samedi 5 décembre 2015

All my sons [VO] (Arthur Miller)

Titre : All my sons (VO anglaise)
Auteur : Arthur Miller
Genre :  Pièce de théâtre, drame ? 
Série : / 
Nombre de pages : 69 pages

Résumé :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'avion du pilote Larry Keller tombe du ciel. Il est porté disparu - possiblement mort. Trois ans plus tard, les vies de la famille et des amis de Larry continuent dans une petite ville américaine. Son frère, Chris, se démène avec ses sentiments pour l'ancienne fiancée de Larry. Sa mère attend avec un espoir désespéré le retour de son fils disparu. Et son père, un ancien employé dans l'industrie aérienne, entretient un sombre secret - un secret qui pourrait avoir de terribles conséquences. 

[Résumé traduit par les papattes de votre servante]


Bon alors je me doute bien de ce que vous devez vous dire : c'est quoi cette lecture, y a certainement du défi qui se cache-là dessous. Et vous avez raison ! Vous le verrez plus bas mais la lecture de ce livre m'aura permis de valider plusieurs points du défi qui auraient été un peu ardus sinon.
A la base, je connais ce livre parce que mon professeur d'anglais nous l'avais imposé comme lecture pour son cours, durant les années de lycée (collège pour les suisses). Maaaais je n'étais pas tellement enchantée par la lecture, surtout que c'était en anglais, sur un sujet bizarre, pour un cours ET du théâtre.... bref, je n'avais au final jamais fini le livre à l'époque.
(Et pas eu une super bonne note. Non plus. Heh.)

Le livre prend place dans notre propre monde, après la seconde guerre mondiale. Même si en fait, honnêtement, on dirait presque que c'est n petit monde à part, isolé sur une minuscule planète. Et ça fait très étrange - même après avoir fini de le lire, j'ai encore un peu de mal à savoir ce que j'en pense. Quant à la plume... elle est difficile à juger pour moi, car le livre étant une pièce de théâtre, il s'agit d'un style que je ne connais pas vraiment... Mais je dirais qu'elle est plutôt bonne ? Honnêtement je ne me risquerai pas à la juger, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire - je ne tenterai donc pas cette aventure. Concentrons nous plutôt sur l'histoire et les personnages.

Pour la première, elle est... eh bien, très particulière dans sa narration, même au-delà de la simple "pièce de théâtre". Il y a parfois des points qui sont soulevés sans vraiment sembler vouloir dire quelque chose... et puis qui tout à coup, quatre page plus loin, prend une ampleur tellement grande qu'on aurait jamais pu imaginer que ce serait le cas (par exemple, la simple remarque sur un rhume va conduire à l'un des plus gros bouleversements... comme une fleur). Et de l'autre côté, en revanche, il y a des fois des moments où l'auteur parle de choses auxquelles il donne beaucoup d'importance, mais qui finissent en pétard mouillé très discrètement dans le fond sans même plus avoir de suite après, ou très peu. Tout cela m'a beaucoup déstabilisée - même si je me demande si ce n'était pas quelque part fait exprès. C'était également du coup, étrange dans la façon qu'a l'histoire de se terminer - j'ai encore du mal à savoir qu'en penser, surtout après avoir lu le livre avec une grande partie des annotations sur le sens, annotations alambiquées servies par mon prof il y a plus de cinq ans.
Mais au final cela m'a aussi amenée à pas mal réfléchir sur les sens et la morale que Arthur aurait pu insérer dans l'histoire ça et là, surtout dans les dernières pages. Ce n'était donc pas si désagréable, simplement... très déroutant.

Quant aux personnages, là, ça devient un peu ardu. La mère, tout d'abord, Kate, est... au mieux, hystérique. J'ai vraiment eu plusieurs fois envie de lui mettre plusieurs monceaux de gifles dans la figure. Mais d'un autre côté, je me mets à la place de ce qu'elle aurait pu ressentir - mère, qui voit un de ses enfants ne pas revenir mais n'a pas la certitude qu'il est mort, et qui se prend donc à espérer... A vrai dire, elle me rappelle beaucoup Mathilde dans "Un long dimanche de fiançailles" - une femme qui mène une véritable enquête sur la possible mort de son fiancé, Manech, durant la première guerre mondiale. Elle est portée par son amour et son obstination pour essayer de le retrouver ou, au moins, de comprendre. Cela semble pareil, mais il y a une grande différence à mes yeux : Kate, contrairement à Mathilde, se morfond mais ne fais rien pour aller dans un sens ou dans l'autre - la recherche ou le deuil. Elle reste entre ces deux eaux sans rien y faire mais en empêchant également les autres d'avancer... et c'est profondément irritant. Compréhensible, mais irritant.

Joe Keller, le père, est... étrange. C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit en y pensant : étrange. Il semble être comme une caricature d'homme anglais modèle. Je n'ai vraiment pas réussi à le cerner du début à la fin - surtout en sachant les secrets qu'il cache... avec beaucoup de dextérité, d'ailleurs. Ce qui le rend encore plus "flou".
Enfin, Chris, le troisième personnage "principal" et frère de Larry, a des réactions bizarres, parfois. Je comprend ses sentiments - surtout face à son amour pour l'ancienne fiancée de son frère. Fiancée dont j'éviterai de parler pour ne pas trop spoiler.
Quant aux autres personnages qui gravitent autour de la famille, ils apparaissent assez peu et je m'interroge sur leur présence ; est-ce normal pour une pièce ou est-ce simplement du remplissage ?

Donc voilà. Au final de ma lecture, je reste perplexe : la pièce n'était pas si mal, l'histoire un peu étrange dans son équilibrage mais elle offre une bonne réflexion. Quant aux personnages, je peux les comprendre mais ils me laissent tous une impression un peu négative, malheureusement. Mais si vous aimez le théâtre, je pense que la lecture pourrait vous plaire ! 

7.5/10

Et donc, avec ce livre, j'ai pu valider les points 35, 36 et 37 : lire un livre que je devais lire à l'école et que je n'avais pas lu, lire une pièce de théâtre et lire un livre que j'avais commencé, mais jamais fini. 

2 commentaires:

  1. Voilà un bouquin qui ne me tente pas mais j'ai trop aimé lire ta chro xD ceci dit, tu auras réussi à m'intriguer, mine de rien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la chronique t'a plu à ce point ? Ravie alors xD (Même si je ne comrpends pas en quoi). Et si au pire tu as envie de savoir ce qu'il se passe, demande moi xD

      Supprimer