dimanche 31 juillet 2016

❤ Eluveitie (Chane)

Titre : Eluveitie
Auteur : Chane
Genre :  Fantastique
Série : //
Nombre de pages :  101 pages

Résumé :
La Suisse se dévoile dans cet artbook mélangeant BD et Illustration. 
Embarquez au coeur d'un pays secret, envoûtant et changeant... 

Voici venu le retour d'une chronique qui peinera à trouver sa forme : Eluveitie est en effet une espèce d'enfant hybride entre plusieurs petites BD narrant des légendes, et un recueil d'illustrations de la Suisse, tirées des carnets de Chane lorsqu'elle même a voyagé dans ce beau pays qu'est le mien. Ca mélange donc des légendes fantastiques, de superbes paysages et un trait que je trouve tout simplement magique. ... Vous vous doutez bien que ça a du me plaire, du coup, non ? ;)

Eh bien ce fut le cas !
Déjà je pense, parce que je suis une vendue : on parle de mon pays, forcément que je vais aimer ! (Suisse pawa). Enfin bref non mais, c'est pas que pour ça, je vous rassure, mais ça pour moi un côté important, parce que la Suisse que Chane représente dans Eluveitie va au-delà de la simple pensée du "oh, Suisse = montagnes, chocolat, montre et fromages". On a vraiment droit à des paysages de la Suisse qui sont parfois bien cachés, à des lacs superbes, à des montagnes et des dénivelés dont on aurait pas pu entendre parler autrement ou presque. On voit un autre visage de la Suisse, et c'est ça qui me plait.

Un visage déjà superbement bien représenté par ses aquarelles et ses esquisses, qui émaillent tout le livre à la façon de perles disposées ça et là entre les légendes. Le schéma suit généralement cette voie : une légende, puis avant ou après (voire les deux), des illustrations tirées des voyages de Chane, qui représentent des paysages qu'elle a pu observer, généralement directement reliés aux légendes que l'on va ou que l'on vient de lire.
Par exemple, peu de pages avant la légende consacrée au Lac Noir, on a droit à une superbe illustration d'un autre lac du Valais : le lac d'Arbey, accompagné de petits commentaires sur le lieu et ce qu'on peut y découvrir.

Enfin, les légendes sont un vrai petit bonheur à découvrir. Surtout lorsqu'on est suisse, parce qu'on découvre de son propre pays - mais à mon avis, c'est très intéressant pour quiconque de n'importe quelle autre nationalité ! (Vous vous souvenez ? Suisse, la neutralité... ? ;) ).
Bref ! Les légendes, donc, prennent place dans différents cantons (Valais, Neuchâtel, Berne...). Elles ont à chaque fois un lien avec des peuples du folklore (fées, voyantes, guérisseurs, dragons !!) et racontent une petite histoire qui aboutit à un résultat sur le paysage d'aujourd'hui (comme par exemple, celle qui raconte la naissance du lac Noir). Chacune d'entre elle m'a définitivement donné envie de partir en vadrouille pour découvrir mon propre pays et toutes ces légendes qui m'ont été contées.

Et tout ça est surtout soutenu par un trait et une aisance à manier l'aquarelle et les couleurs qui est proprement... ... Comment décrire ça. Je pense que, en fait, si je n'avais pas cessé de dessiner à l'heure qu'il est, je serai littéralement en train de mourir de jalousie devant un tel talent. Sérieusement : Chane a un trait très doux, comme un ami qui vous prendrai par la main pour vous emmener avec lui au coeur de ses histoires. C'est très agréable à regarder, ça se savourer comme du chocolat blanc.

Bref : si vous êtes suisse - ou si vous ne l'êtes pas ! - et que vous aimez le fantastique, découvrir des coins de ce beau pays et les belles images, sérieusement, foncez dessus. En plus je l'ai même vu à la FNAC donc vous n'avez aucune excuse ! 


10/10 ❤ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire