lundi 19 octobre 2015

La dernière petite enveloppe bleue (Maureen Johnson)

Titre : La dernière petite enveloppe bleue
Auteur : Maureen Johnson
Genre : Jeunesse / Romance / Voyage
Série :  Treize petites enveloppes bleues (?) (Tome 2)
Nombre de pages : 329 pages

Résumé :
Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. 
Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale... 

Prenez garde, ce voyage au coeur du tome 2 ne sera pas exempt de spoilers !

J'ai parfois l'impression qu'avoir le temps de taper mes chroniques devient un luxe rare pour moi. Et le fait d'avoir le temps de LIRE pour faire ces chroniques, encore plus. Bienvenue dans ma vie, haha. (Un jour je vous ferai un article spécial " à quel point l'université m'en aura fait baver." Ca vous dit ?)
Bref, trêve de bavardages, venons-en à ce qui est vraiment intéressant pour vous : alors, ce tome 2, qu'en ai-je pensé ?

Eh bien je l'avais peut-être mentionné dans la précédente chronique mais il se trouve que je suis tombée sur ce duo d'histoires ... grâce à ce second tome, en réalité. En lisant le quatrième de couverture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une suite, et j'ai donc cherché le premier tome, que j'ai décidé alors de tenter. Et vous vous en souvenez, j'ai plutôt bien aimé ma petite escapade dans ce voyage à travers l'Europe. Et j'ai pour le moins bien aimé la suite, également !
Retrouver Ginny est un véritable plaisir, surtout à l'orée d'une aventure comme celle-là. Elle va se retrouver embarquée par le fantôme de sa tante et un charmant garçon (qui me rappelait quelqu'un que j'ai bien connu, héhé) dans une dernière et ultime (ou pas ?) épopée à travers l'Europe pour récupérer la dernière partie de sa toile. Et toute cette histoire ne va pas être sans rebondissements, sachant qu'ils ne partent pas seuls ! L'histoire nous mène de rebondissements en rebondissements et on en vient parfois à se demander où on va véritablement terminer.
Et honnêtement, je ne peux pas vous en parler très clairement pour causes de très, très gros spoilers, mais la fin était totalement inattendue et pourtant véritablement géniale. J'ai beaucoup aimé la dernière décision de Ginny, de la voir prendre son avenir en main comme ça, à travers le fil rouge qui a traversé tout le livre pour nous mener jusque là.

Un fil rouge qui se déroule surtout autour des différents personnages - dont on apprécie les personnalités presque flamboyantes. J'ai beaucoup apprécié de voir, déjà, à quel point Ginny avait grandit mais restait parfois très peu sûre d'elle même. Elle est une adulte en devenir, on sent qu'elle a gagné en maturité depuis le premier tome, mais qu'il lui reste encore beaucoup de chemin à faire.
Oliver est très intéressant dans le "mystère" qu'il offre, son caractère très silencieux et sa façon d'être présent tout en étant parfois absent. J'ai aussi aimé ce lien qui se tisse entre lui et Ginny au travers de la dernière lettre, qu'il est seul à connaître, et qu'il comprend grâce à toutes les autres qu'il a déjà lu. Il arrive à comprendre Ginny, le voyage qu'elle doit faire et le deuil qu'il faut qu'elle termine, et ça les rapproche infiniment plus.
Ellis, qui se trouve être (on le comprend au début, no spoil, je vus rassure... surtout quand on voit à quel point en fait, le résumé lui-même révèle trop de choses, heh) la nouvelle copine de Keith, est... étrangement attachante. Je m'attendais à la haïr pour ce qu'elle était, mais je me suis rendue compte en lisant qu'en fait, elle était ce qu'elle était, et qu'elle n'avait rien fait de mal. Elle fait même tout son possible pour être adorable, et c'est vraiment intéressant de se rendre compte que la réalité n'est jamais aussi noire et blanche qu'elle semble l'être.
Pour être honnête, en fait, le seul qui m'ait vraiment bien énervé était Keith. Non seulement son comportement au début de l'histoire n'est juste pas tolérable, mais en plus il empire tout au long de l'histoire. Alors certes, il cherchait à "bien faire" en accompagnant Ginny et Oliver, mais d'un autre côté, l'attitude qu’il a envers ce dernier est parfois totalement injustifié et... même à vomir. J'ai eu envie de lui distribuer une ou deux torgnoles bien senties durant la lecture et croyez moi, elles étaient méritées à mon avis.

Le tout est supporté par une plume très intéressante, qui évolue beaucoup en rythme comparé au premier tome. Ceci est certainement du à l'absence de ces "séparations" formées par les lettres qui jalonnaient le voyage. Et j'y vois une très bonne métaphore : sortie du chemin tracé par sa tante, Ginny apprend à tracer le sien propre, avec ses propres amis, ses propres aventures, mais toujours avec la présence de sa tante qui veille, pas bien loin.
Et cela se termine à mon avis magistralement avec "l'envol" de la demoiselle, offrant un point final (ou trois points de suspensions ?) a une histoire dont on pourra se plaire à imaginer la suite plus tard.

En résumé, une histoire que j'ai beaucoup aimé même si on sentait quelques retournements venir de très loin, des personnages très intéressants et profondément justes dans leur psychologie et une plume assez neutre mais très agréable : pour moi, c'est une réussite, je ne regrette pas d'avoir essayé ! 

8.5/10

2 commentaires:

  1. Quand j'ai lu le premier, je n'avais pas vu la suite ^^
    Je le lirais sans doute si je le trouve en tout cas parce qu'il a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras en tout cas alors, personnellement je l'ai trouvé vraiment chouette ! =)
      (Et pardon pour le temps de réponse, l'uni c'est... chronophage u.u)

      Supprimer