samedi 28 mars 2015

L'Epée des Rebelles (Licia Troisi)


Titre : L'Epée des Rebelles
Auteur : Licia Troisi
Genre :  Fantasy
Série :  Les Royaumes de Nashira (Tome 2)
Nombre de pages : 372 pages

Résumé :
Deux soleils brillent
dans le ciel de Nashira
Mais l'un des deux est maléfique
et menace les royaumes...

Les esclaves femtites se sont rebellés. Talitha, la fille du despote, s'est enfuie du monastère où elle était recluse. Pour sauver le monde de sa fin annoncée, Talitha doit prendre une décision : partir à la recherche de Verba, l'immortel qui pourrait les sauver.... ou devenir l'arme décisive des rebelles contre son propre peuple. Comment savoir quel choix sera le bon ?

Prenez garde au Soleil dardant sur vous ses rayons chargés de spoilers, puisque ceci est le second tome !

A peine deux jours (enfin, surtout une nuit *tousse*) pour lire ce livre. Vous pensez que j'ai un peu exagéré ?
Hum.
Alors, je sais que je n'ai pas chroniqué le premier tome de ce qui s'annonce être... une trilogie, je pense, ou peut-être plus ? Mais pour la petite histoire, je crois bien que j'avais lu ce livre juste avant de me lancer dans cette idée de tenir un blog de chroniques. Aussi vous donnerais-je ici un avis qui portera aussi un peu sur le un, dans la mesure de mes moyens et sans trop spoiler (en tout cas le second tome).

La première chose qu'on peut dire, quand on lit un livre de Licia Troisi, c'est qu'au moins, ses personnages ne sont pas plats. J'ai déjà du l'expliquer dans la Fille-Dragon, mais peu importe les personnages, ils vous feront réagir. Que ce soit en bien, ou en mal. De désespoir, de frustration, de bonheur, de rire ou de tristesse, mais vous réagirez. Et cette série ne dérogera pas à la règle, croyez moi.
Les deux personnages principaux, Talitha et Saiph (une Talarite et un Femtite, qui se sont échappés lorsque leur vie est devenue intolérable), en sont de parfaits exemples. Pour ma part, j'ai d'un côté bien aimé Talitha même si j'ai souvent voulu lui mettre une tarte, mais, vraiment... et de l'autre, totalement adhéré à l'éthique de Saiph et à sa vision. Honnêtement, j'ai deux fois plus envie de tarter Talitha quand je vois à quel point elle est aveugle à la présence de Saiph à ses côtés... jusqu'à ce qu'il disparaisse. Puis à son entêtement, ensuite, parce que mince, être buté à ce point, ça ne devrait juste pas être permis. Tout simplement.
Sans compter que  semble avoir ici la même tendance à faire de son héroïne une sorte de "droguée de la violence". Je ne sais pas comment expliquer ça, mais en gros, tout comme dans les trilogies du monde émergé, Talitha semble se droguer à la violence et perdre son identité là-dedans, ce qui est... honnêtement un peu effrayant. Heureusement que ça s'arrange dans la suite. 

Je ne pourrais malheureusement pas vous citer tous les autres personnages - parce que croyez moi il y en a un paquet - mais vous pouvez tabler sur une chose très certainement : chaque personnage que vous croiserez aura une histoire, une façon logique de réagir, une volonté et une "âme" propre. Une petite mention pour l'hérétique qu'on passe les deux tomes à poursuivre et qui s'avère être quelqu'un qu'on découvre, petit à petit au fil des indices, d'extrêmement intéressant et torturé. Enfin, un dernier clin d’œil pour un personnage qu'on recroise dans le second tome et qui va gagner une dimension totalement différente qui a de quoi surprendre mais est très agréable !

Du côté de la plume, encore une fois, rien à redire : Licia n'a pas une plume extraordinaire au même sens que Bottero, mais elle est très agréable à lire et sait se fondre dans le "décor". Il y a parfois quelques petites mises en formes particulières (mais qui restent rare... comme l'épilogue et le prologue en italique, chose que je ne comprends pas, d'ailleurs ?), mais quelque chose de vraiment très chouette, c'est que même dans l'alternance des points de vue, Licia nous offre de suivre le personnage toujours jusqu'au "bout", donc même quand il s'évanouit, par exemple, ce que j'ai bien aimé.

Enfin, penchons nous sur l'histoire. Celle-ci s'annonçait un peu "étrange" à mes yeux au début du premier tome (dans lequel j'avais eu du mal à rentrer au début, d'ailleurs), mais elle commence à peu à peu prendre du sens ! Je vais être honnête, il y a des moments où l'histoire prenait des tournures qui ne me plaisait vraiment pas... heureusement qu'au final, j'ai décidé de continuer  !
Mais l'histoire globale évolue dans le second tome, prenant une tournure à la fois d'un côté, un peu plus "normale" (des combats, la découverte d'un monde...) et d'un autre, totalement inédite (j'veux dire, deux Soleils dont un qui va causer problème, c'est plutôt rare !). Et c'est un subtil mélange très intéressant : on se sent à la fois un peu dans un terrain "connu" (l'histoire semble prendre un tournant qu'on a déjà vu), et à la fois sur le point de se jeter dans un désert dont on ne sait rien. C'est plutôt exaltant, et jusqu'ici, je pense qu'il y a bien une raison pour laquelle j'ai dévoré ce livre pendant la moitié de ma nuit : il dépote sévère grave.
On notera juste que si ce qui se passe à la fin du livre est bien ce que je pense... je vais  hurler pour le troisième tome. Hum.

En résumé : une bonne plume, des personnages très profonds auxquels ont ne pourrait tout simplement pas réagir et une histoire qui navigue entre eaux connues et inconnues. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un livre d'excellente facture auquel je concède avec plaisir un honorable... 


9/10

Ce livre me permet également de valider le treizième point du défi : lire un livre publié cette année ! Mine de rien, ça avance :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire