jeudi 13 novembre 2014

Les jumeaux de Kuma (Licia Troisi)

Titre : Les jumeaux de Kuma (Tome 4)
Auteur : Licia Troisi
Genre : Fantastique / Fantasy
Série : La Fille Dragon
Nombre de pages :  223 pages

Résumé : 
À Edimbourg, un nouveau fruit de l'Arbre-Monde attend Sofia et ses compagnons... mais aussi de mystérieux jumeaux qui partagent l'esprit de Kuma, un vaillant guerrier dragon. Dans la bataille pour le fruit, Sofia comprend que le terrible Nidhoggr a brisé le sceau qui le retenait prisonnier. Si la Fille Dragon ne parvient pas à l'arrêter, le monde sera condamné... 

Prenez garde au vouivres maléfiques qui vous attendent de pied ferme avec leurs spoilers ! 

Honnêtement, vous n'imaginez pas à quel point c'est une torture d'avoir des livres aussi COOL à lire.... et pas le temps de le faire ! On a envie de lire, mais on peut pas sinon on se prive de sommeil... où on travaille pas bien... Bref, de la torture je vous dit.

Mais pour le livre en lui-même, on est très loin de la torture, au contraire ! C'est même un plaisir à lire, très clairement. Déjà, la plume de Licia Troisi est comme d'habitude un petit bijou, un plaisir à dévorer et à savourer d'une traite à l'autre du livre : on est captivé, enrôlé dans l'histoire et on a du mal à en s'en détacher. De ce côté là, je n'ai donc rien à dire et tout à féliciter.

L'histoire est toujours aussi intéressante (je veux dire, puis-je dire autre chose tant qu'il y a des dragons ?). Mais dans le sens, c'est presque comme si l'auteur avait pu entendre mes très vagues plaintes du tome 3 et avait tout corrigé ou presque. Il reste encore quelques petites imperfections, bien sûr, mais rien de problématique. L'histoire, qui me semblait assez "classique" jusqu'ici (et plutôt manichéenne, je pense ?) a pris un tournant totalement différent à partir de ce quatrième tome. On rencontre des choses, des gens qui font des actions auxquelles ont ne s'attendrait vraiment pas. Mais genre, pas du tout. Il y a que des révélations qui m'ont... pas fait tomber de ma chaise, c'est sûr, mais qui étaient quand même surprenantes. Certaines laissaient même un méchant goût d'amer dans la bouche, un goût auquel on s'attend néanmoins depuis le troisième tome.
Mais dans l'ensemble, au niveau de l'histoire, ce livre était vraiment magnifique. J'ai adoré, et j'ai vraiment, vraiment hâte de voir ce que la fin nous réserve de ce côté là, car des questions ont été soulevées - notamment sur les notions de bien et de mal, de savoir se pardonner soi-même - et j'ai envie de savoir comment Licia pourra y répondre.

Le dernier point enfin, sûrement le plus important : les personnages. Depuis le début il s'agit d'une composante essentielle de l'histoire, et comme je la'vais dis dans le trois, il y a une évolution qui s'est amorcée et qui se sent de plus en plus.
On sent l'amour qui s'est développé, les liens qui se sont créés entre certaines personnes, qui se défont entre d'autres. On sent les fantômes - au sens propre comme au figuré - qui restent encore entre certains. J'ai eu beaucoup d'affection durant ce tome pour, en particulier, le Professeur et la maman d'un personnage dont je ne peux pas parler. Par contre, j'ai eu envie de taper d'autres personnages... parmi deux en particulier. Deux qui agissaient, honnêtement, comme de parfaits crétins, déjà l'un envers l'autre mais aussi envers les autres...
L'un d'eux est Sofia, et honnêtement, je sais qu'elle avance et que peu à peu elle fait son chemin. Et je suis fière d'elle, quelque part, pour ça. Mais il y a clairement des moments où j'ai encore envie de lui dérouiller la tête tant elle peut agir sans même penser un tant soit peu à ce qu'il y a autour.
Quand à l'autre perso, je ne dirais rien. Juste que bon sang, sa décision à la fin du bouquin m'a donné envie de hurler.
Oh, et j'ai un dernier mot pour Nida, qui a été... bouleversante, tout au long. Rien à redire.

Je suis un peu perplexe sur la note à mettre à ce livre. Elle sera excellente, n'en doutez pas : une plume toujours aussi impeccable, une histoire qui donne de plus en plus de dévorer les livres dans une nuit blanche, et des personnages qui ont parfois quelques accros ou des comportements très agaçants, mais qui restent néanmoins plus qu'attachants. Pour autant, même si je ne parviens pas à dire clairement ce qui cloche, je sens que ce n'est pas non plus une atteinte à 10/10. Il y a un petit quelque chose qui manque. Espérons que le prochain tome aura ce petit quelque chose ! En attendant, ce quatrième récolte un...


9/10

Et maintenant, je vais tenter de lire mon prochain livre un peu plus vite. Snif, trop de boulot...
Pour la chronique du tome 3, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire