lundi 18 mai 2015

Le Dieu des Petits Riens (Arundhati Roy)

Titre : Le Dieu des Petits Riens
Auteur : Arundhati Roy
Genre :  Contemporain
Série : /
Nombre de pages : 387 pages

Résumé :
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l' oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir "qui aimer, comment et jusqu' où"? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l' amour d' une mère?

Ce fut décidément les deux semaines des lectures de 4 ans.
Vraiment, désolée, je ne pensais pas prendre autant de temps pour lire ce livre. Mais je vais être honnête, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je l'ai boudée, j'ai tourné autour, j'ai geint en me rendant compte que je devais terminer ce livre pour pouvoir lire ceux que je viens d'acheter et qui me font mourir d'envie. Bref, c'était pas le meilleur moment à passer pour moi.

Mais je voulais tout de même terminer de lire ce livre. Ne lisant que très peu de livres en dehors de la fantasy, du fantastique et de la science fiction, je me suis dis qu'il fallait quand même que je termine ce livre, pour une fois que je lisais en dehors de mes champs de prédilection.
Mais je me souviens maintenant pourquoi je lis que ces genres là : parce que j'ai beaucoup, beaucoup de mal à lire des choses de notre propre monde, c'est vraiment pas quelque chose que j'apprécie à fond, sauf si le livre est vraiment très bon. Ça ne me parle malheureusement absolument pas.

On pourrait penser, du coup, comme ce livre ne m'a pas du tout emballée, que je vais lui mettre une mauvaise note mais c'est pas aussi simple... oui, le livre ne m'a pas plu ; mais il est bon ! Je ne peux pas dire l'inverse, il est indéniablement bon et je suis sûre qu'il a été vraiment magnifique pour les gens qui aimaient ce genre de littérature. Juste pas pour moi.
Du point de vue de l'écriture déjà, je dois saluer le style de l'auteur qui, même s'il est parfois pompeux, est vraiment magnifique. C'est la première fois que je vois quelqu'un dépendre le silence en train de "rassembler ses jupes pour s'enfuir par la fenêtre" - et j'ai trouvé ça très beau. L'auteur joue avec les mots, les phrases, les images et les sentiments, et elle le fait très bien.

Je dois aussi avouer que les personnages étaient plus que très bien décrits. C'était vraiment une plongée au milieu d'un univers si réaliste que je doute parfois, si je me prends à aller en Inde, que je vais à Ayenemem (??), je rencontrerai les jumeaux, la grande tante, et tout ce beau monde.
Chaque personnage - spécialement les jumeaux - est profond et totalement touchant. J'aime beaucoup les relations entre jumeaux, le lien invisible et unique qui les relie - surtout lorsqu'il s'agit d'un couple de "faux" jumeaux garçon-fille, donc là, autant dire que ça m'a parlé.
Les autres personnages sont tous également très profonds et vraiment vrai. Je ne peux pas vous faire une liste ici parce qu'ils sont vraiment nombreux, mais chaque personnage a son histoire, ses réactions, ses raisons d'agir et ça offre une histoire d'une très grande complexité.

Hélas... C'est peut-être cette complexité qui a été le plus difficile à supporter pour moi.
Autant le style de l'auteur et ses personnages étaient géniaux, autant sa façon de gérer l'histoire était à mes yeux presque insupportable : l'auteur ne cesse de faire des aller-retours entre présent, passé, passé encore plus loin, passé entre deux eaux... Elle raconte ce qui se passe a moment où les jumeaux se retrouvent, puis l'histoire d'un personnage, puis la pensée dans la voiture qui mène au cinéma, puis un autre passé, de nouveau le présent, retour vers l'aéroport aller chercher la cousine...
Honnêtement, je n'ai pas compris les deux tiers de l'histoire. Cela est très certainement dû au fait que j'ai parfois sauté des passages tant je n'en pouvais plus (et j'en suis quelque part désolée. Je n'aime pas faire ça et le fait quasiment jamais, mais là, ça s'apparentait presque à de la torture)... mais ces sauts insensés dans le temps de l'histoire ont tout de même beaucoup contribué à cette confusion.

Donc au final, le style est magnifique, l'auteur a construit ses personnages d'une façon époustouflante.. mais la construction de l'histoire elle-même ne m'a de loin pas convaincu. C'est un très beau roman, mais je n'y ai malheureusement pas accroché et c'est pour ça que je lui donnerai un...

7/10

Notons, enfin, que nous atteignons avec ce livre deux nouveaux points du défi : Un livre qui se passe dans un autre pays (l'Inde)  et Un livre ayant gagné un prix (Booker Prize en 1997). Nous voilà donc à 23 points atteints ! 

2 commentaires:

  1. Tu me donnerais presque envie de mettre le nez sur quelques lignes... j'ai dit presque xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ben moi j'ai pas aimé parce que c'est pas mon genre, mais tu pourrais peut-être aimer, qui sait ;)

      Supprimer