vendredi 18 septembre 2015

Le long jour bleu (Scott Westerfeld)

Titre : Le long jour bleu 
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Fantastique 
Série :  Midnighters (Tome 3)
Nombre de pages : 432 pages

Résumé :
Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ? 

Minuit n'a jamais été banal à Bixby. C'est l'heure où le temps se fige, où les darklings envahissent la ville. Seuls les midnighters peuvent affronter ces créatures terrifiantes.
Jusqu’au jour où minuit surgit... en milieu de matinée. Le monde prend alors la couleur fantomatique du temps bleu. Pour les midnighters, quelque chose d'effroyable se prépare. 
Bientôt ils découvrent que les murs qui séparent l'heure secrète de l'humanité sont en train de se fissurer. Les créatures de l'ombre pourront se repaître de chair fraîche après des siècles d'attente ! La chasse aux humains est ouverte... 

Prenez garde aux anciens darklings qui rôdent, les mandibules imprégnées de spoilers... 

Vous savez, plus j'ai avancé dans ces livres, plus je me suis dis qu'en fait, tout ça semblait être une sorte de roman étalé sur une trilogie. Je sais pas si je suis très claire. Cette histoire de climax dont je vous ai déjà parlé, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'est vraiment arrivé qu'à la fin de ce tome 3... et que du coup la fin de ce dernier attend une résolution dans une éventuelle suite - qui, je pense bien, n'arrivera jamais.

Néanmoins, je dois avouer que tout ça se finit plutôt bien, comparé au point de départ un peu décevant qu'on avait eu. Plutôt bien.
... Heh.
Bon je vais être honnête. Je suis... déprimée. Vraiment. Beaucoup. C'est terrible.
Enfin non pas à ce point là, je vais pas me jeter par la fenêtre hein. Mais quand je repense à ce livre, j'ai un goût vraiment amer dans la bouche.
Le scénario est pourtant très bien construit ! On sent la base qui a été mise en place au long des deux premiers tomes - et j'ai même été surprise en bien de retrouver un élément qui avait été évoqué mais totalement oublié, j'adore quand ça arrive ! Mais pluson avance dans les pages, plus on sent que tout ça devient vraiment très, très sombre... à tel point qu'arrivé dans le dernier quart, on n'a plus du tout, du tout envie d'avancer. Vraiment.
Et puis arrive le dénouement, qu'on vit la peur au ventre pour nos héros parce que mine de rien, on s'y est accrochés. Et quand on comprend ce qui arrivera à l'un d'entre eux...
... et qu'on en a la confirmation...

J'ai mal pour certains de ces personnages. Pour tous, dans un sens, mais plus particulièrement pour plusieurs d'entre eux, même si je ne vous dirais pas lesquels pour vous laisser la surprise.
L'univers n'est pas achevé, il s'étend, laisse la liberté au lecteur de croire que tout ça peut vraiment exister, que peut-être, quelque part, un véritable temps bleu existe. Le livre se finit sur une sorte de voyage ouvert. Mais d'un autre côté, on sent que c'est terminé. Comme à la fin du Seigneur des Anneaux, quand la communauté se dissout, que l'aventure se termine. On a un sentiment de vide, de creux... l'aventure s'est finie et elle laisse à l'âme un sentiment d'inachevé, de faim.
D'un côté, ça fait mal.. mais de l'autre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est la preuve que ce livre a un certain talent.

J'ai beaucoup aimé la transformation de Rex, dans ce livre, qui s'est doucement effectuée jusqu'à faire presque peur - autant à moi qu'aux autres personnages. Celle de Mélissa, également, qui apprend enfin à utiliser son pouvoir mais pose aussi dessus un regard critique que j'ai trouvé très intéressant - tout ça permet de réfléchir, de comprendre que chaque chose qui arrive n'est pas forcément mauvaise, au contraire. L'histoire d'amour de ces deux là était beaucoup plus... savoureuse, quelque part, que celle qui 'est développée entre Jonathan et Jessica dans le premier tome - surtout parce qu'elle est moins "aisée", et qu'elle a mis plus de temps à s'installer.
Beth était très convaincante, dans son rôle de petite soeur fouineuse... mais inquiète. Elle est l'une de celle qui m'a fait le plus regretter cette fin et tout ce qui arrive, pour la culpabilité qui transpire à travers tout son  être.
J'ai trouvé Dess bien plus effacée que dans les autres tomes - et ça m'a pas mal déçue de ce côté là, je dois avouer. J'aime beaucoup son humour presque acide.
Quant à Jessica et Jonathan... s'ils étaient plutôt effacés aussi au début voire ... insipides, presque, ils gagnent une consistante folle vers la fin. Et c'est terrible quand on comprend ce qui va arriver. Terrible.

Leur histoire est terminée... mais je referme ce livre en continuant d'espérer que quelque part, ils poursuivent leur aventure, et qu'ils trouveront un moyen de changer ce qui est arrivé, d'améliorer leur situation. Parce qu'ils le méritent. Cette fin était très belle, mais si vous comptez la lire, préparez-vous. Parce qu'elle est amère. 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire