jeudi 28 mai 2015

Le Royaume des Larmes (Rae Carson)

Titre : Le Royaume des Larmes 
Auteur : Rae Carson
Genre :  Fantasy 
Série : La fille de braises et de ronces (Tome 3)
Nombre de pages : 511 pages

Résumé :
La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. A la porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. 
Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire... 


Et on enchaîne les chroniques !
C'est curieux que je le fasse maintenant alors que je suis censée ne pas en avoir le temps, mais en fait lire me détend et écrire tout ça me permet aussi d'échapper un peu au travail... je sens que le bilan de ce mois de mai va être plutôt rempli ... et le mois de juin aussi ! ;)

Alors ce troisième tome qui a traîné dans ma Wish puis ma PAL pendant des lustres ?
Eh bien... Très bon ! Un peu mitigé sur certains bords, mais globalement je n'ai pas boudé ma lecture et je dirai même au contraire, je l'ai littéralement dévorée !
On retrouve Elisa, Hector et tous les autres avec plaisir - c'est toujours aussi bon de croiser notre reine adorée et de suivre ses pérégrinations. J'ai particulièrement aimé cette détermination farouche avec laquelle elle se lance à la poursuite de ceux qui lui ont arraché Hector avec l'envie de leur planter quelque chose de pointu entre les deux yeux. On sent à quel point elle aime ce dernier et ça fait chaud au cœur, quelque part. J'ai aussi beaucoup aimé avoir parfois l'avis d'Hector de "côté", c'était un peu étrange mais tout à fait plaisant que de se décentrer un peu !
Les autres personnages - particulièrement ceux qui suivent Elisa dans le petit groupe tout au long de l'aventure - sont également très attachants. Storm est honnêtement mon grand chouchou, il peut être effrayant mais je le trouve adorable dans ses tentatives de comprendre "Ces étranges Joyens" (on ne parlera pas de ce moment où il tente de saisir le concept de sarcasme. Sinon je pense que je vais mourir de rire une seconde fois).
Néanmoins je dois mettre un petit bémol : il m'arrive parfois d'avoir du mal à comprendre vraiment ce que cherchais à faire Elisa, quels sont ses projets à long terme. Elle semble vagabonder dans le pays en se fixant des objectifs petit à petit, mais quand elle a l'air de vraiment parler de projets sur le long terme... je tombe dans le flou total - et c'est dommage.

Bémol qui se prolonge également un peu sr le pan de l'Histoire, puisque si Elisa semble avoir des difficultés à savoir ce qu'elle fait... j'ai aussi la sensation que parfois, certains personnages sont... je n'arrive pas à trouver le mot. Ils ne font rien ? Ils ont un pays entier sous leur commandement, et on n'entend littéralement pas parler d'eux pendant les trois quarts du livre. C'est plutôt déroutant, à se demander si le pays ne s'est pas "mis en pause" le temps que la reine vive son aventure.
Et quelle aventure ! Là c'est sûr de ce côté là, je n'ai rien à dire. C'est presque effrayant de découvrir tout ce qu'Elisa découvre, notamment au sujet des Inviernos. Et un peu horrible, aussi, j'ai eu un énorme frisson dans le dos en lisant certains passages, je dois l'avouer.

Néanmoins... et là, cela s'étend également à l'univers, j'ai d mal à comprendre pourquoi certains points restent non résolus. Que sont vraiment les Inviernos, pourquoi ils parlent des Joyens comme si ces derniers débarquaient de l'espace et qu'eux-mêmes n'étaient pas humains ? D’où vient le pouvoir, les pierres sacrées et tout le tintouin ?
C'est encore une fois une "tâche" au milieu de quelque chose de pourtant excellent : très bien construit, cet univers, on n'a aucun mal à y croire à fond. Je me su retrouvée embarquée dans le périple d'Elisa du début à la fin par une plume toujours aussi bonne, et ne serait-ce ces quelques détails un peu dérangeants, j'aurai encore plus apprécié ma lecture.

Mais ne croyez pas l'inverse : j'ai passé un bon moment et je suis heureuse d'avoir fini cette trilogie ! Simplement, c'est comme si ce livre était une copie d'élève excellent... avec une bonne argumentation, une belle écriture... mais qu'au milieu de tout ça, parfois, on trouve une grosse tâche d'encre ou un mot barré de façon peu flatteuse. Cela ne gêne pas vraiment la lecture, mais on aurait aimé que ça ne soit pas présent. 


8.5/10

2 commentaires:

  1. Alors que nous sommes gentiment en train de discuter à 7h du mat sur le mot tâche/tache, je pose mon commentaire : je trouve ta chronique très bien et je plussoie la perspective d'un bilan plus fourni ! D'ailleurs le mien le sera aussi !
    Quant à la chronique en elle-même... mh. Ce troisième tome a été un petit coup de coeur pour moi, mais je suis assez d'accord sur le fait que c'est assez flou et qu'il y a des questions qu'on se pose encore. Je me demande même si l'auteur ne prévoirait pas de rajouter quelque chose... après tout, il y a déjà une nouvelle concernant cette saga !
    Bref, même si tes idées se mélangent face aux révisions, t'inquiète, tu t'en sors bien !
    Mais vivement la fin, parce que pour que tu parles de copies d'élèves... aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais c'est toujours un plaisir de te parler à 7h du matin !
      ET c'est une bonne chose si ton bilan est aussi fourni que le mien haha ! ^^
      Oui j'ai vu plus tard que toi tu l'avais visiblement adoré... je pense qu'il s'agit de préférences assez personnelles après, pour ma part il ne m'a pas autant transporté. J'ai beaucoup aimé ma lecture... mais on ne peut pas tout avoir, Hélas :)
      Une nouvelle pour une suite ? Intéressant. Je ne sais pas trop comment réagir à cette nouvelle, mais on verra bien ;)
      Et oui, vivement que ce soit fini. Je plussoie. Argh. x_x

      Supprimer