mardi 21 avril 2015

Hover [VO] (Mélissa West)

Titre : Hover (VO Anglaise)
Auteur : Melissa West
Genre :  Science fiction, futur dystopique
Série :  The Taking (Tome 2)
Nombre de pages : 228 pages

Résumé (en français pour mes amis anglophobes) :
Sur terre, l'adolescente de 17 ans Ari Alexander a appris à ne jamais regarder, mais si elle espère survivre à la vie sur sa nouvelle planète, Loge, ses yeux ne doivent jamais se fermer. Parce que Zeus fera n'importe quoi pour sauver les Anciens de leur planète mourante, et il a un plan. 

Des milliers d'humains arrivèrent sur Loge après qu'une neurotoxine empoisonnée ait été relâchée dans l'atmosphère de la Terre, manquant de les tuer. Ils ont cherché refuge dans l'espoir d'y trouver une nouvelle vie, mais ils ne sont devenus que des esclaves, entraînés pour engager une guerre contre leur propre planète. A moins qu'Ari et Jackson ne puissent les stopper. Mais sur Loge, rien ne semble être ce qu'il parait... et on ne peut faire confiance à personne. 

Prenez garde à Zeus, qui rôde autour de ce tome 2, prêt à vous foudroyer de spoilers !

CE. RESUME.
...
Qui, désolée de le dire... me semble spoiler une bonne grosse partie du livre ? En tout cas c'est vraiment l'impression que j'ai. C'est peut-être pas totalement le cas, ou plutôt, ça donne des indices mais en réalité, il faut lire pour vraiment se rendre compte qu'à quel point il semble en dire ?
Bref, ce n'était pas très clair tout ça. Attendez, j'en rajoute une couche :
NON MAIS CETTE FIN, C'EST PAS POSSIBLEUH !

Voilà voilà.
Vous l'aurez compris, Hover ne m'a en tout cas pas laissée indifférente ! La plume est toujours plutôt bonne, même si le côté des paragraphes et descriptions longs comme mon bras n'a pas tant que ça changé - mais comme c'est plutôt des actions qui nous tirent dans l'histoire par le col sans même nous demander notre avis, donc ça passe sans trop de problèmes. Mais bon, je dois vous avouer avoir parfois un peu lu en diagonale certains paragraphes.

Lu en diagonale pour parfois revenir en arrière, parce que l'histoire qui est décrit est plus que très intéressante. En fait, je dois avouer que pendant un sacré bon moment je n'ai pas compris ce qu'il se passait. L'héroïne se trouve dans une ambiance totalement floue, incompréhensible, in... je trouve pas d'autres mots en "in". Mais vous avez compris l'idée : Ari se balade dans un monde inconnu, entourée d'inconnus, ne sait pas ce qu'on attend d'elle, ce qu'elle doit faire ou ce qu'elle va subir... et du coup, nous lecteur, non plus.
Je dois saluer quand même sa relation avec Jackson qui va évoluer, petit à petit. De colère et tristesse, elle va petit à petit mûrir pour mieux comprendre qui il est, à travers quoi il a vécu et ce qui crée son quotidien, et elle va modifier son attitude par rapport à ça. Et BON SANG, c'était cool de voir leur relation évoluer comme ça, gné !

Transition parfaite pour parler donc de ce qui reste le pilier de l'histoire : les personnages. Encore une fois, nous avons Jackson et Ari qui vont faire courir l'histoire, mais cette fois-ci d'autres piliers viennent se rajouter, plus nombreux et moins "épais" : Zeus et certaines guérisseuses, par exemple. Je ne peux malheureusement pas vous en dire autant que je voudrais parce que certains personnages "clés" arrivent plutôt tard, mais j'ai beaucoup aimé les relations qu'Ari va tisser avec eux, que ce soit de respect, de haine, d'amour, de tendresse, de crainte... il y en a pour couvrir tout le spectre des émotions et c'est vraiment génial. Mais le plus fort, c'est ce filigrane qui va apparaître peu à peu, nous montrant qu'Ari devient adulte petit à petit, notamment loin de ses parents. Elle trouve à la place d'autres figures pour l'aider à grandir et à s'affirmer afin de devenir l'adulte qu'on attend qu'elle soit, et je trouve donc à travers ce livre une belle métaphore du passage à l'âge adulte.

Les personnages sont donc vraiment le point fort, avec le sous-texte, de ce livre. J'ai également beaucoup aimé l'évolution des diverses relations (Et de celles qui se créent) entre les personnages. Mais à mon avis, la plume mériterait encore un peu de s'alléger.. et surtout, l'histoire n'est pas toujours très claire, j'ai encore du mal à totalement comprendre la fin, et je trouve ça un peu dommage. Mais c'est tout de même un excellent livre, qui mérite de loin un ... 

8/10

Ugh et maintenant faut que je retourne bosser... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire