samedi 26 septembre 2015

Treize petites enveloppes bleues (Maureen Johnson)

Titre : Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Genre : Jeunesse / Romance / Voyage
Série :  Treize petites enveloppes bleues (?) (Tome 1)
Nombre de pages : 344 pages

Résumé :
Règle 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos
Règle 1 : tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. 
Règle 3 : Tu ne peu pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. 
Règle 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. 

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. 

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour ne folle virée pleine d'humour et de charme. 

Pour la petite histoire, j'ai découvert ce livre à la bibliothèque en... tombant sur sa suite. En lisant le résumé, il me semblait que quelque chose manquait - tout un tome un. Et comme le résumé du 2 était très intéressant, je me suis dis que je pourrais tenter le 1 et voir ce que j'en pensais.
Et vous savez quoi ? Je n'ai pas boudé mon plaisir !

Ginny est un personnage assez typique, une adolescente qui se cherche, qui n'aime pas encore ce qu'elle et a grandement besoin de s'accepter pour cela. Je vous avouerai avoir passé mon temps à l'imaginer sous les traits d'une rousse à cause de son nom (on est fan de Harry Potter, où on ne l'est pas). Elle était assez convaincante, je dois dire, dans son rôle de jeune fille complètement paumée au milieu de ce voyage organisé par sa tante. Même si je dois bien devoir avouer qu'à certains moments, j'avais envie de lui mettre une quiche tant elle ne semblait pas réagir.
Peg, personnage absent mais dessiné par les contours des autres personnages, est très intéressante aussi. C'est vraiment l'archétype de cette tante un peu folle qu'on a tous - mais elle, elle a le côté artiste qui me plait. J'adorerai, je dois l'avouer, avoir une tante de ce genre. J'ai beaucoup d'admiration pour sa façon de partir comme ça sur un coup de tête - et aussi le cœur qui se serre quand je pense à ce qui l'a poussée à partir (mais je ne vous dévoilerai rien sur ça).

Je dois avouer que c'est assez dur de faire un topo de tous les personnages, tant on va en rencontrer beaucoup dans ce livre. Mais deux autres, même s'ils sont vus assez rarement, sont également très intéressants : Keith, d'abord, cet étudiant artiste monteur de troupe qui va rencontrer Ginny à l'occasion d'un "geste généreux" ordonné par Peg et va la recroiser ensuite plusieurs fois, plus ou moins par hasard...
Et puis Richard. Richard, qui accueille Ginny à son arrivée dans la première escale de son voyage, lui montre où a vécu sa tante, s'occupe d'elle, lui raconte quelques petites choses... Richard, tellement discret qu'il semble cacher quelque chose - auquel je ne m'attendais quasiment pas, d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si on le croise assez peu. J'aurai aimé le voir un peu plus, je pense, même si tous ces voyages auraient rendu ça difficile.

Parce qu'autant le dire, en lisant ce livre, vous allez voyager. C'est assez drôle de voir ces différents endroits d'Europe décrits à la fois par les yeux de l'adulte artiste et de l'adolescente qui se cherche - surtout dans le cas de Paris, héhé.
L'auteur a réussi un pari très intéressant : chaque endroit qui est décrit donne vraiment un sentiment différent, une atmosphère que l'on ressent. Je me demande, si j'allais visiter tous ces endroits aujourd’hui (surtout Édimbourg, qui m'a toujours fait vraiment envie. Un jour j'irai là-bas.), si cette ambiance serait la même. Il faudrait voyager comme Ginny pour le savoir, ça...
L'univers est donc à la fois le nôtre, mais quelque part, comme on le voit à travers les yeux d'une étrangère, il semble différent, c'est ça qui est vraiment intéressant.

Quant à l'histoire...
Étrangement, j'ai l'impression d'avoir à la fois beaucoup et peu à dire. Le voyage de Ginny dure plusieurs semaines, si j'ai bien saisi (mais le temps passe de façon un peu étrange dans ce roman, c'est donc dur de s'y accrocher). Elle saute de pays en pays au fil des lettres, jusqu'à revenir à son point d'origine, découvrant à chaque fois un peu plus de choses sur elle et sur sa tante.
Et ces doubles découvertes sont ce qui rend le livre intéressant : on sent l'adolescente qui se construit sur les empreintes de sa tante, gagnant un peu de maturité à chaque fois qu'elle ouvre une lettre, à chaque fois qu'elle arrive quelque part.
J'ai aimé aussi voir que chaque escale avait une raison d'être, une sorte de... pas cosmique que Ginny devait faire pour comprendre quelque chose mis en place par sa tante.
Pourtant, il y a quelque chose dans tout ça qui m'empêche de vraiment dire que c'est un coup de cœur. Certes, j'ai aimé le livre, je l'ai même lu très vite, mais... j'ai trouvé que parfois, il manquait un peu de profondeur ? Ginny me semblait ne pas toujours vraiment profiter du voyage totalement, ce qui est dommage, parce qu'une telle aventure est rare et ne se vit qu'une fois. Et puis, la fin, quelque part, est un peu... abrupte. Mais j'imagine que c'est pour mieux préparer le tome 2 !

Un tome 2 que je lirais avec beaucoup de plaisir à mon avis, car j'ai déjà bien aimé l'univers un peu rocambolesque et globe-trotter, les personnages très humains et l'histoire qui avance à petit pas de celui-ci. Et comme c'était le dernier livre de la bibliothèque que je devais lire, le tome 2 ne tardera pas, croyez moi ! ;) 

8/10

Oh, ce livre nous permet un joli bingo : 3 points de plus validés dans le défi ! Lire un livre avec un nombre et une couleur dans le titre (27 et 28), et qui se passe dans un endroit que j'aimerais visiter (29). Il était temps que je reprenne ! :) 

Oui, je sais, je triche un peu, le livre ne passe pas QUE à Édimbourg... chut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire