samedi 6 février 2016

La Pierre de Goth (Carina Rozenfeld)

Titre : La pierre de Goth
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique 
Série :  La Quête des Pierres de Luet (Trilogie, tome 3)
Nombre de pages :  222 pages

Résumé : 
Zec, Éden et Louis, projetés trois mille ans en arrière, sur le continent de Goth, se retrouvent sans aucun moyen pour retourner à leur époque. A leur grande surprise les autochtones semblent connaître Zec - ils apprennent alors qu'un Chébérien reclus dans les montagnes lui ressemble au point de pouvoir être son frère...
Ils partent donc à la rencontre de l'ermite, manquant de perdre la vie en chemin, persuadés que ce mystérieux inconnu pourrait être la clef de leurs problèmes.

Prenez garde au terribles dangers du passé qui pourrait bien remonter vous spoiler dans ce tome 3 ! 

Pfouh, depuis le temps que je devais faire cette chronique ! Je commence à me ramollir moi, je suis désolée... Enfin, bon, la vérité c'est que je ne dois faire la chronique que depuis hier (j'avais hum, oublié de la faire, prise dans le travail de scénario sur une histoire). Désolée, donc. Et là je remplis des vides en tournant en rond. Donc je vais prendre la première à gauche et commencer cette chronique par l'arrêt "histoire", ça vous va ? Oui ? Non ? Bon dans tous les cas, vous n'avez pas le choix, donc go !

L'histoire, donc ! Eh bien, cette remarque va vous sembler peut-être redondante par rapport à la chronique précédente sur le troisième tome de Wormworld, mais... j'ai eu du mal à re-rentrer dans l'histoire après la séparation de tout de même huit mois depuis le tome 2. Sérieusement, je trouve que c'est un gros problème de l'histoire : on prend parfois beaucoup de temps à se remettre à une trilogie, et dans ce genre de cas, ce n'est vraiment pas une aide quand l'auteur ne prend pas la peine de nous rappeler les ficelles principales. Je sais bien que ce n'est pas non plus le but que de rappeler que tel personnage à la page 42 du tome 1 a mangé une pomme pas très fraîche, mais... il faut aussi se rappeler qu'on lit parfois pas mal de livres entre deux tomes, et que c'est dur de se souvenir de tous les détails ! (Tiens pour la petite histoire et parce que je n'ai que ça à faire, j'ai été vérifier, j'ai lu 87 livres entre le tome 2 et ce tome 3. Joli score, en fait !).
Bref, au seuil de tout ce babillage, j'en viens donc à ce problème : il est dur de reprendre, après presque une année, l'histoire sans ne serait-ce qu'un petit rappel, et j'ai parfois eu besoin d'un bon moment de flottement avant de comprendre certaines spécificités du scénario.

Sinon, l'histoire reste très entraînante : on se retrouve catapultés avec le trio dans le passé, trente siècles auparavant, et on se demande effectivement où est-ce qu'on va atterrir et ce qu'il va se passer au final parce que c'est quand même très dépaysant. Je dois même avouer qu'à plusieurs reprises, je me suis en fait même demandé où comptait partir le scénario, qui semblait prendre un peu la poudre d'escampette. Le trio apprend que y a quelqu'un qui ressemble à Zec, donc ils vont le voir ? Comme ça ? C'est... compréhensible mais ça me semblait un peu partir de nulle part, et j'ai trouvé ça un peu dommage de la part de Carina, qui est quand même plutôt douée niveau scénarios.

Du côté des personnages, on va pouvoir en rencontrer pas mal de nouveaux, en retrouver d'anciens... Et en fait parfois cela fait même un peu... beaucoup. A tel point que certains personnages, on finit par presque soit les oublier, soit avoir de la peine à s'en rappeler ("c'était qui lui ? hein ? il était dans le premier tome ? ah mince..."). Un vrai soucis qui m'a fait grimacer était le sort réservé aux antagonistes. Pas de soucis au niveau de la construction de ces derniers - ils ont tout trois des volontés différentes, mais qui sont compréhensibles bien que mauvaises. Par contre, leurs "fins" sont... je sais pas, je n'ai vraiment pas bien compris cette partie là. Enfin, dans le sens, la façon dont cela se termine. Je comprend ce qu'il se passe, mais pas pourquoi l'auteur a pris cette décision. Les fins sont parfois extrêmement rapides, voire... facile. L'un des trois succombe à quelque chose d'incroyablement prévisible et qui m'a semblé être mis là simplement parce que l'auteur ne savait pas quoi faire avec lui. Et c'est... dommage.
Mais du côté des personnages principaux - notamment Zec, Eden et Louis, mais également l'ermite, dont je ne révélerai pas le nom - c'était un plaisir que de les rencontrer ou retrouver. J'ai simplement parfois trouvé qu'ils étaient un peu... fade. C'est un peu tout ce que je pourrais dire même du livre en entier : il était bien, mais comparé à tout ce que nous a déjà offert Carina, c'était un peu... mouais.

Par contre, quelque chose qui ne m'a pas dépaysée - ou plutôt, au contraire, si - c'était l'univers. On sent que ce dernier a toute l'entierté d'une planète qu'on aimerait pouvoir découvrir dans son ensemble. Il y a encore des mystères, de l'archéologie à découvrir, de la biologie avec les agrales... Une véritable profondeur que j'ai aimé toucher du doigt. J'ai également beaucoup aimé ce que révèle l'ermite sur les pierres de Luet, et qui offre une véritable autre perspective à propos de ces dernières très intéressante. Tout cet univers est vraiment très complet et toute la dimension temporelle lui offre encore plus de profondeur, en mettant en relief plusieurs périodes temporelles de l'histoire de Chébérith, puis en les mettant même en relation avec notre monde, permettant ainsi de boucler la boucle avec le tout premier tome - un effort très appréciable.

Donc voilà. Si je devais résumer en quelques mots, je dirais que ce troisième tome est une bonne bonne conclusion... mais que venant d'un auteur aussi talentueux que Carina, j'aurai aimé un peu plus. Il est bon, mais sans "l'exceptionnel" qui teintait de magnifique les autres livres, et cela m'a un peu attristée. Mais que cela ne vous empêche pas, si vous aviez commencé la trilogie, de vous jeter dessus, car il reste d'excellente facture et une très bonne conclusion ! 

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire