samedi 23 janvier 2016

The book of Ivy (Amy Engel)

Titre : The book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Genre :  Futur Dystopique
Série : The Book of Ivy (?)(Tome 1)
Nombre de pages :  342 pages

Résumé : 
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? 

Voilà cinquante ans qu'ne guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qui m'est destiné, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... 

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

Hey, ça vous avait manqué, les introduction un peu en n'importe quoi ?
En voilà une : je ne. comprends pas. ce titre. Sérieusement. Pourquoi "le livre" ? pourquoi pas "l'histoire" ? "la mission" ?? Je sais pas. A aucun moment on ne parle vraiment d'un livre "appartenant" à Ivy dans cette histoire. Certes, le personnage lit parfois des livres et y est même plutôt attachée mais... je n'estime pas que ce soit suffisant pour en faire carrément le titre de l'histoire. Vraiment. (Ou alors c'est lié à une certaine métaphore qui est glissée mais vers la toute fin du livre... et bon, ok, si c'est ça, c'est compréhensible, mais quand même, ça me semble un peu tiré par les cheveux...)

Mais sinon ! Que dire de tout ça ?
Eh bien l'histoire que j'avais grignotée au coin d'une FNAC sur le dos du livre, me faisait des clins d’œil depuis un petit moment, en fait. Alors que j'ai eu l'occasion de pouvoir revenir faire des stocks de livre (et que je voyais le second tome apparaître, aussi), je me suis dis que c'était peut-être le bon moment pour essayer ! Donc je l'ai pris.
Et on peut dire que niveau histoire, en tout cas, je n'ai de loin pas été déçue ! Je trouvais le prompt de départ très, très intéressant... mais l'histoire a réussi à rendre ça encore plus intéressant. On est sans cesse ballottés par les sentiments d'Ivy, qui découvre peu à peu la vie qu'on lui impose et essaye de s'y faire, de "rentrer" à l'intérieur pour mieux pouvoir en sortir bientôt. Et ses sentiments et ses réflexions vont mener tout le fil rouge du livre d'une main de maître, jusqu'à une solution qui m'a pas mal surprise et donné envie de hurler... mais que je respecte et je comprends. C'était en tout cas un sacré coup de maître.

Comme dans toute histoire où les sentiments ont une grande place, il est évident que les personnages sont une part essentiel de l'intrigue. Et ces derniers sont... Dans l'ensemble, plus que réussis, je dirais ! J'aime beaucoup le caractère d'Ivy, passionné, fonceur et buté, quitte à récolter des morsures et des bleus à la fin. Malgré tout je dois dire avoir à plusieurs reprises eu envie de la gifler et de lui inculquer un peu de bon sens. Certes, elle a le sang chaud, mais si elle est là pour être en mission "d'infiltration" comme elle le dit parfois, il lui faut réussir à se comporter comme telle. Certaines actions qu'elle fait m'ont fait m'interroger sur sa présence d'esprit - et celle des autres, parce que parfois, pardon de le dire mais elle est carrément louche...
De l'autre côté, Bishop forme une bonne paire avec elle - plutôt mystérieux, mais plein de secrets et de côtés qu'on a simplement envie de découvrir sans trop se prendre la tête avec des missions d'infiltration et de renversement de gouvernement à côté. Plus que ça, il se sert de sa tête et pousse Ivy à en faire de même, ce que j'ai trouvé très intéressant, même si je dois avouer avoir parfois eu l'impression que tout ça cachait une intrigue un peu trop cousue de fil blanc.
Un détour pour parler des autres personnages, tels que la sœur ou le père d'Ivy, qui sont tout deux convaincants mais absolument insupportables dans leur volonté et leurs projets, quitte à en sacrifier leur seule famille, ou bien d'autres protagonistes qu'on croise et qui m'ont fait, au choix, frissonner d'horreur ou avoir le cœur serré dans la poitrine devant leur douleur.

Et ces personnages sont à mon sens si profonds parce qu'ils siègent dans un univers qui est très bien construit. Il met un peu de temps à être mis en place et décrit car ile st plutôt complexe, mais une fois que c'est fait, je l'ai trouvé profondément riche et convaincant. On arrive bien à se mettre à la place de ce que vivent les protagonistes, surtout les filles qui se retrouvent à nouveau enserrée dans le problème du patriarcat, avec la famille et le mariage. Un ami (coucou Mikau !) m'a dit un jour qu'un livre dystopique est intéressant quand il permet une bonne réflexion sur le futur et donc les travers de notre propre société qu'il présente. Eh bien pour moi, the book of Ivy est très intéressant car il permet, au travers des réflexions, des moments de vie et des disputes d'Ivy et Bishop, de réfléchir sur la place qu'ont les femmes et le mariage dans notre propre société actuelle.
... Une bonne réflexion, en somme, que je vous conseille.

Et je vous conseille également tout le reste du livre pour aller avec ! Tout n'est pas parfait, mais l'histoire, même si elle met un peu de temps à démarrer, est intéressante dans ses tournures, les personnages sont convaincants (même si parfois abominables dans leurs agissements) et l'univers profondément riche et intéressant. Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture pour ma part !

8.5/10

2 commentaires:

  1. Juste pour info, The book of Ivy signifie justement "Le livre d'Ivy", mais plus dans le sens histoire. Sinon, si c'était l'histoire d'un livre appartenant à Ivy, le roman se serait appelé Ivy's book.

    Par rapport au roman, c'est un coup de coeur de mon côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 ans d'anglais, et j'arrive encore à même pas comprendre ça... je suis une quiche. xD Merci beaucoup pour la précision ! :) Effectivement ça donne pas mal de sens comme ça !

      Et je comprends que tu en aies fait un coup de coeur ! ;)

      Supprimer