). Entre le mystère des textes du début, les intrigues, les Ancêtres, son fiancé... on ne peut pas dire que ces livres manquent de problèmes à résoudre. Et même au terme de ce tome 1, je crois qu'il y en a en fait encore plus qu'au début. C'est le moins qu'on puisse dire, cette histoire s'annonce compliqué !
Je n'aurai ici qu'un seul petit regret à formuler : je trouve qu'on exploite assez peu tout cet univers créé par Christelle, qui m'apparaît comme étant presque mirrifique et tellement beau. C'est comme si on me montrait une sublime fournée de cookies tous délicieux mais différents, mais qu'on me demandait de n'en goûter qu'un ou deux. C'est un peu... frustrant. J'espère donc avec beaucoup d'ardeur que le prochain tome (qui trône déjà dans ma PAL, croyez moi que je ne vais pas résister longtemps à la lecture... !) offrira un peu plus de ce côté là !

Des personnages hauts en couleurs et convaincants. Une histoire remplie de mystères, de révélations, de complexité. Un univers si beau et fantastique qu'on peine même à en rêver. Et de la frustration dans tous les coins de ne jamais en avoir assez. 
...
Sérieusement, vous attendez quoi ?! 


10/10 ❤

4 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi sur tout, en fait, même si chez moi, la mayonnaise a largement plus pris avec le tome 2 qui est TEEEEEEELLEMENT bien. L'intrigue est encore plus ouf et l'univers commence à s'ouvrir sur des perspectives que tu n'imagines même pas !! (bave, ma fille xD) Ophélie est super, Thorn m'a emballée (l'est vraiment atypique, hein, c'est génial !) Et je suis tombée en amour de l'écharpe de l'héroïne, moi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHUUUUT ME DIT RIEN SUR LE TOME 2 PITIE ;W;
      Mais oui il était trop bieeeeeeeeeeeeeen <333

      Supprimer
  2. Je suis d'accord! Ce livre est un vrai coup de coeur! <3

    RépondreSupprimer