mercredi 9 décembre 2015

Forgotten (Cat Patrick)

Titre : Forgotten
Auteur : Cat Patrick
Genre : Thriller / Amour / Science-fiction ?
Série : /
Nombre de pages :  296 pages

Résumé :
Passé. Présent. Futur. 
Et si tout était lié ? 

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante... 

Hé, l'air de rien, c'est déjà la quatrième chronique de ce mois-ci ! Je reprends du poil de la bête, hein ? ;)
Faut dire que ce livre a été très agréable à lire... en fait, en même pas 24 heures, je l'avais totalement dévoré... et je me languissais d'une probable suite qui ne viendra jamais (j'en parlerai plus bas). Donc à priori je pense que l'on part sur un bon, très bon début.

Vous avez du vous en rendre compte en lisant le résumé : l'idée de base pour cette histoire claque ! Sérieusement, osez me dire que ça n'est pas toppissime comme prompt de départ pour un roman, un personnage qui oublie tout du jour au lendemain mais se souvient de l'avenir. C'est ce qui m'a totalement convaincue de prendre le livre sur l'étagère de sa bibliothèque.
Et l'histoire est, pour moi, véritablement une réussite. Le concept est pour le coup très bien utilisé : tout au long de l'histoire, nous voyons l'héroïne qui essaie de se retrouver dans une réalité dont elle a oublié des détails... alors que nous non ! Cela crée vraiment une ambiance très particulière, plutôt bien portée par une plume assez classique mais très agréable. L'univers est le nôtre, mais la "particularité" de notre héroïne change totalement la donne, lui offrant un monde où elle ne se fier à personne, pas même à elle-même, puisqu'elle pourrait se mentir d'un jour à l'autre.

L'histoire développée en devient donc très particulière : c'est une enquête qui me rappelle quelque part "Memento", un film où le héros n'a plus de mémoire immédiate : il oublie à intervalles irrégulières tous les événements, et donc est obligé de garder des mémos (voire des tatouages) afin de s'en rappeler. Eh bien ici c'est la même chose : l'héroïne cherche des choses qui vont tourner au bout d'un moment en une sorte d'enquête policière, le tout doublé d'une grande histoire d'amour avec Luke, étrange jeune homme qui n’apparaît nulle part, ni dans ses souvenirs, ni dans le futur...
Honnêtement, j'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai dévoré du début à la fin, emportée par tous les petites manipulations que l'héroïne elle-même va mettre en place pour se mentir à elle-même et oublier certaines choses.
La seule grosse déception, c'est la fin... d'un côté elle a été très chouette, pour ce qu'elle apporte et tout... mais honnêtement en finissant le lire moi j'étais persuadée d'avoir un second voire un troisième tome à aller chercher. Sauf que non. L'histoire se finit là, je pense que l'auteur désire que nous réfléchissions seuls à la fin et à ce qu'il se passe après... sauf que cette fin est vraiment très morcelée, j'estime qu'il aurait fallu soit apporter plus de réponses, soit écrire quelque chose après. C'est vraiment mon seul gros regret.

Quant aux personnages, ils sont vraiment le coeur, le point central du jeu.
Lili est très convaincante dans son amnésie, avec les très rares souvenirs qu'elle a de son ancien passé et ceux qui se remettent à zéro chaque jour, ses mémos, sa panique quand elle se rend compte d'avoir oublié quelque chose. Elle agit envers son "ancien moi" comme envers une étrangère, presque, car cette dernière peut lui cacher parfois des choses et elle va devoir s'en méfier.
J'ai beaucoup aimé l'amour qu'elle porte à Luke - grâce à son amnésie, c'est comme si elle redécouvrait son amour chaque jour, qu'elle renouait avec lui en se rappelant peu à peu. Mais ça pousse à se poser des questions, notamment sur l'amour ou les souvenirs.
Luke est très agréable comme personnage, c'est vraiment le genre de garçon presque... parfait, en fait ! Un peu trop sur certains points, en fait, et c'est problématique quelque part parce que passé un certain point de l'histoire, il semble suivre Lili sans rien dire, sans rien faire... même lorsqu'il semble profondément réprobateur face à ses agissements. J'aurai aimé qu'il réagisse un peu.
La mère de Lili et la meilleure amie sont plutôt convaincantes face au fait qu'elles connaissent son secret. Bien que la meilleure amie me donnait un peu des boutons dans son attitude - sérieusement, tu as une meilleure amie qui voit le futur et te dit qu'elle est inquiète et tu ne l'écoute pas ?? - elles étaient plutôt sympathiques dans l'histoire. Je dois avouer ne pas avoir grand chose à dire sur les autres personnages un peu moins présents, qui sont quand même très transparents, parfois même pas assez développés à mon goût.

Mais en résumé, un concept super bien exploité, une histoire haletante et très satisfaisante niveau histoire d'amour, des personnages convaincants... Bref, si j'avais été déçue par d'autres livres de Cat Patrick, ici, je suis convaincue et si jamais il devait y avoir une suite un jour, j'y sauterais volontiers à pieds joints ! 


9/10

Et ce livre nous permettra de valider le point numéro 38 : lire une romance classique (la romance est un gros point de ce livre, non... ? On va dire que oui ! )

2 commentaires:

  1. C'est bon, thanks, tu m'as donné envie de le lire ^^! :) Et tu as lu les Insaisissables de Tahereh Mafi? :D Je viens de les acheter et ils m'ont juste l'air O.M.G. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, à ton service !
      Et pour les insaisissables, regarde simplement à la page des chroniques ;)

      Supprimer