samedi 27 février 2016

Le Royaume des Rêves (B. F. Parry)

Titre : Le Royaume des Rêves
Auteur : B. F. Parry
Genre :  Fantastique 
Série : Oniria (Tome 1)
Nombre de pages :  332 pages

Résumé :
Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. 
Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit. Un univers où tout est possible. 
Oniria, le Royaume des Rêves. 
Seul un Envoyé venu du monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent. 
Il s'appelle Eliott. Et il a douze ans. 

Bon honnêtement à l'heure où je tape cette chronique, je réfléchis toujours à si j'ai lu ce livre si vite parce qu'il était très bien, ou parce qu'il était écrit pour des enfants plutôt jeunes (simple à comprendre en voyant l'âge du héros) et du coup, facile à lire pour cette raison.
Honnêtement je penche plutôt pour la seconde solution - même si en réalité cela ne retire rien au prestige du livre, qui m'a quand même bien entraînée dans son histoire !

Histoire somme toute... à la fois simple et un peu compliquée. Le spitch de base est tout de même très simpliste : un enfant qui est rejeté par ses pairs, qui n'est pas heureux dans sa vie et qui se découvre plus fort et plus beau dans ses rêves.
... Au sens littéral du terme puisqu'il finit par passer dans Oniria pour pouvoir vivre des aventures et sauver quelqu'un qui en a bien besoin - je vais quand même essayer de ne pas trop vous spoiler à ce stade. Honnêtement l'histoire est très basique, mais elle se laisse lire avec plaisir, comme dirait une de mes maies, ça fait partie de la catégorie des lectures "sans prise de tête". On y lit pour se détendre, et ça marche plutôt bien !
De ce côté là, c'était plutôt bien fait, du coup. Même si je dois avouer avoir vu quelques retournements (qui arriveront probablement dans les prochains tomes ?) de très, trèèès loin. Hum.

Du côté des personnages, j'aime bien Eliott... mais parfois j'ai un peu envie de le secouer. En fait, le petit problème, c'est qu'il est à la fois très courageux et très trouille pour un enfant de son âge. Ou plutôt... enfin, c'est un peu compliqué à expliquer. Il a la plupart du temps des comportements qui font qu'on lui donnerait plus que son âge - mais du coup, quand il commence à vraiment agir comme un enfant de son âge, eh bien, on est presque déçu de son comportement. Sauf... que eh bien, c'est un comportement normal. Du coup c'est un peu paradoxal.
Les personnages que l'on croise dans les rêves sont pour le moins intéressants - tous à leur manière. J'ai beaucoup aimé la dualité des rêves et des cauchemars et ce que le livre a à en dire dessus, mais également les émois de ces personnages un peu à part qui ont beau vivre dans le pays des rêves, ont pas mal de problèmes. Mamilou était vraiment très intéressante comme personnage, elle m'a pas mal intriguée et fait partie des mystères qui me pousseront certainement à prendre les prochains tomes !
Le seul vrai reproche que j'aurai à faire c'est sur Christine, la belle-mère d'Eliott. Cette dernière est... juste "trop". Je sais bien qu'on la voit principalement au travers des yeux du garçon et qu'il a du mal avec cette dernière, mais elle est quasiment représentée comme une sorte de monstre sans âme ni coeur qui se moque de son beau-fils et ce genre de chose et ça me semble... trop. Peu réaliste. J'ai du mal à croire qu'un adulte pourrait se comporter comme ça, et c'est dommage.

Par contre j'ai un chapeau à retirer pour l'auteur et son imagination concernant Oniria : cette dernière est vraiment très bien construite, avec des règles simples mais qui offrent toute sa profondeur à l'univers que visite Eliott. Malgré tout, peut-être, certains retournements de situations me semblaient... un peu étranges ? Comme quelque chose que l'on découvre sur le peuple des Oza-Goriens, vers la fin, qui n'avait jamais été vraiment expliqué ou quoi, du coup ça sort complètement de nulle part... et ça m'a pas mal donné l'impression que c'était simplement pour rajouter un peu de tension sur le moment, sans que ce soit vraiment justifié.

Donc voilà. Au final... eh bien, le livre était cool. L'histoire était très simple mais adéquate pour des enfants de l'âge visé, les personnages parfois un peu trop caricaturaux mais qui offrent de bonnes réflexions et l'univers vraiment intéressant - quand l'auteur ne tente pas d'ajouter des règles qui sortent un peu de nulle part pour ajouter en tension. C'était une lecture agréable, pas transcendante, mais plutôt chouette. Et c'est avec plaisir que je lirai les suites, je pense ! 


7/10

4 commentaires:

  1. Voilà une lecture dont j'ai lu plein de fois de bons avis mais je ne parviens pas à avoir vraiment envie de m'y plonger... je sais pas pourquoi ! Et ta chronique ne me donne pas foncièrement envie non plus, même si elle est très bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ben écoute si tu veux je te dirai ce que je pense des suites si ça peut te convaincre ? Mais j'peux comprendre que ça te parle pas forcément ^^

      Supprimer
  2. A la recherche d'une histoire à lire à mon fils de 8 ans, je suis tombée par hasard sur le premier tome d'Oniria. j'ai commencé la lecture comme tous les soirs allongée sur le lit mon fils tendant l'oreille .... au fur et à mesure mon fils attendait la suite avec impatience et c'est à travers ses yeux que la magie d'Oniria à opérée :)) nous avons ensuite dévoré le deuxième tome laissant les jeux de sociétés et la tablette de côté ... le troisième tome est englouti et nous attendons l'été pour connaitre la fin de cette saga. En tant qu'adulte l'histoire est simple et facile à lire mais quand on partage cette lecture avec un enfant la magie opère et nous fait vivre cette histoire avec des yeux âgés de 8 ans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour m'avoir raconté votre propre expérience avec ce livre, c'est vraiment très intéressant ! Pour ma part j'ai également hâte, désormais, de découvrir l'histoire des tomes suivants, et de pouvoir les chroniquer :)
      A bientôt peut-être, et de bonnes lectures à vous et votre fils !

      Supprimer