jeudi 28 janvier 2016

Le sommet des Rois (Daniel Lieske)

Titre : Le sommet des Rois
Auteur :  Daniel Lieske
Genre :  Fantastique 
Série :  Wormworld Saga (Tome 3)
Nombre de pages : 128 pages

Résumé :
Jonas arrive enfin au Sommet des Rois. Mais tous les signes montrent que les sbires obscurs se rapprochent du sceau d'Unurtha, dont la destruction serait catastrophique. A la cour du roi, Raya est démasquée par la princesse Vena, sa propre soeur ! 

C'est que ça fait du bien, de retrouver Daniel Lieske et son trait toujours aussi agréable ! Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
(Damn, j'ai vraiment l'impression que le résumé était terriblement petit, c'est juste moi ou... ? Oui du coup j'ai aussi l'impression de faire du remplissage du coup, heh.)

BREF !
Ce troisième tome, alors ?
eh bien... déjà je dirai que c'était un peu chaud de se souvenir de tout. En fait, je pense même que c'est un petit problème du côté de l'histoire : elle est certes très bien, mais il manque un peu de "rappels". Voyez-vous, normalement dans des livres qui sont en plusieurs tomes, l'auteur est censé (CENSE.... ça veut pas dire qu'il le fait, hm.) insérer des rappels, surtout lorsque le tome a pris du temps à sortir par rapport au précédent. Certains font un résumé compact du premier tome au début de leur livre, d'autres glissent des "rappels" (du genre "arriva Jean-Paul, celui qi m'avait sortie du pétrin cette fois-là..")... tout ça avec plus ou moins de talents. Le soucis, c'est que l'histoire de Daniel Lieske est avant tout sur un blog à la base. Donc, il sortant ses chapitres les uns après les autres, il n'a pas besoin de faire de "rappels" puisque c'est des sorties plutôt régulières. Le problème que ça pose, c'est que du coup, les livres sortant avec pas mal de mois d'écart, on a du mal à suivre.

Et j'ai vraiment l'impression que je viens de faire un paragraphe pour quasiment rien. Bon au pire cela vous aura appris quelque chose, hein ? ;) Mais le fait est là : niveau histoire, j'aurai aimé avoir un petit rappel, parce que j'ai tenté l'expérience de lire le livre d'une traite sans re-jeter un œil aux deux premiers tomes, et j'ai un peu galéré. Mais bon. Passé ce détail, l'histoire reste quand même très intéressante : on apprend de nouvelles choses sur l'univers et les personnages qui nous entourent, découvrant par la même toute une nouvelle ville et le passé d'un des personnages principaux. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Jonas et toute une partie des créatures, même s'il s'est passé à ce moment là quelque chose que je ne suis pas sûre de vraiment comprendre. Reste que beaucoup de mystères continuent à s'ajouter, et j'en viens à gentiment me demander sur combien de tomes s'étendra, au final, cette histoire.

Mais remarquez que si cette histoire continue sur la lancée d'un aussi beau dessin, je la suivrai jusqu'au bout de ce monde - ou d'un autre - avec un grand, grand plaisir. Je vous ai déjà parlé du dessin durant les précédentes chroniques sur les premiers tomes, et je pense que je n'aurai rien à rajouter ou à reformuler à part que le dessin reste magnifique. L'auteur a un style très particulier qui est vraiment agréable à l’œil, comme vous pouvez le voir sur la couverture. Il n'y a pas, comme dans pas mal de BD, de "contours noirs", tout est fait dans des couleurs sublimes, tantôt pastelles, tantôt très vives, mais qui accrochent l’œil et le câlinent tout autant. C'est un véritable plaisir que de lire cette BD, autant pour les images que pour l'histoire qui est très entraînante.

Donc voilà... la chronique est décousue et en retard (encore pardon !) mais je ne parviens pas vraiment à trouver quoi dire, à part que pour ce troisième tome, on a encore de la très bonne qualité et que si vous aviez craqué pour les deux premiers, il n'y a aucune raison pour que ce troisième tome ne vous plaise pas ! Alors... bonne lecture ? :) 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire