mercredi 8 avril 2015

Ma Raison de Vivre (Rebecca Donovan)

Titre : Ma Raison de Vivre
Auteur :  Rebecca Donovan
Genre :  Tranche de vie, Histoire d'amour, Jeunesse...
Série :  Breathing (Tome 1)
Nombre de pages : 534 pages

Résumé :
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.


Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Je vous avais prévu que cette chronique aurait du mal à venir, au vu de la lecture que j'ai vécu... Et ça fait déjà trois fois que je la recommence. Hmm.
Déjà, j'aimerais faire un petit écart sur le titre... Dans la VO, son nom est "Reason to Breath", ce qui relie le livre au nom de la saga : "Breathing" (respirer). Et surtout, ça relie au thème sous-jacent qui traverse tout le livre : le fait que Emma, notre héroïne, s'exhorte à respirer. Aussi, même si je trouve le titre en français tout de même très bien (on est loin de certaines traductions de titres qui parfois donnent envie de pleurer)... Est-ce que "Ma raison de respirer", c'était si... étrange, comme titre ?

Enfin.
On pourrait partir de là, du coup. L'héroïne respire.
C'est un thème qui parcourra tout le livre, en effet. L'héroïne commence par respirer, au tout début, pour canaliser la colère, la tristesse, le dégoût, toutes les émotions qui la traversent alors qu'elle vient e faire face à sa tante. Elle respire, plus tard, à l'école, pour réussir à maîtriser tout ce qui l'entoure, ses études, le sport et les activités. Elle respire, enfin, quand son monde est chamboulé... Elle respire pour vivre.
Et quelle vie elle mène ! Sérieusement, en lisant, je me suis demandé un instant si elle n'était pas Hermione Granger, avec un retourneur de temps planqué dans les poches. Trois sports, toutes ses moyennes au niveau maximal, des activités extrascolaires en plus... Comment fait-elle pour encore avoir le temps de dormir ?

D'un autre côté, on la comprend. Je veux dire, je ne sais pas si je saurais tenir une telle vie, un tel train d'enfer à sa place, mais on comprend pourquoi elle le fait : elle cherche à éviter le plus possible l'enfer qui l'attend à la "maison". De plus, ça m'a permis pour ma part de me rendre compte d'une chose : les personnes qu'on observe souvent, de loin et avec pas mal de jalousie, parce qu'ils/elles réussissent bien mieux que nous... tout n'est pas toujours très rose pour eux, leur ciel n'est pas forcément (et de loin) plus beau que le nôtre.
Ca ne m'a pas empêchée, remarquez, de parfois avoir envie de mettre une quiche à Emma, car il lui arrive... soit de ne pas du tout  réfléchir, soit d'en faire presque trop. Je donne un simple exemple : elle parle d'un certain sujet à un moment, et aura l'occasion de voir la source de cette discussion plus tard. Et alors même qu'elle a dit que cette "source" n'avait plus rien à faire d'elle, elle ne réagit pas quand cette dernière lui demande si elle a pas reçu de ses nouvelles. Je veux dire, c'est pourtant évident, ce qui se cache derrière... Et perso... eh bien ça m'a abasourdie.

Et abasourdie, je l'ai été plus d'une fois. En fait, j'ai été tour à tour abasourdie, surprise, gênée, heureuse, angoissée... Je ne saurais pas citer toutes les émotions. A vrai dire, j'ai commencé ce livre durant une matinée où je devais aller faire des courses, dans le bus, et je l'ai fini le soir même... Autant dire que de mon point de vue, c'est une bonne nouvelle. Je ne dévore ainsi les livres que lorsqu'ils sont vraiment totalement formidables.
J'ai été vraiment heureuse de pouvoir plonger aux côtés d'Emma dans sa vie, j'ai eu mal pour elle, mais j'ai été aussi profondément touchée par cette histoire d'amour qu'elle va vivre avec Evan, qui s'approche d'elle et en "prend soin" même sans son accord, Elle fait partie de ces histoires que j'aime car elles ressemblent un peu à la mienne : elle prend son temps, ce n'est pas juste "je t'aime bien alors je te saute dessus sans aucun sentiment". Et pour moi, c'est de là que viennent les véritables sentiments : avec le temps, et la patience.
Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé voir cette esquisse, en filigrane dans le livre, qui nous permet d'essayer de deviner et de réfléchir aux sentiments de "l'autre partie", celle qui fait mal, celle qui maltraite notre héroïne. Même si parfois l'histoire avait de petits ratés, des moments où elle s'essouffle, les sentiments prennent toujours aussitôt la relève et permettent de ne jamais s'ennuyer.

 En résumé, je vous conseille très volontiers ce livre, mais attention à ne pas être trop sensible, car il y a à l'intérieur beaucoup de violence, qu'elle soit physique ou morale... En attendant donc de reprendre cette histoire pour le moins passionnante et ses personnages plus qu'attachants, je vais tenter de lui trouver une place dans ma bibliothèque et vous laisser avec un... 


8.5/10

Hum, je sais que cette chronique est au final plutôt décousue... désolée.

4 commentaires:

  1. Tu me donnerais presque envie de le lire, mais ton avertissement de fin d'avis me fait hésiter, parce que je me demande si c'est une bonne idée, finalement... mais c'est un très bon avis, encore une fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm... honnêtement, j'ai trouvé pour ma part la violence "supportable". Je veux dire, oui, c'est horrible ce qu'elle vit, mais il n'y a pas de descriptions gores ou quoi, simplement la vérité terrible qui va peser sur tes épaules de te dire que mince, cette histoire, n'importe qui autour de toi pourrait la vivre sans que tu ne le sache vraiment.

      Donc honnêtement... moi je te le conseille de tout coeur. ><

      Supprimer
  2. Une saga que je tenterais en VO ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là je te souhaite d'avance une bonne lecture ! =)

      Supprimer