vendredi 22 mai 2015

L'arbre des possibles (Bernard Werber)

Titre : L'arbre des possibles (et autres histoires)
Auteur : Bernard Werber
Genre :  Nouvelles, Science-fiction... 
Série : //
Nombre de pages : 302 pages

Résumé :
Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.
Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)
Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)
Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)
Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Jeu de main)
Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)

Et voilà la seconde chronique portée sur Werber - j'ai été obligée de lire les deux à la suite bien qu'ils soient du même auteur et que j'évite habituellement, parce que je devais les rendre juste après. Mais ça n'est jamais un problème quand il s'agit d'un bon auteur comme Werber !
Cette fois-ci, ce fut un recueil de nouvelles que j'ai essayé de lire, et je dois avouer que dans cet exercice, il possède un véritable talent très appréciable.

L'arbre des possibles tire son tire de son idée : Bernard a en effet écrit ce livre comme une sorte "d'exercice d'écriture", pour se détendre, après l'écriture de grands romans. Il partait donc toujours d'une seule phrase, d'une seule question qui est certainement une grande partie de notre moteur à nous, écrivains : "Et si ?"
Et s'il existait d'autres formes de vies nous considérant comme des animaux ? Et si l'on pouvait parler aux arbres ? Et si on pouvait rendre sa peau transparente ? Et si notre main gauche se rebellait ?

Bref.
Je ne sais pas exactement comment écrire cette chronique, au juste. Il y a un grand nombre de personnages, d'histoires, d'univers...
Des univers qui sont tous plus ou moins reliés, connectés par ce même arbre qui exploite toutes les possibilités avec ses innombrables branches. J'aime cette idée d'univers connecté - j'adorerai pouvoir créer la même chose de mon côté avec mes propres univers, trouver un moyen de tous les rassembler, les rejoindre au niveau "métaphysique".

Les personnages que l'on croise - généralement 1, 2, voire 3 ou 4 par nouvelle - sont tous prêts à nous offrir de faire un bout de parcours avec eux. On s'y attache, on les déteste... mais il est difficile d'y rester indifférents si l'on souhaite vraiment entrer dans ces différentes histoires. C'est une main tendue, une invitation "Tu souhaite entrer dans l'histoire ? Alors il faudra venir avec moi, tu n'as pas le choix !"
Et au final, c'est une invitation que l'on peut accepter avec plaisir pour aller faire un petit tour.

Le livre se lit vite - les nouvelles font rarement plus de 10 à 15 pages, si j'ai bonne mémoire. Chaque histoire propose une petite réflexion sur nous, petits humains, et notre façon de nous centrer uniquement sur nos propres ressentis et visions. Cela nous permet d'essayer de prendre un pas en arrière, de prendre du recul pour mieux comprendre qui nous sommes, et qui, surtout, nous pouvons être.
Bref, il est possible de ne pas aimer toutes les histoires, d'avoir ses préférences, mais chacune est plutôt bien construite, et possède ses propres spécificités qui amènent à des découvertes, des surprises ma foi toujours intéressante.

Je ne sais pas, au final, si j'ai été très claire - chroniquer un recueil de nouvelles n'est pas chose aidée, au final. Mais toutes les histoires sont susceptibles de vous plaire ou non, c'est comme goûter des bonbons à la saveur inconnue : il faut se lancer pour essayer. Mais je peux au moins vous garantir le paquet : même si toutes les histoires ne vous plaisent pas, je pense qu'une grande partie trouvera grâce à vos yeux ! Essayez, soyez curieux, vous ne le regretterez pas ;) 


8.5/10

Et un 24ème point est validé avec ce livre : Lire un recueil de nouvelles ! A votre avis, quel sera le prochain ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire