mercredi 24 février 2016

La Déesse sans visage (Chamblain & Neyret)


Titre : La Déesse sans visage
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret 
Genre :  BD & Jeunesse (?)
Série : Les carnets de Cerise (Tome 4)
Nombre de pages : 88 pages

Résumé :
Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 
Il était une fois... ben moi, Cerise ! 

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux.

Vous vous souvenez de cette interrogation que je me posais, à la fin de la chronique du tome 3 ? De savoir si oui ou non, on aurait un prochain tome et quand pourrait-il bien sortir ?
... Quand j'ai vu le tome 4 en présentation sur les rangs de la fnac, j'ai littéralement COUINE de bonheur. Et j'ai dû faire peur à la pauvre employée qui arrangeais les BD, hum. Et je pense que j'en ai largement eu pour mon couinage, à ce niveau là de BD ! Je vous fait le topo ? Allez, suivez moi !

Sur votre gauche, vous pourrez apercevoir, encore une fois, les merveilleuses illustrations dont je suis tombée amoureuse. L'histoire se décline comme à chaque fois entre les carnets de Cerise, écrits à la main et illustrés de manière enfantine, et la véritable BD. On sent que Cerise "grandit" un peu dans ses dessins - elle fête son douzième anniversaire dans ce quatrième tome, après tout ! - et les effectue d'une manière peut-être un peu plus sûre d'elle, un peu plus artistique. C'est une évolution que j'ai bien aimé.
Du côté "BD" de la chose, c'est toujours un plaisir de retrouver ces dessins superbes, très doux dans leurs compositions et qui amènent vraiment à faire rêver. L'alternance des deux offre un superbe rythme au récit, nous permettant de voyager entre l'histoire elle-même, et les émotions de Cerise quant elle découvre des choses grandioses.

Un récit qui est pour le moins surprenant mais haletant. Encore une fois, il y a beaucoup de sentiments dans cette histoire, des sentiments qu'on n'imagine pas au début, en fait. On se dit que les protagonistes vont se retrouver un peu éloignés du reste de la ville, des péripéties habituelles... et au final, on est aussi surpris qu'eux quand ces dernières les rattrapent ! Mais leurs réactions sont véritablement au rendez-vous et c'est au final un plaisir que de les voir réagir.
J'ai d'ailleurs pour le coup beaucoup aimé de voir transparaître les sentiments de la maman de Cerise, que j'ai trouvé très vrais et poignants dans le tourment qu'ils offrent. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais c'était vraiment... pas un plaisir, pour le coup, mais presque !
Et je ne peux non plus vous parler d'un autre personnage (que de secrets !) mais... ce que ce dernier vit et traverse tout au long de cette histoire est... bouleversant, et je vous avoue avoir encore une fois été très prêt de me mettre à pleurer.

Enfin, je dois laisser un mot sur cet univers que je trouve toujours formidable - non seulement on découvre beaucoup de choses, mais en plus, on en retrouve d'autres. C'est avec un plaisir très particulier que j'ai pu recroiser des personnages des anciens tomes, dont un qui fait plus qu'une simple apparition au détour d'une case, et qui était une véritable bulle de bonheur à savourer. Cela offre une véritable continuité à toute cette histoire, au-delà même de l'histoire elle-même, qui était vraiment délicieuse.
Et puis, une note sur ce manoir aux 100 mystères : je veuuuux un manoir comme ça dans la vraie vie et pouvoir le visiter s'il vous plait s'il vous plait s'il vous plaiiiit ! Eden, tu viens le construire avec moi s'il n'existe pas ?!

Hum. 
Vous l'aurez compris, j'ai été plutôt enthousiasmée à l'idée de ma lecture, pendant la lecture, après la lecture... la seule chose que je reproche vraiment à ce livre, c'est qu'il soit fini, en fait, et que je n'aie pas encore la suite entre les mains, car la fin de ce volume quatre me laisse un goût d'inachevé... Mais en attendant c'est un sans-faute, jetez vous dessus ! 


9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire