mercredi 2 décembre 2015

Intuition : Infini (Rachel Ward)

Titre : Intuitions : Infini
Auteur : Rachel Ward
Genre : Fantastique
Série : Intuitions (Tome 3)
Nombre de pages :  282 pages

Résumé :
Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnages qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible...

Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d'imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes. 

Harcelés à cause de leurs pouvoirs, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l'enfant que Sarah Attend. Car si Adam peut deviner la fin d'une vie et Sarah, dessiner l'avenir, Mia et le bébé semblent être dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde... 

Bon alors déjà je vais être honnête avec vous : je ne comprends pas le moins du monde pourquoi ce troisième tome a été appelé "infini". Sérieusement.
Encore, Chaos et Intuitions, ça va, c'était simple à appréhender. Mais là, à aucun moment je n'ai la sensation qu'on parle d'infini... ni même vu ce mot. Donc déjà dans la catégorie "titres qui n'ont rien à voir", ça se pose là.

Ensuite.
...
Ensuite, ben, j'ai du mal à commencer cette chronique. C'est un peu comme avec les tomes 1 et 2 : j'ai plutôt bien apprécié mon voyage dans l'univers, mais je ne sais toujours pas quoi en penser parce que ... ben il y a des choses qui vont, et d'autres qui vont moins. C'est un peu étrange, quelque part.
Du côté de la plume, c'est encore une fois bon : basique, mais c'est une formule qui fonctionne et ça ne pose pas de problèmes du coup, c'est agréable à lire sans être transcendant. Par contre, j'y reviendrai dans la partie histoire, mais j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez poussé, à peine... esquissé. Et ça laisse une grande impression de vide qui est, je trouve, dommage.

Les personnages sont ceux que l'on a pris le temps de connaître dans le tome 2 - ce qui est à la fois une bonne chose et une faiblesse. Bonne chose parce qu'on ne rechange pas totalement de personnages comme durant la transition du tome 1 au tome 2, mais une faiblesse parce qu'en revanche, je trouve que les personnages n'évoluent pas tant que ça. On retrouve des personnages qui semblent encore totalement adolescents, alors qu'ils ont vécu plusieurs années dans la nature, avec trois enfants dont un en bas-âge à charge. Ce genre de chose forge le caractère, pour moi, ils n'avaient pas les réactions adéquates.
C'est pour ça que par exemple, les réactions trop impulsives d'Adam ou celles, totalement "accrochées" de Sarah (elle ne lâche pas Adam d'une semelle... ok, ils sont amoureux, mais elle a vécu plusieurs mois, a accouché seule... elle devrait être capable de se débrouiller seule, et de ne pas chouiner ainsi dès qu'il la quitte !).
Quant au reste... le "méchant" est convaincant dans son rôle de grand salaud, mais pas dans ses intentions. Il fait le mal mais je ne saisi pas pourquoi il le fait, pourquoi il est comme il est. Je sens qu'il y a une esquisse, un début de travail derrière... mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit assez poussé.
Et les autres personnages... on les voit trop peu pour qu'ils aient vraiment une substance - comme les frères de Sarah, par exemple.

Quant à l'histoire...
J'ai... comment dire ? Je le disais avant mais j'ai eu une grosse impression de vide devant ce troisième tome. J'avais eu l'impression en lisant les tomes 1 puis 2 que tout le pouvoir de Jem puis d'Adam allait servir à quelque chose, mener quelque part. J'ai eu l'impression ensuite en lisant le résumé de ce tome 3 que c'était le pouvoir de ses enfants qui allait mener quelque part.
Mais en finissant de lire ce troisième tome, j'ai eu l'impression de finir dans un cul de sac. L'histoire était très belle et haletante, mais je n'ai pas réussi à lui trouver le moindre sens, la moindre portée... comme si l'auteur avait écrit un troisième tome pour écrire un troisième tome, mais sans vraiment chercher à aller quelque part.

...Et du coup, c'est le lecteur qui s'en retrouve perdu. Et c'est dommage. Parce que mis à part ça, le roman partait bien avec les personnages que l'on connait et cet univers qui donnait quand même envie de savoir comment cela se terminait ! Après il s'agit de mon avis, peut-être suis-je la seule à penser ainsi. Mais cela reste que le livre s'en sortira avec un... 

6.5/10

Et ce livre permet de valider encore le 34ème point de notre défi : lire un livre avec de mauvaises critiques. Pour le coup, c'est ma critique qui n'est pas très bonne, mais ce n'était pas précisé dans le contrat si ce devait être ma critique ou celle d'un autre !
(comment ça je triche ? Mais non !) 

4 commentaires:

  1. Ok, j'ai pas lu 3 lignes que je rigole déjà sur le "c'est quoi ce titre, sérieux ?"
    Woooaaaaaah comme tu fais ton compte, avec ton défi ! XD
    (n'empêche que t'as raison)
    Et voilà qui me fait dire que j'avais déjà pas envie de me poser pour lire ce bouquin, après avoir lu ta chronique, je laisse ça aux autres, j'ai plus intéressant à voir !! ^^ Donc merci, Lulu !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii mais tu m'excuses y a des catégories qui sont juste PAS SIMPLES à remplir quoi xD Je galère à mort et j'ai plus que 29 jours pour tout lire argh !! xD
    Et je t'en prie =) Honnêtement c'était pas si mauvais mais... ouais. Y a mieux quoi. =')

    RépondreSupprimer
  3. Je do totally agree with toi! :) J'ai acheté le un, je l'ai lu, et je le regrette un peu (hors de question pour moi de continuer la saga ^^). J'ai trouvé l'histoire trop... Je sais pas. C'était pas mal, y'avait de l'idée, ça sortait parfois même des sentiers battus. Mais au final, pour aller où? Non seulement merci la morale du style "Le destin c'est le destin, t'y peux rien".... Très motivant tout ça xD mais en plus non non non je suis contre la fin. J'avais pour le coup envie d'exploser le roman. En trois mots, j'eus un peu comme toi, l'impression qu'on m'arnaquait. Qu'on me vendait une histoire alléchante pour qu'au final je reste sur ma faim ^^! Totalement hors sujet, mais tu ne trouves pas que l'idée fait penser au clip de Nickelback "Savin' Me"? ^^ Parce que pour le coup, je préfères limite le clip (là au moins, y'a un but) LOL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien honnêtement si t'as lu le 1 et que tu as envie d'en rester là... en fait, restes en là ! C'est malheureusement le petit soucis quand on touche à l'avenir et aux gens qui pourraient le lire : on se dit souvent que c'est soit on peut changer l'avenir grâce à ça, soit l'avenir restera inchangeable à jamais. Et c'est souvent casse-nez :/

      Et je t'avouerai n'avoir jamais vu le clip dont tu parles...
      Mais merci tout plein pour le commentaire pavé ! :)

      Supprimer