dimanche 13 décembre 2015

La Sorcière de Genève (Bridget & Caroline Dommen, Adrienne Barman)

Titre : La Sorcière de Genève
Auteur : Bridget & Carolien Dommen ; Adrienne Barman 
Genre : Historique ? 
Série : /
Nombre de pages : 47 pages
Résumé :
Michée Chauderon naît en Haute-Savoie au début du XVIIème siècle. D'origine paysanne, elle connaît bien les plantes qui soignent les malades. En 1652, elle est arrêtée et condamnée pour sorcellerie ! 
Que s'est-il passé ? 

Quelque part, heureusement que j'ai eu l'oeil de voir ce livre dans un coin de la classe où je me trouve actuellement en stage, parce que m'est d'avis que j'aurai eu bien du mal à remplir certaines clauses du défi, comme vous le verrez un peu plus bas ! ;)


Ce livre, donc, vous vous en doutez un peu au vu de son origine, mais également de sa couverture et son résumé, est un livre plus ou moins à destination des enfants. Je dis plus ou moins car à mon sens, il faudrait quand même attendre au minimum d'avoir un niveau de 4ème primaire (donc, 8 à 10 ans) pour le lire aux enfants - il contient tout de même certains thèmes assez durs, comme le traitement des sorcières à l'époque ou même la torture.

La plume est néanmoins, pour moi, très adaptée à des enfants : elle passe par le tutoiement mais explique très bien les divers termes ou particularités spécifiques à l'époque qu'elle décrit. Elle fait même un lien avec la date d'une fête que les enfants d'ici connaissent très bien : l'Escalade (période historique de 1602 où les genevois ont repoussé une attaque savoyarde en pleine nuit, qui est célébrée chaque 12 décembre en mangeant du chocolat, entre autre. Elles sont chouettes hein, les fêtes suisses ?). Bref, à aucun moment un enfant n’aurait du mal à comprendre ce qu'il se passe où serait dérangé par des notions qui lui sont totalement étrangères, telles que par exemple, les enfants hors mariages qui sont punis à cette époque.
Tout ça est également soutenu par des illustrations qui ont leur propre petit charme. Elles ne sont pas esthétiques comme un Monet, mais pour ma part, elles sont plutôt sympathiques, et illustrent bien chaque passage du livre à laquelle elle est destinée.

Les personnages sont assez "rares" dans l'histoire - plus exactement, nous avons un personnage principal dont la vie est racontée ici, Michée Chauderon, et tous les autres personnages qui apparaissent ne le font que pour une ou deux petites pages. De plus, c'est vraiment un récit de la vie de cette dame, on n'a donc pas vraiment accès à ses pensées, à sa façon de réagir. Tout est raconté comme au-delà d'un épais mur de verre. Il y a donc une assez grande distanciation (à laquelle, avec mes romans fantasy souvent en première personne, je ne suis que peu confrontée).
Mais on a néanmoins accès à ses sentiments, la façon de raconter nous permet aisément d'avoir de la peine pour cette femme à qui il arrive bien des misères, qui n'a pourtant rien demandé à personne.
Quant aux autres personnages, je ne peux pas vraiment donner mon avis étant donné qu'ils ne sont généralement cités que sur le temps d'une page, voire de quelques lignes. Ils semblent néanmoins cités tout à fait correctement du point de vue historique, je n'ai donc rien à redire là-dessus.

Enfin, point de vue "historique", ou de l'histoire, donc.... Eh bien, c'était très intéressant ! C'était surtout, à mon humble avis, aussi respectueux des faits historiques que ça pouvait l'être. On assiste au départ à la "fin" de l'histoire : la pendaison de Michée. On retourne ensuite au temps de sa naissance, et on assiste ainsi à toute son histoire : de son enfance dans les champs à son départ pour Genève, toutes les péripéties qui lui arrivent, et comment elle finit par être accusée de sorcellerie et condamnée pour ces activités là.
Je vous avouerai ne pas trop savoir que vous dire sur ce point. Pour moi le point essentiel est que l'Histoire soit respectée - ce qu'à mon avis, elle est. On retrouve le mode de vie des gens de cette époque, très bien expliqué pour les enfants qui n'en connaîtraient pas les us et coutumes. On retrouve les pensées de l'époque, comme quoi le simple fait de connaître quelles plantes soulagent la douleur ou le mal de dent peut mener à être accusé de sorcellerie, ou bien la place de l'Eglise au centre de tout ça. Tout est à mon avis bien respecté et en place. J'aurai peut-être aimé, en ma qualité de lectrice un peu plus "adulte", avoir plus de détails sur certains points... mais pour des enfants, en vue de leur lire ça un après-midi, afin de leur parler de cette époque, le livre est très bien.

Vous avez donc un livre fort bien illustré et expliqué pour les enfants, avec une histoire intéressante, surtout au niveau de son respect de l'Histoire, et un personnage principal des plus attachants. Pour lire comme ça, je ne sais pas si le sujet vous intéresserais, mais si vous êtes curieux sur le mode de vie de Genève à l'époque, ou bien que vous avez envie d'en parler à vos enfants ou vos élèves, vous pouvez essayer sans crainte, c'est du bon ! 


8.5/10

Et donc, ce livre me permettra de valider les 39 et 40ème points du défi de lecture : lire un livre basé sur une histoire vraie, et lire un livre qui se déroule dans ma ville. Rendez-vous compte, plus que quelques clauses ! On peut le faiiire ! 

2 commentaires:

  1. arrête, j'ai vu le titre j'ai bugué xD
    Ca a l'air intéressant !! Même si parler de pendaison et tout à des primaires... respect xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement moi je suis pas sûre que je m'y risquerai... enfin, avec des grands, genre 7-8P, ok. Mais là je l'ai trouvé dans ma classe de stage, en 2-3P... donc les enfants ont entre 5 et 7 ans quoi xD

      Supprimer