vendredi 29 juillet 2016

Le calice du vent (Cate Tiernan)

Titre : Le calice du vent 
Auteur : Cate Tiernan
Genre :  Fantastique
Série : Balefire (Tome 1) 
Nombre de pages :  276 pages

Résumé :
Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle : Clio. 
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte. 

Cela faisait un bon moment déjà que ce livre me faisait de l’œil à la bibliothèque et que j'hésitais à l'emprunter. Et au final, j'hésite encore sur si c'était tout à fait une bonne idée ou pas. Hum. C'est pas que le livre était mauvais - loin de là ! - mais il ne m'a pas totalement convaincue, je crois. A la réflexion il est probable que je prenne le deuxième tome simplement pour voir comment tout ça va se développer.

Le calice du vent, donc, raconte l'histoire de deux sœurs jumelles ayant grandit en ignorant l'existence même de l'autre, et se retrouvant dans le même lycée suite à un concours de circonstances. L'histoire prend une tournure plutôt intéressante, même si j'avoue l'avoir trouvée un peu basique. Bien évidemment, le gros point central de cette histoire est la rencontre entre les deux jumelles - et cette dernière est plutôt intéressante dans son déroulement. Pour le reste, j'ai trouvé intéressant tout ce qui se passait - notamment la dualité entre André et Luc, par exemple, deux personnages qu'on rencontre à différents moment de l'histoire. Par contre, je dois avouer que j'ai eu du mal à saisir certains points qui semblaient important, ces derniers n'étant pas vraiment très bien présentés dans leur intégralité. C'est un peu étrange et difficile à décrire, mais j'ai à la fois l'impression que l'histoire a été correctement, et en même temps, qu'il y a des trous.

Des trous par exemple qui se sentent dans l'univers.
D'accord, il y a une histoire de magie : Clio et sa grand-mère sont des sorcières, et Thais semble avoir également des pouvoirs et peut s'en servir. En attendant, si la magie semble être très bien intégrée à leur quotidien (sorts de protection, aides de charme, auto-défense...), je ne saisi pas le "but" de cette magie. Thais le résume parfaitement à un moment d'ailleurs : elle demande "Mais pourquoi cette magie ?" et la réponse qu'offre Clio me semble très... vide. "Parce qu'on peut !" ? Réellement ? Je ne sais pas. J'aurais espéré qu'il y aurait un peu plus. Certes, c'est peut-être parce que je suis habituée à ces histoires où il y a de grands buts à accomplir, mais... du coup je trouve que l'histoire elle-même semble manquer de quelque chose de très important, et ça me dérange.

Du côté des personnages, il y a du bon comme du mauvais.
Par exemple, j'aime beaucoup cette sorte de dualité qui s'inscrit dans l'histoire, entre le point de vue de Clio et celui de Thais. On sent que même jumelles, elles sont très différentes, et ont des caractères bien à elles. Thais est plus calme, plus réservée et "gentille", comme elle se décrit parfois elle-même. Elle fonce moins dans le tas, peut-être également parce qu'elle ne connait pas très bien tout l'univers.
Clio, de son côté est bien plus manipulatrice. Elle sait ce qu'elle veux, et n'hésitera parfois pas à mentir ou à contourner les règles pour l'obtenir - ce qui, il faut l'avouer, change des héroïnes un peu trop neuneu. Reste que parfois, cela me posait un peu problème dans l'attitude qu'elle adoptait.
Les autres personnages étaient plutôt intéressants, notamment la grand-mère de Clio et tout ce qu'elle cache. Par contre, je dois avouer que certains d'entre eux (notamment Richard) m'ont pas mal énervée, notamment à cause de cette tendance que l'auteur avait de vouloir absolument nous donner des "indices" sur ce qu'il était vraiment. Sauf que c'était plus des indices là mais plutôt une énorme carte indiquant d'un gros point rouge le secret du personnage.
Enfin, il est à noté que la dualité entre André et Luc m'a vraiment intéressée. Ils sont probablement parmi les raisons qui me poussent à essayer de lire le deuxième tome, parce que je me demande ce qui se cache derrière cette dualité et quels sont leur but.

Donc voilà. Le livre, à mon avis, ne casse vraiment pas des briques. Mais il reste intéressant, surtout si on aime bien la magie. Il faudra néanmoins passer au-dessus de personnages manquant parfois un peu de profondeur et d'une histoire qui semble ne pas toujours trouver son propre but. Mais si vous vous sentez la force, alors n'hésitez pas !

6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire