vendredi 10 avril 2015

L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (Bernard Werber)

Titre : L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu
Auteur :  Bernard Werber
Genre :  Encyclopédie ? Philosophie ? 
Série :  //
Nombre de pages : 253 pages

Résumé :
Réunir tous les savoirs de son époque : telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, "faire pétiller les neurones". 

Nous voici réunis pour une nouvelle chronique ! On notera d'ailleurs que j'écris cette dernière pendant un moment où je n'ai pas internet, ce qui m'énerve particulièrement je dois avouer... hum. Enfin, je survivrai bien, la preuve, vous avez cette chronique ! (ou alors j'ai noté dans mon testament qu'on la mette en ligne. C'est possible aussi. Bref.)

La chronique qui va suivre sera un peu différente de celles que j'écris d'habitude, à l'instar des chroniques par exemple des albums de jeunesse. En effet, cette encyclopédie est ce qu'elle est : une encyclopédie - un peu étrange, néanmoins. Il n'y a donc pas un "fil rouge", une histoire qui conduit tout du long mais en fait, un fil éclaté de petits articles qui portent absolument sur tout, de la psychologie à l'architecture en passant par la recette ou l'observation de comportements animaux. Comprenez donc bien que je ne vais pas pouvoir faire une chronique détaillée sur chaque petit article, on serait encore là dans quinze jours. Ou quinze mois.

Je vais donc un peu plus survoler ça en vous disant ce que j'en ai pensé. Et honnêtement, j'en ai pensé du bien ! J'avais déjà croisé ce livre sur les étagères de ma bibliothèque et je connais un peu Bernard Werber, mais c'est seulement il y a quelques jours que j'ai laissé faire ma curiosité - et je ne le regrette pas ! C'est une lecture très plaisante qu'il nous propose là. Comme les "articles" sont assez courts (enfin, cela dépend, ça va de plusieurs pages à quelques lignes), on peut totalement commencer la lecture d'un article dans le tram, s'arrêter pour en descendre, le reprendre plus tard... bref c'est un livre de ce côté là un pue plus "facile" à lire que ses collègues romans que je dévore habituellement.
Et du point de vue de la plume, rien à redire de ce côté là : Bernard est plutôt connu pour faire des textes très accessibles généralement, avec une bonne plume, et c'est ici également le cas.

Enfin, sur le côté des petits articles, c'est très agréable à lire. Il y a vraiment de tout, donc c'est une très bonne occasion de se renseigner, de s'instruire sur des sujets qu'on n'aurait pas été chercher à la base. De plus, comme c'est assez court et que les sujets changent toujours, on est toujours un peu surpris, curieux de ce qu'on va pouvoir découvrir, ce que Bernard nous réserve encore une fois.
Et finalement, une dernière chose qui m'a bien plu : chacun de ces petits article n'est pas là par hasard. En effet, l'auteur a choisi de les mettre là pour une bonne raison, celle de nous amener à réfléchir. Réfléchir sur les nombres, sur l'exemple de certains animaux, sur l'origine de certains comportements où sur la logique de certaines cités et l'effet que ça a sur notre propre mode de vie. Une réflexion qui, si elle est bien menée, peut nous permettre de voir ce qui ne va pas toujours dans notre propre vie, et peut-être, d'y remédier.

C'est donc un livre que je vous conseille volontiers, car il sort un peu du lot et avec ses multiples sources de savoir, il est difficile d'affirmer que vous ne seriez pas du tout intéressé par aucun des sujets. De plus, cette réflexion à laquelle il essaye de nous amener est très intéressante, et rien que pour ça, je trouve que le livre vaut la peine. Je vais donc le ramener à contre-coeur dans ma bibliothèque municipale, mais croyez bien que je me l'achèterai bientôt ! En attendant, pour moi, il vaut bien un excellent...

9/10

Intégrale de l'Oeil du Dragon II, me voilà ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire