lundi 13 avril 2015

L'oeil du dragon, Intégrale 2 (Mark Robson)

Titre : Dent de Sabre & Aurore
Auteur :  Mark Robson
Genre :  Fantastique
Série :  l'Oeil du Dragon (Intégrale 2 : tomes 3 et 4)
Nombre de pages : 473 pages

Résumé :
Le monde des cavaliers-dragons est su le point de sombrer dans le chaos. L'oracle va mourir, entraînant le royaume de Treer dans sa chute et menaçant tous les dragons. Pour le guérir, Nolita, Élias, Poll et Kira doivent trouver quatre orbes dragoniques. 

Les jeunes cavaliers ont déjà réuni deux orbes, mais le temps presse : alors que Kira affronte une forteresse truffée de pièges, Élias va devoir s'allier avec les soldats d'un autre monde. Pour sauver l'oracle, seront-ils prêts à accepter le sacrifice exigé par les orbes ?

Bon sang, depuis le temps que j'attendais cette seconde intégrale ! En réalité, j'avais déjà lu la première intégrale avant de commencer le blog, si je ne me trompe pas, et maniaque comme je suis, je ne pouvais pas aller acheter les tomes trois et quatre s'ils n'étaient pas en intégrale, je crois que j'ai donc du attendre une bonne année avant de pouvoir avoir ce petit bijou vert dans les papattes !

Et du coup, attente bien récompensée ?
Hmmm je dirais oui, et un peu non, quelque part.
Oui parce que déjà, les personnages sont toujours aussi magnifiques. Poll m'énerve toujours autant, j'ai beaucoup de respect pour Nolita - même si je dois avouer que parfois j'avais l'impression qu'elle était un peu inconstante. On avait la sensation qu'en fait, elle s'en sortait bien avec Vulcain... et puis trois pages plus tard elle hurle au visage d'un autre personnage qu'en fait non, ça ne va pas et elle est dégoûtée. Je ne dis pas qu'elle ne l'était pas, mais ça ne transparaissait pas dans la chose, donc c'est un peu dommage.
J'ai beaucoup aimé les petits piques entre Elias et Aurore, le liens entre les différents cavaliers et leurs dragons. De ce côté là, c'était très agréable à lire, vraiment. Donc à part peut-être l'inconstante parfois que je sentais chez Nolita, rien à redire de ce côté là, c'était un vrai plaisir - tout comme de voir peu à peu les personnages se rapprocher et devenir vraiment amis, on sent qu'il y a un changement entre la fin du livre et le début du tout premier tome !

Du point de vue de la plume, également, toujours rien à redire. L'univers de Mark est un vrai bonheur - j'aime surtout l'une des petites "surprises" qu'il y a à la fin et dont je ne peux pas vraiment parler ici pour causes de spoiler, mais qui donne vraiment envie de pouvoir découvrir Treer. J'aime surtout cette hypothèse comme quoi la race des dragons se décide en fonction du moment de la journée à laquelle ils éclosent.
J'ai aussi aimé la partie avec la Première Guerre Mondiale de notre propre monde et Jack Miller... même si je dois avouer que la mission que ce dernier remplissait m'a laissé particulièrement perplexe quant à son but, sa finalité. Mais sinon, que ce soit la plume ou l'univers, c'était un plaisir de les retrouver encore une fois !

Mais alors, t'as tout aimé ? Me demanderez-vous.
Et là je vous répondrai juste qu'on va arriver au point un peu plus épineux... l'histoire.
Parce que oui certes, l'histoire de base était bien. Mais il y avait des choses que j'ai eu bien du mal à laisser passer... Déjà, et je pense que c'est le plus gros défaut : la fin me déçoit un peu, franchement. J'ai été jusque là totalement happée dans l'histoire, le coeur battant, me demandant comment tout cela allait bien pouvoir finir... et si la bataille de fin est plutôt chouette, et l'une des grosses révélations et l retournement de situation qui suit est très satisfaisant, la "véritable" fin (c'est à dire les cinq dernières pages, l'épilogue) est plutôt décevante. On s'attend à quelque chose de bien, de grandiose, et... c'est presque comme un pétard mouillé, au final ?
Surtout qu'il y a une sorte de piste dans les dernières pages, comme quoi une suite serait possible, mais ça me semble très étrange, bizarrement placé aussi... bref je n'ai de loin pas été convaincue.
Et à côté de ça, d'autres détails m'ont également chiffonnée, comme la rapidité avec laquelle certaines choses arrivent alors que d'autres ont mis énormément de temps ; ou bien encore quelques faits dans le livre qui ont été soulevés... mais tout simplement pas résolus ensuite. Ils sont juste là, laissés en suspends. Ce qui au final, donne une impression d'inachevée qui laisse un petit goût amer sur la langue.

C'est donc au final un livre qui possède quelques faiblesses dans l'écriture générale du scénario, mais ces dernières sont assez bien rattrapées par les personnages touchant et l'univers toujours aussi captivant, mené par une plume très agréable à lire. Ce n'est donc pas un coup de coeur ou un 10 sur 10, mais c'est tout de même un bon livre que je vous conseille si vous aimez les dragons autant que moi ! 

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire