mercredi 13 mai 2015

Une ère nouvelle (Chris Red)

Titre : Une ère nouvelle
Auteur : Chris Red
Genre :  Fantastique / Dystopie ?
Série : Les quatre éléments (Tome 1)
Nombre de pages : 413 pages

Résumé :

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente pour l'humanité une seconde chance.

Je vais être honnête : j'avais hâte de terminer ce livre, vraiment. 
Ce dernier est un service presse que m'a proposé son auteur - et je le remercie de son geste. Je l'invite également à lire ce que je vais dire attentivement en se souvenant que je ne cherche pas à l'enfoncer mais à l'aider du mieux que je le peux avec mon humble avis de chroniqueuse et de future écrivain. 

Vous vous doutez avec une pareille introduction que le bilan n'est peut-être pas des meilleurs. 
En effet. 
Une ère nouvelle est un livre qui semble pourtant bien commencer ! Le pitch de base, narré par le résumé ci-dessus, donne envie de savoir ce qu'il s'est passé, qu'est-ce qui est arrivé à la Terre et aux Humains et comment ces derniers ont survécu et vivent désormais dans leur "nouvel habitat". Seulement les choses se gâtent très vite. 

Commençons par l'histoire. Comme je l'expliquais, le speech de base et l'idée sont très intéressantes. J'aime bien cette idée d'une sorte d'apocalypse qui signerait le déclin de notre humanité basée sur la technologie et qui pousserait nos pairs à retourner plus près de la nature, à une vie plus simple mais peut-être plus heureuse, également. 
Le problème c'est que cette histoire de base ne cesse d'être compliquée par beaucoup de points. Je comprends que l'auteur ai beaucoup travaillé son univers et veuille nous y inviter pour mieux nous immerger. Le problème, c'est que je ne me suis pas sentie immergée... mais presque noyée. L'histoire est sans cesse entrecoupée de discussions très longues, de descriptions astronomiques, dans lesquelles on ne peut reprendre notre souffle qu'en nous accrochant aux retours à la ligne. 
Honnêtement, j'ai salué les personnages qui avaient des histoires très détaillées et intéressantes. Le problème c'est que ces dernières étaient parfois détaillées sans que l'on ne ressente le besoin de les lire, et l'on se sentait alors presque forcé de devoir les "subir". Je sais que mes mots sont très forts, mais honnêtement, fut arrivé des moments (comme pour l'histoire d'Edwin et Kieran, par exemple) ou je me suis sentie ... gavée de devoir lire encore une histoire. 
L'auteur devrait essayer de mieux intégrer ces histoires, de les laisser se faire désirer, que le lecteur se questionne plutôt qu'il ne soit gavé avec. Ou bien pourquoi pas les raconter toujours au même endroit (en début de chapitre ?). Conter l'apocalypse selon le point de vue d'une nouvelle personne à chaque fois, cela pourrait être intéressant par exemple ! Mais comme ça, c'était juste... lourd à digérer. 

Quant au reste de l'histoire, si le scénario avait de bonnes idées, je dois avouer qu'il m'arrivait parfois de me demander pourquoi on en arrivait là ; qu'est-ce qui se passait exactement. 
Je citerai par exemple la confrontation qu'on attends pendant un bon moment et qui arrive tout à la fin, où l'un des deux personnages semble prendre une décision que je ne comprends vraiment pas du tout. Cette confrontation qui semblait pourtant s'annoncer très grande s'est finie pour moi en toux de girafe, tant je n'y ai juste rien compris. 
Une dernière note à ce sujet ; j'ai trouvé la "bataille finale" qui occupe une bonne partie du dernier tiers du livre très fouillie, honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir compris quoi que ce soit... 

Du côté des personnages, comme je l'ai expliqué, ils sont bien construits et profonds, malheureusement, ils ne se font pas "désirer". L'auteur nous présente chaque personnage mais comme on poserait un paquet déjà tout prêt devant nous : pas moyen de le déballer, de prendre son temps pour le connaitre. C'est totalement dommage, car c'est comme ça que l'on s'y attache pourtant ! Ce qui fait qu'une bonne partie des personnages, je n'ai su m'y attacher, et les deux tiers du temps, quand ils réagissaient, je ne parvenais pas à savoir si c'était bien quelque chose qu'une vraie personne avec ce même caractère pourrait faire. 
Il y a donc encore quelques petites choses à améliorer, mais il s'agit d'un bon départ pour cette partie là ! 

Le troisième point que je souhaitais aborder est celui de l'univers général du livre. 
Honnêtement, comme je l'ai dit avant, j'aime bien ces univers un peu "médiévaux" qui sont en fait notre futur, je trouve le paradoxe charmant. Le problème c'est que l'univers ici ne m'a pas charmée le moins du monde, et pire, certains points m'ont vraiment révoltée, à commencer par les chakras. 
Je ne rentrerai pas dans les détails, vous pouvez googler ce terme si vous ne le connaissez pas afin de vous faire quelques connaissances - sachez juste qu'il s'agit de "points d'énergies" que le corps humain possède, et qui sont censés être ouverts au cours de méditation pour purifier l'esprit. Je vais être honnête avec l'auteur : je n'ai pas été convaincue par ce que le livre en fait. Je sais que l'on peut choisir de modifier des éléments de la réalité pour créer ce que l'on souhaite, le problème c'est que là, ça a été modifié sans délicatesse : on peine à croire tout ce qui est proposé, et de loin. Pour ma part, sachant que je sais même comment fonctionnent les chakras, j'ai presque été outrée de voir ce qui en a été fait sans prendre la peine d'enrober un peu cette histoire afin de la rendre plus "réaliste". 
Autant dire que l'univers ne m'a, et de loin, malheureusement pas convaincue même sur sa base la plus fondamentale, j'ai donc eu beaucoup de peine à entrer dans le récit.
Enfin, l'écriture mériterait également d'être encore retravaillée - sans compter les paragraphes qui sont parfois trop long ou bourrés de trop de détails, il reste certaines fautes qui m'ont littéralement donné envie de pleurer. Il ne s'agirait pas, ici, de juste ajouter des retours à la ligne pour rendre un paragraphe plus "petit" et donc plus "digeste" mais de vraiment retravailler la matière afin de tailler dans le gras, de sculpter le texte pour qu'il dégage plus d'émotions avec moins de mots. 

Je suis consciente que cette chronique est un peu décousue et très longue, j'en suis désolée. En somme, sachez que le livre a de bons points - notamment une histoire qui pourrait être très intéressante, et des personnages plutôt bien construits. Mais de nombreux défauts - écriture parfois trop incertaine, univers peu convaincant, histoires secondaires qui tendent à l'indigestion - rendent la lecture très laborieuse. J'avais promis de finir ce livre afin d'en livrer une chronique, mais je sais que si je n'avais pas cette promesse à tenir, je ne l'aurais pas fini - et j'en suis désolée. J'espère sincèrement que son auteur arrivera à rendre son texte encore meilleur, je ne doute pas qu'il en soit capable. En attendant, je le laisse avec un... 

4.5/10

Et maintenant je file lire les autres livres, j'en ai trois à terminer avant mardi prochain... brrr. 

6 commentaires:

  1. Oh non ne soit pas désolée, ta chronique n'est pas du tout décousue ! Tu expliques et détailles parfaitement ce qui te gêne et même avec cette critique négative tu arrives à me donner envie de lire ce livre que je ne connaissais pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Alors je suis heureuse si ça t'a tout de même donné envie d'essayer, peut-être le livre te plaira-t-il bien plus qu'à moi :)

      Supprimer
  2. C'est une histoire que j'ai bien aimé, même si c'est vrai qu'on ressent moi l'attache aux personnages qu'avec d'autres livres. Contrairement à toi j'ai aimé l'univers proposé et j'ai adoré les méchants qui sont tout en machiavélisme.
    Je comprends ton point sur la confrontation finale, mais vu que c'est une saga, ça se comprends et justement ça donne envie de savoir la suite. Et quelle suite, j'ai beaucoup aimé les deux tomes suivants.
    Je ne m'y connais pas en chakras et j'ai trouvé ça plutôt réaliste pour le coup.
    Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Je suis contente d'avoir lu ton avis en tout cas. C'est toujours intéressant de voir d'autres points de vue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, chacun aime ce qu'il aime ! Et sur ce côté là, je n'ai vraiment rien à dire et je suis même très heureuse de savoir que ce livre a trouvé son propre public, même si je n'en fais pour ma part pas partie.
      Du côté de la fin du livre, j'aurais tendance à penser que même si le livre est une saga et aura des suites, ça n'est pas une raison pour terminer un livre "précipitamment" ; chaque livre devrait pouvoir se suffire à lui-même et non se reposer sur une quelconque suite
      Et pour le chakras, hmm, je vais juste... rien dire. x)
      Et du coup heureuse de savoir que mon avis t'a plu, c'est toujours une chouette chose de croiser quelqu'un qui n'a pas peur de voir d'autres avis que le sien ! ^^

      Supprimer
  3. Meme si cet avis est négatif, ta chronique est construite et constructive. Je trouve ca bien de ne pas lister tous les défauts, de les analyser et de dire tout ce qui aurait pu être amélioré. C'est dommage que tu n'ai pas aimé ce livre, contrairement a toi j'ai totalement été transportée dans cet univers ;)
    En tout cas, il est toujours intéressant de lire un avis divergeant du sien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis appliqueé pour faire quand même une chronique aussi objective que possible. J'ai fait exprès effectivement d'essayer de montrer ce qui n'allait pas selon moi, pourqoui, et de proposer surtout quelque chose... c'est peut-être dû à ma formation, mais je n'aime pas juste pointer ce qui va pas, je trouve ça extrêmement stérile comme façon de faire.
      Heureuse de savoir que le livre t'a plu en tout cas ! :)

      Supprimer