samedi 8 novembre 2014

Le sablier d'Aldibah (Licia Troisi)

Titre : Le sablier d'Aldibah (Tome 3)
Auteur : Licia Troisi
Genre : Fantastique / Fantasy
Série : La Fille Dragon
Nombre de pages :  188 pages

Résumé : 
Nouvelle course contre la montre pour Sofia et ses compagnons. Ils doivent empêcher le triomphe de Nidhoggr, leur ennemi juré. Et se rendre en Allemagne, dans le plus grand musée des sciences du monde, où se trouve un sablier antique dont l'utilisation a autrefois entraîné des conséquences tragiques. Cette mystérieuse relique constitue une menace pour le monde des Dragoniens... et le seul moyen de le sauver. 

Mes déesses, depuis le temps que ce livre était dans ma PAL ! C'est terrible vraiment, faut que j'arrête de traînasser à ce point là quand j'achète des livres...
Même si d'un autre côté je vous avoue savoir pourquoi je traînassais : à chaque fois que je lis un livre de cette série, je hurle de frustration à la fin de ne pas savoir ce qu'il se passera ensuite. Et là pour le coup, j'ai eu raison de me bouger : le quatrième tome est sorti il y a à peine deux jours, et je m'en irai le chercher juste après avoir fini cette chronique !
(... et mon travail. Hum. )

Du coup en attendant, que dire sur ce troisième tome ?
D'un côté, je suis pleinement satisfaite. De l'autre, quelques petits détails, je pense, à relever tout de même...
Déjà, peut-être que l'auteur devrait mettre, à l'instar de certains autres, des petits "rappels" dans les livres concernant les précédents. Ne serait-ce que des choses comme "Machin était seul, depuis qu'il s'était passé ça, et cet événement qui avait créé ça l'avait vraiment blessé..". Je sais que c'est parfois un peu bateau, mais honnêtement, ça aide lorsque les livres sortent avec plusieurs mois voire une année entre chaque. Là, j'ai fortement hésité, au début, à aller relire en vitesse le second tome tant je ne me rappelais plus exactement ce qui s'était déroulé dedans. J'ai fini par ne pas le faire et j'ai pu quand même "rattraper" l'histoire, mais... ça n'aurait pas été du luxe, au final.

Sinon, au niveau de l'histoire, je n'ai rien à dire. Je trouve cette dernière toujours aussi intéressante, dans la continuité des deux premiers tomes. Vous le savez depuis un moment si vous me suivez, mais j'adore littéralement les dragons. Je leur vouerais un culte, si je le pouvais, tant je les adule. Autant dire que cette histoire ne peut généralement que me plaire - ce qui était le cas malgré quelques "défauts" dans le premier tome. Et ce troisième tome est le digne héritier des deux premiers : l'histoire continue, et est toujours aussi intéressante, sans pour autant se répéter ! Au contraire, on commence le livre très sombrement contrairement aux deux premiers, et c'est avec une dose de désespoir très soutenu qu'on se lance dans l'aventure.
Je trouve l'idée du sablier d'Aldibah et sa façon de fonctionner très intéressantes. C'est toujours très risqué, même dans une histoire, de jouer avec les voyages dans le temps, mais pour le coup c'est fait de façon très respectueuse des "règles" que le livre s'impose lui-même, et nous prouve que rien n'est fait sans rien, qu'il y a toujours un prix à payer.

Un autre point qui garde toujours sa qualité est celui des personnages. Licia Troisi a toujours le chic de créer des personnages si humains, qu'il n'est tout simplement pas possible de ne pas y réagir. Entendez par là quoi que vous ferez, vous aurez une "réaction", face au personnage. Cela pourra être de l'adoration, une identification très forte ou peut-être du découragement, de la haine... mais vous ne pourrez y être indifférent - surtout avec le personnage principal. Je me souviens encore des chroniques du monde émergé, dans lequel j'avais envie de secouer Nihal comme un prunier avec sa fichue façon d'agir qui me sortait par les trous de nez.
Et c'était la même pour Sofia, au début de la fille Dragon ! Elle était dotée d'un gigantesque trou dans sa propre confiance en elle qui devenait, au fil du temps, proprement insupportable. Mais heureusement, les trois tomes ont fait leur oeuvre : même si elle a toujours ce défaut encore marqué, elle commence à vivre avec et à savoir comment en faire son allié, ce qui nous montre une formidable évolution que je salue.
Les autres personnages, pour le coup, sont un peu plus "pâles" dans leur développement, mais un événement qui arrive vers la fin  permet à tous une évolution très nette, qui est proprement... je ne dirais pas stupéfiante, mais elle est vraiment très intéressante et j'ai hâte de voir ce que cela donnera à l'avenir.

Un dernier salut à la plume de Licia qui est toujours aussi magnifique à lire, et à un gros point que j'aimerais tout de même noter : l'histoire me semble parfois presque... basique. Ne serait-ce que dans certains "traits" du scénario que je vois arriver à des kilomètres, comme par exemple le rapprochement entre deux personnages qui me semble, même s'il est sincère, être cousu de fil de rôti tant il est visible et presque... attendu. L'auteur a beaucoup de talent et peut faire bien des choses de cette histoire, ce serait donc dommage qu'elle verse dans du consommé de bouillon sur certains points...
Et une dernière petite chose : pourquoi ces livres sont si petits ?! A chaque fois qu'un nouveau sort, je me sens presque trahie, tant ils deviennent de plus en plus petits. Le premier tome avait une taille respectable, mais le second avait déjà perdu au moins un quart, et je ne parle même pas du troisième... j'espère que le quatrième ne me fera pas de mauvaises surprises !

Mais à part ces quelques points, pour moi, c'est du tout bon : j'adore encore et toujours l'histoire, les personnages qui évoluent deviennent de plus en plus attachant, que ce soit d'une façon ou d'une autre, et je me glisse toujours avec délice dans cette histoire portée par une plume irréprochable. Que dire de plus, à part... la suite ?!! Et une suite qui arrivera très, très bientôt, fort heureusement ! 


8/10

Enfin faut déjà que je trouve le courage de sortir le nez de chez moi pour aller chercher cette suite !
Pour la chronique du tome 3, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire