dimanche 13 septembre 2015

L'étreinte des Ténèbres (Scott Westerfeld)

Titre : L'étreinte des Ténèbres
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Fantastique 
Série :  Midnighters (Tome 2)
Nombre de pages : 401 pages

Résumé :
Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ? 

Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leur prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings...
Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighers commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger...
Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l'un de ses membres à tout jamais...

Attention aux darklings qui rôdent, leurs aîles encombrées de spoilers de ce tome 2 ! 

Bon sang, enfin ! ENFIN !
Presque quinze jours que je vous assure que je lis... vous avez dû perdre espoir, à force, non ? Je peux vous comprendre si c'est el cas, parce que c'était en tout cas un peu ce qui m'est arrivé... Gneh. Je ne dirai pas que ce livre était mauvais - car il était très loin de l'être ! - mais... je n'avais pas la "flamme" qui me conduit chaque nuit près de mes livres comme un phare, donc j'avais tendance à parfois fuguer dans d'autres univers, de manga ou de fanfictions...

Parce que mine de rien, si l'univers est très bien, le livre ressasse quand même une partie des défauts qu'il présentait déjà dans le premier tome... et c'est dommage.
Du côté de la plume, cette dernière reste égale à elle-même : très satisfaisante, même si pas mal passe partout dans sa façon d'être. On change cette fois-ci encore de point de vue un peu trop souvent et de façon étrange à mon goût - à chaque chapitre, on se demande un peu toujours quel est vraiment le point de vue que l'on adopte, celui de Jessica ? De Jonathan ? Ou bien de Dess, à l'arrière de la voiture ? Comme si l'auteur n'avait pas su se décider entre un point de vue des personnages à tour de rôle et celui, omniscient, du narrateur...
L'univers se dévoile un peu plus et gagne en tangibilité, ce qui est une bonne chose ! Certaines de ces choses qui me faisaient soucis dans le premier tome ont été résolues, et c'est pour le mieux ! Maintenant je me demande quand même ce qu'il va se passer à ce propos dans le tome trois.

Parce que c'est quelque chose qui nous reste pas mal en travers de la gorge à la fin du tome 2 : mais quelle sera la suite de cette histoire de plus en plus étrange ?! On voit enfin apparaître des personnages de "l'ancien temps", qui nous apportent quelques réponses, mais on se demande encore à la fin si ces derniers sont de notre côté ou non, si nos héros craignent encore quelque chose... et même sans ça, que vont faire les darklings ?
L'histoire, de ce côté là, dans sa partie intrigue, était vraiment intéressante, honnêtement. C'est un point que je lui accorde très volontiers : on quitte cette sorte de "demi-état" du premier tome pour entrer vraiment dans de l'action, avec des mystères, du danger, et du frisson. Et tout ça nous laisse même sur un point d'orgue plus "normal" mais tout aussi intéressant, donc de ce point de vue : chapeau ! Moi je marche.

Le point le plus assombri du tableau restera quand même les personnages, je pense. Ils sont tous plutôt bien dessinés, c'est clair, mais les clichés que j'avais soulevé dans le premier tome demeurent. Surtout au niveau des histoires d'amour, qui semblent plus, parfois, être un poids. Je suis d'accord, les adolescents sont des adolescents et ont des problèmes de leur âge, mais glisser des histoires de "il faut que tu lui fasse la tête et que tu explose ensuite après !" au milieu d'un combat millénaire avec des créatures qui veulent leur mort, ça me semble... de trop.
Pour le côté Darkling, j'ai été à la fois un peu déçue mais contentée... certes, ils n'ont pas tant que ça été "personnifiés" mais on en a appris plus, et j'ai été même surprise pour une petite chose, ce qui me fait donc dire qu'il y a eut de l'avancement. Donc, je dirai que c'est plutôt positif !

En bref, disons que ce livre n'a pas... provoqué de catastrophes ? Je ne sais pas vraiment comment formuler ça. On retrouve certains travers du premier tome, mais d'autres parties comme le scénario ou certains côtés des personnages ont été grandement améliorés, ce qui fait que c'était tout de même intéressant comme lecture. 

8/10

Promis, la prochaine chronique arrivera plus vite... vraiment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire