dimanche 3 janvier 2016

❤ A thousand pieces of you [VO] (Claudia Gray)

Titre : A thousand pieces of you (VO anglaise)
Auteur : Claudia Gray
Genre :  Science-fiction
Série : Firebird, tome 1
Nombre de pages : 368 pages

Résumé :
Les parents physiciens de Marguerite Caine sont connus pour leurs grands travaux scientifiques. La plus impressionnante de leurs inventions : le Firebird (oiseau de feu), qui permet à son utilisateur de sauter dans d'autres univers parallèles, des versions altérées du notre. Mais quand le père de Marguerite est assassiné, le tueur - l’énigmatique et superbe assistant de ses parents, Paul - s’échappe dans une autre dimension avant que la loi ne puisse le rattraper. 

Marguerite ne peut pas laisser l'homme qui a détruit sa famille s'échapper, et elle s'élance après Paul à travers différents univers, où leurs vies s'entrelacent dans différentes façons incroyablement familières. A chaque rencontre, elle se questionne un peu plus sur la culpabilité de Paul - et sur son propre cœur. Bientôt, elle découvrira que la vérité derrière la mort de son père est bien plus sinistre qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer. 

[Résumé traduit par les petites papattes de votre humble assistante, pardonnez les éventuelles fautes !]

Quelque part, je suis plutôt soulagée d'être encore en vacances et de ne pas avoir tant de travail à effectuer pour l'université. Parce qu'entre ce livre et celui que je suis en train de lire... j'ai pas beaucoup de temps pour faire autre chose que lire. Je vous assure que c'est terrible, vraiment - je n'arrive pas à les lâcher.
Parce que oui, j'ai littéralement dévoré A thousand pieces of you (je vais l'appeler Firebird pour aller plus vite, après, hein ?) durant toute la journée de hier... et une bonne partie de ma nuit. Au moment ou j'ai lu son résumé sur le blog d'un collègue, je savais de toute façon qu'il serait dur pour ce livre de me décevoir. On parle de voyage entre les mondes, d'univers parallèles, et d'un destin qui réunit les êtres malgré eux. Comment vous voulez que ça ne me parle pas ?!

J'ai donc plongé dans ce livre et dans son écriture, son (ses ?) univers avec un bonheur sans nom. Le livre commence sur les chapeaux de roues, on a à peine le temps de comprendre où l'on se trouve, à l'instar de l'héroïne, qui débarque dans une "nouvelle vie", la vie d'une autre elle. Les souvenirs, le début de l'histoire revient peu à peu, raconté parfois de manière un peu artificielle, mais toujours agréable.
J'ai beaucoup aimé les différents univers proposés, qui sont tous différents et plein de couleurs, chacun à leur propre manière. Je ne peux pas en dire beaucoup mais, l'univers qui se déroule en Russie était probablement le plus chouette de tous. Même si j'ai, par rapport à mes propres projets d'écriture, une tendresse toute particulière pour celui concernant les océans...

Et l'histoire suit vraiment tout de ces univers. On est sans cesse plongés dans l'attente et l'expectative ; chacune des "pauses" du récit ne nous permet pas vraiment de nous reposer, comme si on était vraiment dans la peau de Meg, qui, n'étant pas dans sa propre peau, dans son véritable univers, ne parvient pas à vraiment se laisser aller, à se relaxer. C'est très tendant mais sans être trop frustrant. S'il y a quoi que ce soit à reprocher au livre, cela se trouve peut-être au niveau de l'histoire : cette dernière est parfois un peu trop manichéenne. On comprend assez vite qui est vraiment "méchant" dans l'histoire, et si certains retournement m'ont vraiment bouleversé le cerveau, je dois avoué avoir compris assez vite quelques détails de certains autres - ce qui est un peu dommage. Mais même sans ça, j'ai profité à fond de ma lecture, n'émettant qu'un simple "haha !" triomphant en comprenant que j'avais deviné juste, donc je ne pense pas vraiment avoir besoin de m'en plaindre.

Sans compter que tout ça est supporté par des personnages magistraux, à commencer par une Meg sur qui ont peut se poser énormément de questions, puisqu'on al voit sous quatre versions d'elle-même, ce qui est plutôt intéressant. Elle doit à chaque fois prendre le "rôle" de son moi de l'univers où elle se trouve, approfondissant ainsi un questionnement des plus intéressants pour ce genre d'histoire : à quel point est-on le "même" dans un univers où notre vie a pris un tour radicalement différent ? Ce sont des questions que j'ai vraiment adoré me poser.
Paul et Théo, les deux assistants de ses parents, sont chacun très convaincants dans ce qu'ils proposent, et j'ai vraiment adoré les croiser et recroiser au cours des différents univers. J'aime surtout cette complicité fraternelle qu'il y avait entre eux et qui était vraiment convaincante, alors même qu'il y a des moments où, cela se voit, il y a une grande tension entre eux (que je ne peux pas nommer, désolée... !)
Et j'ai un dernier petit penchant pour le père de Meg, grand "absent" puisque tué en début d'histoire, mais qui réapparaît dans les univers et permet de dessiner son absence en filigrane, au travers des autres univers, et du manque que ressent sa fille - un manque très convaincant, que j'ai adoré.
Encore une fois, si je n'avais qu'un reproche à faire, ici, ce serait celui d'un personnage qui est presque tamponné du mot "MECHANT" sur le front... et c'est dommage dans une écriture si fine.

Alors sérieusement. Un (des) univers profonds et différents, qui osent un dépaysement magnifique ; des personnages profonds qui aident à se poser de vraies questions sur le psychisme humain et les sentiments, et une histoire tout en rebondissements et en retournements. Comment ça pouvait ne pas être un coup de coeur pour moi, même s'il n'est pas parfait ?! 

9.5/10❤


7 commentaires:

  1. Je pense que je vais le mettre dans ma wish list en espérant aimer un peu plus que Multiversum qui traitait également des univers parallèle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Je pense honnêtement, pour avoir lu les deux, que a thousand pieces of you est encore mieux que multiversum :)

      Supprimer
    2. Pour ma part, Multiversum est une déception ^^
      Je verrais alors :)

      Supprimer
    3. Ah, alors dans ce cas j'imagine que tu ne devrais pas être trop déçue par rapport à lui pour A thousand pieces of you =) Tu m'en diras des nouvelles ?

      Supprimer
    4. Yep, dès que je me le procurerais et le lirais ;) (j'ai d'abord les livres de Noël à lire avant ^^)

      Supprimer
    5. Haha alors bonne lecture du coup ! =)

      Supprimer