dimanche 30 novembre 2014

Le Prince et le Garde (Kiera Cass)

Titre : Le Prince et le Garde
Auteur : Kiera Cass
Genre :  Fantastique ? Futur dystopique ? 
Série : La Sélection (Hors-Série)
Nombre de pages :  249 pages

Résumé : 
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le cœur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.

Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle "Le Prince" s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition. 

Elevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. A travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle "Le Garde" lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès... 

Une petite note cependant : ce livre contient des passages en relation avec le deuxième tome, donc attention aux spoilers ! 

C'est une "grande" première pour moi, c'est la première fois que je lis un hors-série de ce type... et que je le chronique, par dessus le marché ! Cette chronique risque donc d'être bien plus courtes que ses consoeurs au vu du contenu de ce livre, je vous préviens d'avance !

Alors, que dire de ce petit hors série ?
Déjà, une petite note à celles qui veulent le lire comme moi : en fait, il se situe "entre" le livre 2 et 3, dans le sens que l'auteur l'a fait publier avant le tome 3. Pour ma part, j'avais attendu d'avoir fini le tome 3 pour le lire, et je me rends compte qu'en fait, ce n'était pas nécessaire... au contraire, ç'aurait peut-être même été mieux de le lire avant d'avoir les révélations du tome 3. Mais rassurez vous, la lecture a été agréable tout de même ! La plume de Kiera est toujours agréable à lire - et même, je dirais, à dévorer. Durant toute la partie de Maxon, je n'ai pas pu lâcher le livre des yeux, et un instant, je me suis retrouvée dans la même ambiance que durant le premier tome, ce qui n'était pas pour me déplaire !

Ces deux parties - Le Prince et le Garde - étaient ma foi très intéressantes. On en apprend plus sur ces deux garçons et leur façon de penser - mais également sur la façon de fonctionner du palais. C'est pour cela que je dis que la lecture est plus intéressante si elle est faite entre les tomes 2 et 3, car on apprend certaines choses, entre autre, sur le roi lui-même, qui est intéressant pour la suite sans rien dévoiler pour autant.
Je dois quand même avouer que j'ai bien plus aimé la partie de Maxon, qui nous montre son point de vue sur la Sélection, comment il se sentait et ce qui se passait juste avant. Même si je dois avouer que le résumé, sur ce point là, de "il y avait déjà une fille dans sa vie"... je sais pas, j'ai trouvé la fille en question fade et sans couleurs, comme si elle avait été mise là juste... pour être là. C'était étrange.
Quand à la partie d'Aspen, c'était intéressant aussi, mais comme je l'ai dit plus haut, plutôt pour les petits "rouages" que la nouvelle nous montre au sein du palais - notamment concernant le roi.

Enfin, concernant les petits "bonus" en plus - une interview avec Kiera, des playlists des deux premiers tomes, et les arbres généalogiques des familles les plus importantes de l'histoires - ils étaient dispensables, mais très intéressants tout de même à découvrir, et ça fait plaisir de voir une histoire avec autant de détails. C'est typiquement le genre de petits bonus que j'aime, et que j'adorerai mettre dans mes propres livres, si un jour je peux être publiée !

En résumé, un Hors-Série dont on peut se passer (cela ne vous gâchera pas le plaisir de la lecture), mais qui est tout de même d'excellente facture et très intéressant à lire. Donc si vous êtes curieux d'autres points de vue et de détails supplémentaires... n'hésitez pas ! 


9/10

Mon amie sera contente, je vais enfin pouvoir bientôt lui rendre Trylle... depuis le temps qu'elle me l'a prêté ! Snif. 
Pour la chronique du premier tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du second tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du troisième tome, rendez-vous ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire