vendredi 21 novembre 2014

Puissante (Maria V. Snyder)

Titre : Puissante (Tome 3)
Auteur : Maria V. Snyder
Genre :  Fantasy
Série : Le pouvoir des Lys
Nombre de pages :  502 pages

Résumé : 
Dernière survivante de son peuple, Guérisseuse clandestine et menacée, Avry est devenue, bien malgré elle, celle qui tient le destin des Quinze Royaumes entre ses mains magiques. Face au nouveau fléau qui frappe et vient nourrir l'armée des Morts, elle est la seule à connaître le secret des antidotes et à pouvoir soutenir le prince Ryne dans son entreprise de paix. Mais que vaut la puissance, quand on croit avoir perdu l'être qui vous est le plus cher ? 

Prenez garde, les lys des spoilers rôdent... ! 

Mon dieu, mais que dire sur ce troisième tome ? Que dire, comme ça, mais aussi par rapport au fait que certains qui lisent cette chronique n'ont peut-être tout simplement jamais entendu parler des deux premiers, de la série elle-même... voire, même, Maria V. Snyder ? (Sainte horreur et damnation !!)
Alors, qu'en dire, donc ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, tout d'abord : Maria Snyder est parmi mes auteurs préférées, littéralement. A l'époque où mon amie Aravis me laissait piller sa bibliothèque sans aucuns scrupules, j'avais découvert la trilogie des "Portes du Secret", avec son premier tome, Le Poison Ecarlate. Si vous avez l'occasion de trouver et lire ce livre, sérieusement, n'hésitez pas. C'est une petite merveille de fantasy, Je ne vais pas vous en faire l'éloge ici - ce serait déplacé - mais vous pouvez me faire confiance, il y a de tout dedans. Du frisson, de l'amour, de la haine, de la colère, des sentiments, des personnages bien fait, des trahisons et une profondeur inégalée, un scénario qui déchire tout et des rebondissement par milliers. Ce livre, c'est de l'ambroisie.

Et donc, autant vous dire que lorsque j'ai vu que cette auteur géniale sortait une autre trilogie en la personne du Pouvoir des Lys, j'ai sauté dessus, surexcitée, mais avec l'appréhension au ventre tout de même de voir s'il serait aussi bien que le Poison Ecarlate.
Eh bien, vous savez quoi ? Il l'est. C'est un registre autre, totalement différent dans tous les sens du terme (même si l'on garde l'aspect fantasy de plein pied), mais c'est tout aussi génial, vraiment. Du début à la fin, déjà, la plume de Maria nous emporte sans vergogne. J'ai du me battre littéralement contre mes envies de lire ce livre lorsque j'avais trop de boulot. Je n'ai même pas pensé à mettre mon profil Livraddict à jour ou bien à vous faire des commentaires sur Facebook, tout simplement parce que je lisais trop vite pour simplement y penser. Une fois qu'on est dans l'histoire, impossible de la lâcher. Et je voulais en profiter pour faire une éloge : les livres sont sorti avec presque une année d'écart, pourtant l'auteur est parvenue à ne pas perdre ses lecteurs ni à exiger d'eux qu'ils reprennent le second tome, en incluant tout au long des deux ou trois premiers chapitres des explications discrètes mais très utiles pour se souvenir des éléments les plus importants !

Les personnages, même si vous, vous ne pouvez le voir, ont gagné en profondeur et en complexité depuis le premier tome - surtout un dont je vous tairais le nom pour ne pas spoiler un très, très grand tournant des premiers tomes. Ils passent leur temps à disparaître et réapparaître, me faisant me questionner parfois sur la bonne santé de mon pauvre coeur, qui bondissait comme un fou à chaque mention de certaines têtes.
Et puis surtout, les liens entre ces derniers se forgent, se font et se défont, se consolident ou se fragilisent, tout au long des rebondissements de l'histoire. Une histoire bien ficelée, bien que parfois, on ne se demande parfois où l'auteur cherche à nous emmener à la fin. C'est peut-être même la seule petite chose que je lui reprocherait : des fois, on a du mal à vraiment tout comprendre - où Avry veut nous emmener, quels sont les objectifs finaux de l'histoire. Entre ça, et le fait que les quinze royaumes gagneraient à être illustrés d'une carte, parce que certaines indications ne sont pas très claires, malheureusement... même si cela relève du détail.

Je ne peux pas tout vous raconter malheureusement, j'en dis même très peu... mais je vous assure que ce livre vaut le coup. Il questionne de manière très intéressante la folie, et le fait de croire en les idéaux que l'on défend au point de par exemple, ne plus se rendre compte lorsqu'on franchit des limites impardonnables. Elle questionne aussi la place des ennemis, les liens que l'on forge avec ces derniers, mais le fait également de les comprendre sans adhérer à leur façon de penser.
Enfin, je trouve vraiment intéressant tous les liens que le livre développe, l'affection qu'elle montre, qui se construit entre les protagonistes au fil de l'histoire.
Je ne parviens pas à en parler aussi bien que je voudrais et ça me désole parce que même si ce livre avait des défauts et ne m'a pas provoqué le même coup de coeur que l'avait fait le Poison Ecarlate, il est excellent, vraiment. Le premier, le second et le troisième tome valent tous la peine d'être achetés et proprement dévorés. Parce que vous n'aurez pas le choix lorsque vous les aurez ouvert : vous ne pourrez plus le lâcher. C'est une promesse.

Je ne pense pas avoir quelque chose à dire de plus. J'ai aimé ce livre, au point d'être sur le point de pleurer en me rendant compte que des personnages que je croyais morts depuis déjà près d'un tome et demi ne l'étaient pas. Au point d'avoir alors l'impression de retrouver de vieux amis. Ce livre - cette trilogie - sont magnifiques. Tout simplement. 

9/10

Et demain, je vais chercher le tome 2 de la symphonie des abysses ! On parie que je le dévore en un w-e ? =') 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire