jeudi 30 avril 2015

Les Jumeaux (Lynn Flewelling)

Titre : Les Jumeaux
Auteur : Lynn Flewelling
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Tobin (Tome 1)
Nombre de pages : 333 pages

Résumé :
Selon une prophétie, le royaume de Skala ne peut prospérer que s'il est dirigé par des reines-guerrières. Mais un homme de la famille royale s'empare du pouvoir et parvient à éliminer les prétendantes au trône, sauf une dont il ignore qu'elle est enceinte. Lorsque des jumeaux naissent, deux mages et une sorcière décident de tuer l'enfant mâle et de transformer la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et s'est transformé en démon. Il martyrise sa mère et hante l'esprit de sa sœur. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa véritable nature. 

Ouf !
Ce fut long de réussir à terminer ce livre. Il faut dire que je ne suis plus habituée aux énormes pavés de fantasy de "l'ancienne époque", quand on savait encore faire des histoires longues et compactes, écrites avec une petite police et des grandes pages !
Bref, je ne pensais pas que je mettrais autant de temps, mais ce ne fut pas pour me déplaire, je pense ! Tout d'abord, je tiens à remercier Ariani (je sais enfin d'où viens ton pseudo maintenant, haha !), qui est celle qui a exigé m'a conseillé ardemment de lire cette série ainsi que son pendant, Nightrunner (si je me souviens bien du titre).

Que dire de ce premier tome, alors ?
Eh bien... Je pense un bilan plutôt bon, mais un peu mitigé sur les bords, à mon avis.
Du côté de la plume, je ne pense pas avoir grand chose à en redire. Certes, parfois, l'écriture est un peu compliquée et contient des mots qui sont assez ardus - je n'en ai pas eu besoin mais nul doutes que certains pourraient nécessiter un dictionnaire au vu du vocabulaire. Mais pour ma part, c'est vraiment une bonne chose parce que du coup, on se serait totalement cru dans une époque médiévale, à batailler dans la cour, près d'un simili-château.
Et puis je dois avouer que le patois de Ki m'a fait vraiment beaucoup rire par son décalage, c'en était totalement touchant, ça contribue à l'approfondissement de l'univers, un détail que j'apprécie donc beaucoup.

Du point de vue des personnages, ils sont également très touchants.
Tobin étant plus ou moins le héros, je me suis beaucoup attachée à lui, surtout que le pauvre petit a pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres, avec sa mère, Frère, son père, et à peu près tout le reste de la maisonnée qui perd un peu les pédales... Bref, ça donne envie d'aller lui faire deux ou trois montagnes de câlins.
J'ai également beaucoup aimé les magiciens, même si j'aurais certaines choses à leur reprocher, c'est vrai - notamment l'agissement de l'un des deux, qui conduit à un problème dans une situation et que j'ai eu du mal à comprendre... J'imagine que j'ai peut-être simplement pas compris quelques détails mais du coup, j'ai eu envie de lui mettre une ou deux tartes durant le livre et ... bon, voilà.
En fait, je me rends compte que les personnages sont très intéressants mais j'ai honnêtement peu de choses à dire : je les ai bien aimés (surtout Tobin et dans une moindre mesure, plus tard, Ki), mais... mis à part les deux que je viens de citer, je ne m'y suis pas tant que ça attachée ? Bien sûr, ça me ferait mal qu'ils disparaissent mais... sur le coup là comme ça, je peine un peu à vous dire pourquoi je les ai aimés ou pas, c'est un peu déroutant.

En revanche, je peux vous assurer que j'ai bien aimé l'histoire !
L'univers dans lequel cette dernière prend place, avec ce pays qui doit être gouverné par des reines-guerrières, je dois avouer avoir adoré. C'était très intéressant à découvrir - et ça donne un peu envie de gifler certaines personnes aussi parce que pour être buté à ce point, il faut le faire. De plus, j'adore tout le lien qui se tisse au long du livre entre Tobin et les différents membres de sa famille - ce qui est pour le coup un peu le point central de cette histoire. C'est un véritable bonheur à voir, même si on sent que ça ne posera que plus de problèmes "après".
Et je crois que c'est aussi un peu ça mon problème avec ce livre : le "après". Qu'est-il, au final ? Qu'est-ce qui nous attends ? Avec Tobin enfermé dans ce donjon, qui n'en mets quasiment jamais le ne dehors, je commence à me demander ce qu'il va bien pouvoir arriver dans les prochains tomes. J'ai l’impression de nager dans le flou total et il est vrai que ce n'est pas toujours pour me plaire...

En bref... Une histoire plutôt bien ficelée et touchante pour un premier tome ; des personnages plutôt attachants et une plume dans la digne lignée de ces livres de fantasy de "l'époque". Je n'ai rien à en redire sinon cette impression de léger vide que je ressens et ce flou dû aux zones d'ombres de l'histoire que je ne parviens pas encore à déchiffrer. En bref, un bon livre, et j'attends de lire la suite pour me faire un véritable avis sur la série ! 

7.5/10

 Et avec ce livre est rempli le vingtième point (bientôt la moitié !) de mon défi lecture : "Lire un livre recommandé par un ami". Merci encore, Ariani ! ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire