jeudi 22 octobre 2015

Free for All (Selkys)

Titre : Free for All 
Auteur : Selkys
Genre : Science-fiction / dystopie ? 
Série :  // 
Nombre de pages : 293 pages

Résumé :
Embourbé au cœur d'une jungle artificielle, un groupe de repris de justice se soumet au plus arbitraire des jugements. 
Mercenaires, truands, mafieux, aussi divers soient leurs crimes et leurs origines, tous poursuivent un unique but : échapper au piège mortel dans lequel ils se sont volontairement jetés. 
Privés de liberté, ils s'affrontent pour survivre, pendant que d'autres s'enrichissent en les laissant mourir. 
A une autre époque, presque dans une autre vie, un conflit fratricide entre Terre et colonies spatiales plonge des innocents dans un pays dévasté par la guerre. 
Certains coupables seront graciés, certaines victimes deviendront des bourreaux. 

Mais peu importent les raisons derrière les actes, puisque rien n'est vraiment inhumain, tant que le spectacle est divertissant... 

Wouh !
Alors je vais pas vos mentir ; j'ai des remords dans tous les coins parce que ce livre, je l'ai depuis avril et que j'ai tourné autour pendant très longtemps sans oser m'y plonger, incertaine de ce que j'allais y trouver - bien que je sois sûre d'un minimum de qualité, Hiraeth m'avait déjà convaincue de ce côté là.
Et puis ben, je l'ai attrapé récemment, et finalement je me dis que j'en ai perdu, du temps.

Commençons par le commencement : on est bazardés dans un monde étrange, visiblement le futur de notre planète, au milieu d'une jungle où des gens s'entre-tuent sous une myriade de caméras. Si cela vous rappelle quelque peu le spitch d'une trilogie adaptée en films, ne vous inquiétez pas : c'était un peu mon cas au début aussi... mais en fait ça a plus ou moins rien à voir. Enfin, il y a des points communs, mais ils sont assez limités et ce serait un tort de voir Free for All comme une "copie" d'autre chose, parce que c'est très loin d'être le cas.
On se retrouve donc au milieu de prisonniers se battant pour leur survie sous l'oeil avide de spectateurs qui ne demandent que le frisson de l'excitation au travers de l'écran de leur TV. Et je dois avouer m'être plusieurs fois retrouvée à la place même d'un spectateur, dans l'expectative de savoir si le personnage que je suivais était mort ou non.
D'un autre côté, on nous dévoile tout le monde froid et pragmatique des caméras, à l'image d'une téléréalité morbide qui chercherait à obtenir le meilleur de chaque plan, chaque mouvement, chaque information.

Et tout ça nous amène à réfléchir pas mal sur ce qui a pu pousser chacun à se retrouver là où il est - les prisonniers comme les spectateurs. J'ai trouvé tout cela plutôt intéressant, même si parfois je m'y perdais un peu.
On découvre peu à peu les passés des personnages, au travers des révélations des caméras ou de ces derniers - et c'est quelque chose qui avait beaucoup piqué ma curiosité au vif, au point de m'attacher à plusieurs d'entre eux, quitte à être profondément déçue après en les voyant disparaître de l'arène.
Le seul reproche de ce côté là que je pourrais faire, c'est que parfois, je ne comprends pas où cherchait à nous emmener Selkys, par exemple en racontant l'histoire d'un personnage de façon extrêmement détaillée pour le faire disparaître de l'histoire ensuite. De même, même si j'ai beaucoup apprécié la seconde partie de l'histoire, j'ai encore des difficultés à saisir pourquoi elle nous a été racontée. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et avec autant de détails ?
Une grande inconnu flotte dans mon esprit, mais j'y reviendrai tout à l'heure.

Du côté des personnages, ce fut une petite surprise très agréable. Tous ont des caractères très distincts, des façons d'agir qu'on appréhende bien grâce à leurs mouvements dans la jungle, leur façon d'appréhender les choses. On sent qu'ils ont tous un passé, une façon d'agir, de manipuler les autres, d'observer avant de se mettre en mouvement ou au contraire, de foncer tête baissée.
J'ai beaucoup aimé Mad, qu'on suit presque dès le départ, et qui est intéressante avec sa part d'ombre féline et mystérieuse. Max était également très intéressant, surtout dans sa façon d'agir avec les autres. En fait, même après la fin de ce livre je dois avoue avoir encore des doutes à son sujet, c'est assez... étrange.
J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour la productrice, qui est en fait... presque comme un miroir de ces prisonniers se battant dans la jungle pour leur survie. Elle est aussi prédateur d'une jungle, cette dernière composée de câbles, de caméras et de rapports d'audimats.
Enfin, j'ai tout simplement adoré le frère et la soeur que l'on croise plus tard dans le récit - leur histoire était vraiment touchante ; et surtout, tout ce que le premier fait pour la seconde afin de la protéger est juste... Comment dire ? On sent vraiment l'attachement dû au désespoir, cet amour qu'il développe pour elle et qui le pousse à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de la protéger de tout.

L'univers fait partie de cette inconnue qui reste encore dans mon esprit. J'ai trouvé l'univers très intéressant dans son côté futuristique et presque apocalyptique d'une certaine façon. Mais d'une autre, je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne s'agit pas d'une nouvelle venant d'un projet plus "étendu", qui a d'autres points d'ancrage ailleurs que je ne connaîtrais pas - parce que j'avoue avoir eu du mal à comprendre certaines subtilités parfois.
Du coup, j'ignore si c'est parce que je n'ai pas les clés pour comprendre, ou parce que le livre avait peut-être pas assez de points d'explications à quelques endroits. Par exemple, j'ai adoré la fin, mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression de ne pas en comprendre toute la pleine mesure, comme si l'auteur présentait des personnages déjà connus "ailleurs", pour le plaisir de les retrouver.
C'était du coup un peu étrange et ça m'interroge, mais heureusement pas trop dérangeant pour me laisser continuer à lire avec plaisir !

Donc si l'auteur passe par ici et a envie de me répondre, c'est avec plaisir ! ;) Mais dans l'ensemble, ce fut une lecture très agréable, avec des personnages passionnants et une très bonne histoire, même si j'ai parfois eu quelques accrochages avec l'univers ou certains points un peu flous. Et si du coup il y a une quelconque suite qui sort un jour (bien que j'aie des doutes là-dessus ? arf), je la lirai avec plaisir ! 

8/10

Et ce livre sonne le 30ème point rempli de mon défi : lire un livre tout en bas de ma wish-list !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire