samedi 19 décembre 2015

La fille aux Licornes (Lenia Major)

Titre : La fille aux Licornes
Auteur : Lenia Major
Genre : Fantasy
Série : La fille aux Licornes (Intégrale)
Nombre de pages :  575 pages

Résumé :

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi, au grand dam de Séber, le maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. 
Aventureuse et tenace, la jeune fille, accompagnée de la licorne sauvage qu'elle a sauvée de la mort, va devoir traverser des terres hostiles et lutter contre des forces obscures pour sauver le royaume d'Ampleterre. 

Hmm.
Je vous avoue avoir du mal à savoir comment et par où débuter cette chronique, en fait. Le livre m'a littéralement sauté à la figure lorsque je suis passée à la bibliothèque il y a presque un mois (non, ça n'est pas une image. En voulant attraper un autre livre, celui-là m'est presque tombé dessus... oui, je me fais attaquer par des livres maintenant. Hem.), j'ai donc décidé de le tenter, vu qu'il avait un résumé très intéressant.

Et au final... j'ignore si c'est que je me suis fait un peu trop de films pour ce que le livre me proposait ou bien lui qui est un peu décevant par rapport à son propre résumé, mais en le finissant, j'ai vraiment eu une impression de creux, ou d'inachevé... ce qui est profondément dommage, à mon sens, parce qu'il partait pour offrir beaucoup de choses très chouettes.

L'univers est très clairement une sorte d'Angleterre fantasy (qui a pour nom Ampleterre). Le pays ressemble presque totalement à l'Angleterre du Moyen-Âge que l'on connait, avec ses chevaliers, ses rois et ses guerres... si tant est qu'il y a un corps de chevalerie spéciale : celui des licorniers. Mais mis à part ce "détail" et la présence de magie (sortilèges, magie des licornes...), je n'ai pas vraiment l'impression de me retrouver dans un monde magique, étrange, autre... en fait, c'est comme si on avait pris une écurie lambda, et mis des chevaux avec des cornes dedans. La magie fait certes partie de tout ça, mais ... c'est comme si c'était quelque chose qui avait été un peu rajoutée, quelque part ?

Certes, elle fait partie de l'histoire au niveau central puisque l'antagoniste utilise une magie très sombre afin de pouvoir prendre contrôle du pays, mais mis à part ça, on en parle pas, on ne sait pas comment elle est utilisée, apprise, mise en place... bref, elle ne semble pas vraiment fait partie de l'univers et c'est dommageable.
Du côté de l'histoire elle-même, je me suis sentie un peu étrange face à la lecture, ne comprenant pas pourquoi, en passant d'une "partie" à l'autre, l'auteur se mettait à répéter tout ce qu'elle venait d'écrire.
... Avant de comprendre qu'en fait, il s'agissait d'une intégrale, et que les parties correspondaient aux trois tomes. Et là je me dis : en fait, ces trois romans en un sont problématiques parce que déjà, ils sont très courts les uns par rapport aux autres, mais surtout... je n'ai pas vraiment l'impression que pris seuls, le premier tome en tout cas, n'accomplisse grand chose... et ça me pose problème.

Néanmoins, si on prend l'histoire sans trop s'attarder à tout ça, elle n'est pas si mauvaise. J'aime beaucoup tout le combat que Ascane passe le livre à mener, contre les préjugés sur le fait qu'elle soit la seule licornière - surtout quand on recolle ça aux légendes qui disent que normalement, seules les filles vierges peuvent approcher une licorne. On se retrouve du coup face à une sorte "d'inverse" de la légende qui est très intéressant.
L'intrigue ne casse pas toujours des briques (j'ai vu venir le retournement final à plusieurs kilomètres, honnêtement), mais elle était plutôt agréable à suivre, quoi qu'un peu rapide.

Les personnages, enfin, étaient pour le moins intéressants.
J'ai beaucoup aimé Ascane, qui n'est pas toujours la plus forte, a une certaine sensibilité, mais sait s'opposer aux choses et aux autres s'il le faut... à commencer par Météor, avec qui elle partage un certain lien. Météor qui est plutôt réussi pour une licorne : un sacré caractère, mais une façon de réagir et d'agir qui est tout sauf humaine. Beaucoup plus simple, même si plus mystérieux.
J'ai surtout bien aimé leurs interactions, montrant que parfois, Ascane devait savoir s'imposer face à Météor, qui la traitait comme un poulain ignorant.
Les compagnons de la demoiselle - autres apprentis licorniers avec elle - étaient plutôt sympathiques, mais trop uni-dimensionnels à mon goût. J'ai vraiment retenu que "Fergall est timide, Ergaël est buté et fonceur." En fait pour vous avouer la vérité, j'ai même des doutes sur leur prénom, hem.
Enfin, j'ai bien aimé Serber, en "semi-antagoniste" dans le livre, torturé par son passé et son sale caractère... c'est un plaisir que de le haïr au départ, puis de comprendre ensuite quelques raisons qui font qu'il agit comme cela. Je ne dirai rien sur le véritable antagoniste, en revanche, pour éviter de vous spoiler quoi que ce soit... ce sera à vous de voir !

Donc si l'on résume... l'univers partait pour être intéressant, au vu du résumé, mais il est à mon sens pas assez intégré ou développé. L'histoire est tout juste suffisante au vu de sa longueur, et j'ai parfois eu du mal à la suivre, à être intéressée. En revanche, je trouve que les protagonistes (les principaux en tout cas) sont plutôt bien fait et sauvent une partie du navire de la noyade. Il en reste que cela n'a pas été aussi génial que je le pensais, malheureusement... 

6.5/10

2 commentaires:

  1. Après les Fiancés de l'Hiver, ça la fout un peu mal, hein ? On passe d'un truc supra à un truc moins bien.. en tout cas, ta chronique est vraiment bien quand même, c'est toujours un plaisir de te lire ! (et j'aime beaucoup le fait que tu aies des livres qui te tombent dessus x) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça déçoit un max quoi... j'vais faire gaffe à faire suivre le tome 2 par des trucs GENIAUX. Histoire d'être safe. xD
      (Sadiiiique.)

      Supprimer